Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mathieu Audette remporte une des deux courses CTCC du GP du Canada

Mathieu Audette remporte une des deux courses CTCC du GP du Canada

Dimanche 8 juin 2014 par Philippe Brasseur

Le 7 juin 2014.- L’équipe Audette Racing disputait ce week-end les deux épreuves du Championnat Touring Car canadien (CTCC) présentées au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1. Concentrées sur la journée de samedi, les courses de CTCC ont vu Mathieu Audette imposer son Acura RSX Portes Dimensions/Novatech lors de la première course, avant de terminer deuxième de la seconde. De son côté, Rémy Audette a été moins chanceux. Contraint de renoncer dans la première course, il a tout de même été en mesure d’effectuer une splendide remontée dans la seconde pour finir sixième.
 
Qualifiés aux deuxième (Mathieu Audette) et troisième (Rémy Audette) places sur la grille de départ après avoir dominé la séance d’essais libres vendredi, les frères Audette et toute leur équipe savaient que la victoire était à leur portée sur le circuit Gilles-Villeneuve, mais que ce ne serait pas facile dans un peloton de vingt-neuf concurrents.
 
Mathieu Audette parvint toutefois à prendre les devants dès le départ de la première course : « J'ai réussi à prendre le meilleur sur le champion 2013 Scott Nicol dès le départ et j'ai attaqué au maximum tout au long de l'épreuve car, après que Nicol ait dû renoncer, c'est la Subaru de Roger Ledoux qui était collée à moi. Il n'y avait aucun répit, il fallait vraiment y aller à fond à chaque tour » explique Mathieu au terme de cette magnifique victoire sur le légendaire circuit Gilles-Villeneuve. Pour l’équipe Audette Racing, ce ne fut toutefois pas un doublé comme le mois dernier en ouverture de saison à Mosport, lorsque Rémy Audette avait gagné les deux courses devant son frère aîné : « malheureusement le module qui conditionne le papillon d'ouverture des gaz a cessé de fonctionner dès le premier tour. C'était l'abandon » a-t-il expliqué.
 
La seconde course, présentée sous un soleil de plomb le samedi en fin de journée, fut réduite à seulement onze minutes en raison d'un accident en fin de peloton ayant nécessité l'interruption de l'épreuve. Mathieu Audette contrôlait les débats mais une fois encore avec Ledoux collé à son pare-choc arrière. Alors que le panneau "dernier tour" leur était présenté à la ligne de départ/arrivée, Mathieu perdit soudainement la commande : « je ne cherche pas d'excuse, j'ai tout simplement manqué un changement de vitesse. Ça a suffit pour que Le doux me dépasse et file vers la victoire » a commenté Mathieu, qui croise le fil d'arrivée avec quatre dixièmes de seconde de retard !
 
Parti dernier après son abandon dans la première course, Rémy Audette mena sa Honda Civic Si Portes Dimensions/Novatech avec une maîtrise exceptionnelle pour remonter de près de vingt positions en onze minutes de course ! Il termine sixième. « le module a été remplacé pour la deuxième course mais ce n'est pas exactement le même, la voiture avait une quinzaine de CV de moins. Malgré ça, un tour de plus et j'aurais été chercher un "Top 5", peut-être un "Top 4" » a-t-il résumé. L'équipe Audette Racing tient par ailleurs à remercier l'équipe Lombardi Honda de lui avoir prêté l'équipement nécessaire à la réparation de la Honda de Rémy.
 
C'est la première fois depuis le 6 juillet 2013, soit presqu'un an, que l'équipe Audette Racing ne gagne pas une épreuve à laquelle elle est engagée. « Fallait bien que ça se termine un jour mais disons que je n'avais pas envisagé ce scénario. Malgré tout, décrocher une victoire au Grand Prix du Canada est une situation plus que positive, je suis très fier du travail de toute l'équipe Audette Racing» a conclu Mathieu.
 
Le prochain rendez-vous de l’équipe Audette Racing en CTCC aura lieu dans deux semaines en Ontario, sur le circuit de Calabogie au sud-ouest d’Ottawa. C’est un nouveau programme double qui y attend les frères Audette et tous les autres pilotes.