Le 22 septembre 2014.- Le pilote de St-Albert, parti 20e sur une grille de départ déterminée par tirage, a remonté le peloton jusqu’à la cinquième place avant que les officiels n’arrêtent la course au 44e des 50 tours de piste prévus, la noirceur rendant la piste trop dangereuse.
Fort d’une seconde moitié de saison 2014 remarquable, Alex Labbé et l’équipe Larue, Champions ACT Québec 2014, se présentaient samedi à l’ovale d’un mille (1,6 km) plat du New Hampshire pour la Course ACT invitation annuelle dans le cadre de la visite des grandes séries NASCAR près de chez nous. Avec une seule période d’essais tôt le samedi matin, un tirage au sort pour déterminer la grille de départ et une course prévue en toute fin de journée du samedi, la commande était de taille pour arriver à un podium ou à la victoire.
Selon le pilote, toute l’équipe se sentait confiante vis-à-vis de toutes ces variables. « Notre voiture marche bien depuis le début de la saison et nous revenons ici avec de bons réglages de base. Partir 20e à la suite du tirage au sort me rendra la vie dure pour atteindre un podium, mais je me sens confiant, surtout si deux ou trois neutralisations viennent m’aider en resserrant le peloton. » Le jeune pilote devait aussi compter sur un peu de chance, expliquant que « les bonnes voitures et pilotes ACT sont très proches au niveau des performances, et 50 tours ne me donnent pas beaucoup de temps pour remonter de 19 positions jusqu’à la première place.»
Alex débuta sa récolte dès le départ, doublant en moyenne une voiture par deux tours pour se hisser en huitième place pour la première relance au 20e tour. Son progrès s’amenuisa par la suite, Alex ressentant un petit problème au niveau de la vitesse de la voiture sur les longs droits. « Ma voiture collait bien dans les virages, surtout en deuxième ligne, ce qui me donnait une excellente vitesse en sortie de virage et me plaçait devant l’adversaire en début de ligne droite.»
La voiture souffrait cependant à haute vitesse, d’ajouter Alex. « À partir du milieu des lignes droites, les autres voitures revenaient sur moi, me forçant à refaire le travail, avant de finalement les doubler, ce qui me coûtait du temps et des tours. De plus je ne rejoignais plus les gars devant moi aussi facilement qu’un début de course. » Le jeune pilote a tout de même su se hisser jusqu’à une belle cinquième position au 42e tour, et protéger cette position malgré deux relances avant que la course ne soit arrêtée par la noirceur.
Labbé sera de retour en piste à Plattsburgh (NY) samedi prochain, le 27 septembre, pour une course de la division américaine de l’ACT, après avoir battu leurs meilleurs pilotes de cette division plus tôt cette saison.
Top 5 pour Alex Labbé lors de l'Invitational 300 d'ACT
- Lundi 22 septembre 2014
- par Philippe Brasseur
Top 5 pour Alex Labbé lors de l'Invitational 300 d'ACT
Lundi 22 septembre 2014 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- Alex Labbé
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo
- Samedi 25 mars 2023
Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo
- Samedi 25 mars 2023
24 mars : Première course de la nouvelle série, la Formule 3000, à Silverstone en 1985
- Vendredi 24 mars 2023
24 mars : Première course de la nouvelle série, la Formule 3000, à Silverstone en 1985
- Vendredi 24 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Publicité
Publicité
Publicité