Le 29 septembre 2014.- La pilote québécoise Valérie Chiasson disputait le week-end dernier sur le Circuit du Mont-Tremblant la Classique d’automne. Pour l’occasion, elle a retrouvé les commandes du prototype Stohr WF1, à l’invitation de l’équipe Wetune, avec lequel elle a de nouveau brillé, récoltant trois podiums en autant de courses disputées. De quoi terminer une remarquable saison 2014 de la plus belle des manières.
Inscrite dans la catégorie "Formule Libre 2" avec cette voiture prototype monoplace, Valérie Chiasson devait rivaliser avec une concurrence plus forte que jamais dans cette catégorie. Après avoir gagné les trois précédentes courses auxquelles elle avait participé avec la Stohr durant l’été, elle a de nouveau réussi un bel exploit en se classant deuxième de la première course puis troisième des deux suivantes, dans un peloton composé de différents prototypes Stohr WF1 et Radical SR3 aux motorisations développant parfois vingt pour cent plus de puissance que sa version WF1 2008.
« J’ai adoré cette nouvelle expérience avec ce prototype. Ce sont des voitures de course qu’il faut amener à la limite de leurs performances. C’est assurément ma plus belle expérience de pilotage à ce jour » explique Valérie Chiasson, qui précise : « deux pilotes ontariens avaient des prototypes vraiment plus puissants et il n’y avait rien à faire pour les battre. Mais défendre ma position lors de ces trois courses a été difficile, les écarts étaient faibles à l’arrivée et il faisait très chaud ».
Samedi après-midi, Valérie effectua un excellent départ, passant de la cinquième place sur la grille à la troisième. À mi-course, elle hérita de la deuxième position, le meilleur résultat possible compte-tenu du matériel à sa disposition. Dimanche, deux courses étaient au programme. Retardée en raison du brouillard matinal, la première eut lieu sur une piste humide et la seule pilote québécoise en action dans cette série s’imposa au commandement sitôt le départ donné. Elle céda ensuite deux places, au profit des Ontariens Keith Carter et Greg Bell pour terminer troisième. Le scénario fut identique lors de la troisième course, présentée en après-midi.
Pour Valérie Chiasson, cette participation à la Classique d'automne a conclu de belle manière la saison 2014 qui marquait son retour dans les compétitions de sport automobile. « En plus de mes deux ‘’Top 5’’ au Grand Prix du Canada, dans le Championnat canadien Touring Car, avoir eu l’opportunité de piloter un prototype et terminer chacune de ces courses sur le podium est extraordinaire » conclue la pilote originaire de Repentigny et résidente de Mont-St-Hilaire.
L'équipe Wetune qui engageait ce prototype Stohr WF1 a été fondée en 2008 par Andrew Grubb. Basée dans la région de Montréal, elle se spécialise dans la préparation de voitures de haute performance, en plus d'être le seul spécialiste des prototypes anglais de la marque Radical au Québec.
Valérie Chiasson conclut sa saison par 3 nouveaux podiums en prototype
- Lundi 29 septembre 2014
- par Philippe Brasseur
Valérie Chiasson conclut sa saison par 3 nouveaux podiums en prototype
Lundi 29 septembre 2014 par Philippe Brasseur
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité