Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Coupe Sprint : Un nouveau commanditaire titre annoncé ce week-end...

NASCAR Coupe Sprint : Un nouveau commanditaire titre annoncé ce week-end...

Vendredi 18 novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Matt Hazlett / Getty Images

Crédit photo: Matt Hazlett / Getty Images

La série Strickly Stock Series est l’ancêtre du NASCAR moderne, série instaurée dans l’ère d’après-guerre. C'est très exactement en 1949 que la première course officielle de stock-car a vu le jour aux États-Unis, plus précisément le 19 juin au Charlotte Speedway. D’ailleurs, lors de cette première course, Jim Roper fut sacré vainqueur après que Glenn Dunaway ait été disqualifié pour non-conformité de sa voiture.

C’est en 1950 que la série prend de l’ampleur. Voulant montrer l’intention de devenir une série professionnelle d’envergure, le NASCAR Grand National est né et c’est ce nom qui restera jusqu’en 1971. Dans les premières années, la série Grand National court sur des petites pistes ovales de terre battue allant jusqu’à ½ mille, ou bien sur des circuits de foire de un mille.

La première fois que la série NASCAR Grand National évolue sur de l’asphalte est en 1950 au Darlington Speedway, qui est long d’un mile. Puis, dans les années 1960, plusieurs pistes rapides sont bâties et la terre battue est remplacée par de l’asphalte sur les anciennes pistes. La dernière course sur terre disputée par des pilotes d'une course Grand National a été le 30 septembre 1970, au State Fairgrounds Speedway en Caroline du Nord.

De 1971 à 2003 la série devient la Coupe Winston, commanditée par les cigarettes Winston de R.J. Reynolds Tobacco Company. 1971 maque également l'entrée en vigueur de la loi bannissant les compagnies de tabac d’annoncer leurs produits à la télévision. Ces compagnies se tournent donc vers le sport pour annoncer leurs cigarettes, et le NASCAR ainsi que le sport automobile en général, en bénéficient grandement.

1972 marque les débuts de l’ère moderne du NASCAR. Le calendrier passe de 48 courses à 31. En 1974, le fils du fondateur de la série, Bill France Jr, instaure un système de pointage égalitaire, donc chaque course, peu importe son importance ou les prix en argent, représente un nombre fixe de points. Tout pilote qui tente de devenir champion de la série devra avoir pris part à toutes les épreuves durant la saison. Ce système a été implanté de 1974 à 2004, jusqu’à temps que le système de la Chase soit adopté.

Le Daytona 500 de 1979 devient la première course télévisée en direct du drapeau vert au drapeau à damier. La course entre Cale Yarborough et Donnie Allison est des plus intense, et au dernier tour, les deux pilotes se sortent de piste, ce qui permet à Richard Petty de remporter l’épreuve. Une bataille éclate entre les deux pilotes en direct. Les cotes d’écoute augmentent considérablement après cette épreuve !

En 2004, la Coupe Winston devient la Coupe Nextel jusqu’en 2007, avant que la compagnie fusionne avec Sprint. En 2008, la série change encore de nom pour s’appeler la Coupe Sprint. Petite anecdote, le trophée de la Coupe Sprint est dessiné par le bijoutier Tiffany & Co, ce qui en fait non seulement un trophée unique mais également exceptionnel.

La compagnie japonaise SoftBank achète Sprint en juillet 2013 et annonce peu après qu'à la fin 2016, date d'échéance du contrat entre NASCAR et Sprint, elle ne renouvellera pas sa commandite. Après un long processus de recherches et d'évaluation des candidats intéressés, NASCAR aurait apparemment jeté son dévolu sur la marque Monster Energy, qui appartient au groupe Coca-Cola. On devrait donc annoncer ce dimanche à Homestead, après les cérémonies de la grande finale de la saison 2016 qui couronnera Kyle Busch, Jimmie Johnson, Carl Edwards ou Joey Logano, que les boissons énergisantes s'afficheront à titre de commanditaire principal de la plus grande série de NASCAR dès l'an prochain.