Le 29 septembre 2014.- La pilote québécoise Valérie Chiasson disputait le week-end dernier sur le Circuit du Mont-Tremblant la Classique d’automne. Pour l’occasion, elle a retrouvé les commandes du prototype Stohr WF1, à l’invitation de l’équipe Wetune, avec lequel elle a de nouveau brillé, récoltant trois podiums en autant de courses disputées. De quoi terminer une remarquable saison 2014 de la plus belle des manières.
Inscrite dans la catégorie "Formule Libre 2" avec cette voiture prototype monoplace, Valérie Chiasson devait rivaliser avec une concurrence plus forte que jamais dans cette catégorie. Après avoir gagné les trois précédentes courses auxquelles elle avait participé avec la Stohr durant l’été, elle a de nouveau réussi un bel exploit en se classant deuxième de la première course puis troisième des deux suivantes, dans un peloton composé de différents prototypes Stohr WF1 et Radical SR3 aux motorisations développant parfois vingt pour cent plus de puissance que sa version WF1 2008.
« J’ai adoré cette nouvelle expérience avec ce prototype. Ce sont des voitures de course qu’il faut amener à la limite de leurs performances. C’est assurément ma plus belle expérience de pilotage à ce jour » explique Valérie Chiasson, qui précise : « deux pilotes ontariens avaient des prototypes vraiment plus puissants et il n’y avait rien à faire pour les battre. Mais défendre ma position lors de ces trois courses a été difficile, les écarts étaient faibles à l’arrivée et il faisait très chaud ».
Samedi après-midi, Valérie effectua un excellent départ, passant de la cinquième place sur la grille à la troisième. À mi-course, elle hérita de la deuxième position, le meilleur résultat possible compte-tenu du matériel à sa disposition. Dimanche, deux courses étaient au programme. Retardée en raison du brouillard matinal, la première eut lieu sur une piste humide et la seule pilote québécoise en action dans cette série s’imposa au commandement sitôt le départ donné. Elle céda ensuite deux places, au profit des Ontariens Keith Carter et Greg Bell pour terminer troisième. Le scénario fut identique lors de la troisième course, présentée en après-midi.
Pour Valérie Chiasson, cette participation à la Classique d'automne a conclu de belle manière la saison 2014 qui marquait son retour dans les compétitions de sport automobile. « En plus de mes deux ‘’Top 5’’ au Grand Prix du Canada, dans le Championnat canadien Touring Car, avoir eu l’opportunité de piloter un prototype et terminer chacune de ces courses sur le podium est extraordinaire » conclue la pilote originaire de Repentigny et résidente de Mont-St-Hilaire.
L'équipe Wetune qui engageait ce prototype Stohr WF1 a été fondée en 2008 par Andrew Grubb. Basée dans la région de Montréal, elle se spécialise dans la préparation de voitures de haute performance, en plus d'être le seul spécialiste des prototypes anglais de la marque Radical au Québec.
Valérie Chiasson conclut sa saison par 3 nouveaux podiums en prototype
- Lundi 29 septembre 2014
- par Philippe Brasseur
Valérie Chiasson conclut sa saison par 3 nouveaux podiums en prototype
Lundi 29 septembre 2014 par Philippe Brasseur
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité