Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

DTM : Bruno Spengler abandonne, Pascal Wehrlein champion !

DTM : Bruno Spengler abandonne, Pascal Wehrlein champion !

Samedi 17 octobre 2015 par Philippe Brasseur

Le 17 octobre 2015.- La première des deux courses du week-end en série DTM, présentée sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne, a suffit à l’Allemand Pascal Wehrlein pour s’assurer du titre de champion 2015, au détriment de ses adversaire qui pouvaient encore espérer lui ravir la couronne au départ de l’avant-dernière course de la saison, Bruno Spengler, Mattias Ekström et Edoardo Mortara.
 
Pour Spengler, les chances étaient déjà très minces, puisqu’il devait gagner et espérer que Wehrlein ne fasse pas mieux que 9ème. Un plan de match qui a volé en éclats dès le 1er virage, Bruno (BMW M4) s’accrochant avec Adrien Tambay (Audi RS5). Si le Français abandonnait suite à l’incident, le Québécois poursuivait, mais pas pour longtemps puisque ce qui avait semblé comme un simple accrochage dans un peloton de voitures entraînait une pénalité de passage par la ligne des puits pour Bruno. Reparti dernier, Spengler abandonna à 6 tours de la fin tandis que Wehrlein (Mercedes C63 AMG) assurait une 8ème place synonyme de titre 2015 pour le jeune allemand. Mortara, lui aussi pénalisé, a abandonné tandis qu’Ekström (Audi) a fini 9ème une course menée presque de bout en bout par Timo Scheider (Audi).
 
« En DTM, tout peut arriver alors il fallait y croire. Mais en réalité, c’était évident que ça aurait pris une chance incroyable pour que je gagne cette course d’autant que j’étais déjà mal qualifié » nous a indiqué Bruno, quelque peu en colère de sa pénalité. « Je n’ai jamais vu ça qu’on donne une pénalité pour un contact au 1er virage, quand tout le monde est en paquet ! » a-t-il ajouté. Une opinion que nous partageons, bien qu’elle ne soit pas de l’avis d’Adrien Tambay, qui explique par ailleurs ses mauvais résultats 2015 (dernier au championnat) par le fait qu’il y a un problème de châssis avec sa RS5. Et celui-ci n’a pas été changé depuis le début de la saison.
 
Le Torontois Robert Wickens a lui aussi abandonné, et lui aussi après avoir reçu une pénalité en début de course pour contact évitable, tout comme Mortara (Audi). Curieux quand même de voir des organisateurs être aussi excités de rappeler qu’en DTM les courses soient très spectaculaires et que les contacts fassent partie de la tradition de la série; mais quand ces contacts surviennent, on cherche absolument un coupable à pénaliser.
 
En Formule 3, qui se produit de nouveau en soutien du DTM pour ces manches de clôture 2015 des deux séries, la seconde course de la journée avait lieu en fin d’après-midi. Vainqueur le matin de la 1ère course, le jeune québécois Lance Stroll a cette fois fini 7ème. La victoire est revenue à l’Italien Antonio Giovinazzi.
 
Cette première journée de courses très riche en rebondissements est terminée à Hockenheim. Demain dimanche, place aux grandes finales 2015 de DTM et de F3.