Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Guénette recrue de l'année 2013 en NASCAR Canadian Tire !

Alex Guénette recrue de l'année 2013 en NASCAR Canadian Tire !

Lundi 23 septembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 23 septembre 2013.- Le jeune pilote Alex Guénette a décroché le titre de Recrue de l’année, en série NASCAR Canadian Tire, alors qu’il a conclu la saison au Kawartha Speedway, près de Peterborough, ON. Il a pris le 17e rang au terme du Pinty’s 250, l’ultime course de la saison 2013.

À l’instar de la dernière course à Barrie, la pluie a forcé les officiels de la série NASCAR Canadian Tire à reporter la course à dimanche. « Il n’y a eu qu’une seule séance d’essais. J’ai donc dû apprendre la piste en même temps qu’on améliorait les réglages de la voiture », a mentionné le pilote de 17 ans, qui était derrière le volant de la Dodge no39 Motos Illimitées/DLGL/Polaris.

Après avoir qualifié la voiture en 20e place, Alex Guénette a entrepris de remonter le peloton. « Les ajustements n’étaient pas optimaux, mais j’avais réussi à gagner quelques places. Lors d’un arrêt aux puits, l’équipe a changé mes pneus gauches, en plus d’effectuer un réglage sur ce côté, mais a fait le pari de changer les pneus droits à la prochaine neutralisation, qui est finalement survenue beaucoup plus tard », a raconté Alex Guénette.

À la suite de la malencontreuse stratégie d’arrêts aux puits de son équipe, Alex a dû couvrir 235 des 250 tours de l’épreuve sur les mêmes pneus du côté droit, le plus sollicité sur une piste ovale. Le jeune pilote a dû se contenter d’une 17e place, presque heureux d’avoir survécu et d’avoir réussi à ramener encore une fois le véhicule intact, malgré des pneus en piteux état. L’inspection d’après course a permis de déceler une fuite d’huile à l’arrière de la voiture et les pneus arrière maculés d’huile.

Cet incident, ajouté aux bris mécaniques survenus lors de la saison, porte le total de courses où il a été privé de performance bien malgré lui à six, soit la moitié de la série. Lors des six autres épreuves, le pilote a figuré parmi le top-10 à cinq reprises, dont deux fois dans le top cinq. Malgré cet océan de déboires mécaniques, Alex Guénette a mérité le titre de meilleure Recrue de l’année.

« On a malgré tout remporté le titre de Recrue de l’année et j’en suis heureux. Je termine également 10e au championnat général des pilotes et je deviens la plus jeune Recrue de l’année de l’histoire de la série NASCAR Canadian Tire. J’ai dû apprendre à courir sur presque toutes les pistes qu’on a visitées », a conclu le pilote de Mascouche.

Avec son titre de Recrue de l’année, Alex Guénette a été invité au banquet annuel NASCAR Night of Champions Touring Series Awards, qui réunit toutes les sommités du stock-car nord-américain, le 14 décembre, à Charlotte, NC.