Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Série SPC : Philippe Gélinas et Marc Héroux se partagent les honneurs

Série SPC : Philippe Gélinas et Marc Héroux se partagent les honneurs

Lundi 22 juin 2015 par Philippe Brasseur

Le 22 juin 2015.- La série Super Production Challenge (SPC) présentait ce week-end les manches trois, quatre et cinq de sa saison 2015, au Circuit ICAR de Mirabel. Des courses palpitantes, dominées par Philippe Gélinas, qui remporte deux des trois manches, le champion 2013 Marc Héroux étant pour sa part crédité d'un gain.
 
La série SPC se produisait en vedette au Circuit ICAR pour deux courses distinctes. La première, d'une durée d'une heure sur le grand circuit, était divisée en deux segments. La seconde avait lieu sur le petit circuit, pour un sprint de trente minutes qui a tenu en haleine les spectateurs du premier au dernier tour. Les officiels de la série avaient de plus décidé d'inaugurer la formule des départs arrêtés. Des départs "type Formule 1" qui ont offert le spectacle souhaité, tout en se révélant très sécuritaires pour ce genre de voitures.
 
La première course vit Luc Richard mener les premiers tours avec sa Audi TT-RS. Toutefois, il se fit déborder par Philippe Gélinas, en route vers un indiscutable succès avec sa Hyundai Genesis. Marc Héroux (Scion FR-S) a terminé deuxième, devant Jean-Sébastien Besner (Mitsubishi Lancer), auteur d'une belle remontée, lui qui avait dû s'élancer de la dernière place sur la grille suite à un bris de cardan aux qualifications. Besner, premier meneur au championnat suite à ses gains à St-Eustache en mai dernier, n'était toutefois pas au bout de ses peines puisqu'un contact avec Benoît Landry (Honda Civic) le força à ralentir lors de la deuxième manche.
 
Cette deuxième manche vit à nouveau Gélinas croiser le fil d'arrivée en vainqueur mais une pénalité de quarante-cinq secondes pour avoir coupé par trois fois les limites de la piste le relégua en troisième place finale. C'est Marc Héroux qui en a profité pour l'emporter, devançant Benoît Landry, Gélinas, Besner et Richard.
 
La troisième course, présentée sur le tracé court du Circuit ICAR, a volé la vedette. À chacun des tours, les dépassements furent multiples, le spectacle omniprésent. Philippe Gélinas s'est de nouveau mis en évidence, remportant cette course mais avec une très mince avance (moins d'une seconde) sur Sylvain Laporte et sa Mini Cooper. Le podium est complété par Jacques Gravel, avec sa BMW 328i. Viennent ensuite Jean-Sébastien Besner, Luc Richard et Marc Héroux, qui rafle ainsi le premier rang du championnat, de peu devant Besner. La lutte pour le titre s'annonce intense lors des prochaines manches...
 
En classe Compact, les trois épreuves ont comme toujours été fort disputées. Gabriel Lacombe (Honda Civic) a remporté les deux tenues à l'intérieur de la course d'une heure, consolidant ainsi son premier rang au championnat. Julien Legris (Toyota Écho Hatchback) a de son côté gagné la troisième course, sur la petite piste.
 
Il s'agissait du premier de deux rendez-vous de la série SPC au Circuit ICAR cette saison. Le second aura lieu dans deux semaines alors que la série présentera devant le public attendu nombreux du Grand Prix NASCAR pas moins de quatre courses, deux le samedi et deux autres le dimanche. On s'attend pour l'occasion à retrouver une trentaine de pilotes en piste pour ce qui sera assurément l'événement médiatique par excellence pour la série SPC cette année.