Le 12 août 2013.- Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président de Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, prenait part le week-end dernier à la quarante-quatrième édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Un événement de grande importance qui se doublait pour Guy Gilain des débuts avec une nouvelle équipe. Des débuts couronnés par une victoire et la tête du championnat de la classe Master.
Après avoir connu des soucis mécaniques lors des précédentes épreuves, Guy Gilain décida fin juillet de répondre favorablement à la proposition de l'écurie Exclusive Autosport pour terminer la saison. « Un changement d'équipe en cours de saison n'est jamais une décision facile mais j'avais confiance. Exclusive Autosport a débuté dans la série cette saison et a d'entrée de jeu gagné plusieurs courses en classe Pro. Il y a avec eux un ingénieur de très haut niveau, Rémi Lanteigne, qui a par le passé travaillé avec des pilotes qui sont aujourd'hui en IndyCar ou en Endurance. C'est vraiment une équipe avec un niveau de professionnalisme que je n'avais encore jamais connu depuis que je pilote » explique Guy Gilain.
Guy n'avait toutefois eu que quelques tours de pratiques dans sa nouvelle monoplace Spectrum-Honda avant que débute la fin de semaine du Grand prix de Trois-Rivières. Malgré tout, il s'adjugea la pole position en classe Master en vue des deux courses à l'horaire.
Lors de la première, il mena les premiers minutes mais à dix tours de la fin, une surchauffe des freins lui fit faire une légère sortie de piste. « Heureusement, ça s'est produit dans un virage où il y a beaucoup de dégagement, j'ai donc pu faire pivoter la voiture et reprendre la piste. Mais j'avais perdu le commandement et j'ai pris deux tours à rester en alerte d'éventuels d'autres soucis de freinage. Je n'ai véritablement recommencé à attaquer pour tenter de reprendre le premier rang que dans les trois derniers tours. Et la manoeuvre a finalement réussi au dernier passage » souligne le pilote longueuillois.
Après ces débuts victorieux avec Exclusive Autosport, Guy Gilain débutait avec confiance la seconde manche. Mais cette fois le scénario fut différent : « J'ai perdu le premier rang suite à un tête-à-queue. Puis j'en ai fait deux autres. les officiels suspectaient un bris sur ma voiture et ils m'ont obligé à rentrer aux puits. L'équipe pensait qu'il s'agissait d'une crevaison lente » explique Guy Gilain, qui ajoute : « j'ai finalement repris la piste après quelques ajustements mais ça m'avait coûté beaucoup de temps ». C'est au cinquième rang de la classe Master qu'il a croisé le fil d'arrivée. La victoire est revenue au Trifluvien Ghislain Thériault.
Ce "Top 5" combiné à la victoire la veille permet à Guy Gilain de s,emparer du premier rang au championnat des pilotes de la classe Master. Il suffit désormais à Guy de terminer les deux dernières courses de la saison, qui auront lieu les 21 et 22 septembre au Circuit Mont-Tremblant, pour être champion pour la seconde année de suite.
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile en 2009 en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires, avant de récolter le titre de vice-champion Master en 2011. L'an dernier, il a remporté le titre dans cette classe.
Une nouvelle équipe et une nouvelle victoire pour Guy Gilain
- Lundi 12 août 2013
- par Philippe Brasseur
Une nouvelle équipe et une nouvelle victoire pour Guy Gilain
Lundi 12 août 2013 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
5 décembre : Anniversaire de James Hinchcliffe, auteur de 5 victoires en série IndyCar
- Mardi 5 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
- Samedi 2 décembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Rétro 1980 : Patrick Tambay gagne dans la douleur en série Can-Am au GP de Trois-Rivières
- Mercredi 29 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Un 5ème gain 2023 pour Besner et Joyal, au Tall Pines Rally
- Dimanche 26 novembre 2023
Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e
- Dimanche 26 novembre 2023
Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e
- Dimanche 26 novembre 2023
Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier
- Dimanche 26 novembre 2023
Tall Pines Rally : Une première victoire 2023 pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier
- Dimanche 26 novembre 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Septembre 2006
- Dimanche 3 décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Tall Pines Rally 2023
- Vendredi 1er décembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2007
- Jeudi 30 novembre 2023
Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Grand Prix du Canada 1996 - F1600
- Mercredi 29 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Séries ASE - Mai 2014
- Samedi 25 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire - Printemps 1996
- Mercredi 22 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2011
- Mardi 21 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - GP3R 2015
- Samedi 18 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Avril 1996
- Mercredi 15 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - Série Procam - Ste-Croix 2014
- Mardi 14 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - St-Eustache 2009
- Vendredi 10 novembre 2023
Retour dans le passé - Enduro de Karting à Grand-Mère - Octobre 1996
- Mercredi 8 novembre 2023
Retour dans le passé - Enduro de Karting à Grand-Mère - Octobre 1996
- Mercredi 8 novembre 2023
Publicité
Publicité
Publicité