Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Top 5 pour Alex Labbé lors de l'Invitational 300 d'ACT

Top 5 pour Alex Labbé lors de l'Invitational 300 d'ACT

Lundi 22 septembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 22 septembre 2014.- Le pilote de St-Albert, parti 20e sur une grille de départ déterminée par tirage, a remonté le peloton jusqu’à la cinquième place avant que les officiels n’arrêtent la course au 44e des 50 tours de piste prévus, la noirceur rendant la piste trop dangereuse.

Fort d’une seconde moitié de saison 2014 remarquable, Alex Labbé et l’équipe Larue, Champions ACT Québec 2014, se présentaient samedi à l’ovale d’un mille (1,6 km) plat du New Hampshire pour la Course ACT invitation annuelle dans le cadre de la visite des grandes séries NASCAR près de chez nous. Avec une seule période d’essais tôt le samedi matin, un tirage au sort pour déterminer la grille de départ et une course prévue en toute fin de journée du samedi, la commande était de taille pour arriver à un podium ou à la victoire.

Selon le pilote, toute l’équipe se sentait confiante vis-à-vis de toutes ces variables. « Notre voiture marche bien depuis le début de la saison et nous revenons ici avec de bons réglages de base. Partir 20e  à la suite du tirage au sort me rendra la vie dure pour atteindre un podium, mais je me sens confiant, surtout si deux ou trois neutralisations viennent m’aider en resserrant le peloton. » Le jeune pilote devait aussi compter sur un peu de chance, expliquant que « les bonnes voitures et pilotes ACT sont très proches au niveau des performances, et 50 tours ne me donnent pas beaucoup de temps pour remonter de 19 positions jusqu’à la première place.»

Alex débuta sa récolte dès le départ, doublant en moyenne une voiture par deux tours pour se hisser en huitième place pour la première relance au 20e tour. Son progrès s’amenuisa par la suite, Alex ressentant un petit problème au niveau de la vitesse de la voiture sur les longs droits. « Ma voiture collait bien dans les virages, surtout en deuxième ligne, ce qui me donnait une excellente vitesse en sortie de virage et me plaçait devant l’adversaire en début de ligne droite.»

La voiture souffrait cependant à haute vitesse, d’ajouter Alex. « À partir du milieu des lignes droites, les autres voitures revenaient sur moi, me forçant à refaire le travail, avant de finalement les doubler, ce qui me coûtait du temps et des tours. De plus je ne rejoignais plus les gars devant moi aussi facilement qu’un début de course. » Le jeune pilote a tout de même su se hisser jusqu’à une belle cinquième position au 42e tour, et protéger cette position malgré deux relances avant que la course ne soit arrêtée par la noirceur.

Labbé sera de retour en piste à Plattsburgh (NY) samedi prochain, le 27 septembre, pour une course de la division américaine de l’ACT, après avoir battu leurs meilleurs pilotes de cette division plus tôt cette saison.