Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

FT1600 : Une pole et un podium pour Didier Schraenen au Mont-Tremblant

FT1600 : Une pole et un podium pour Didier Schraenen au Mont-Tremblant

Mardi 30 juillet 2013 par Philippe Brasseur

Le 30 juillet 2013.- Didier Schraenen participait le week-end dernier à la Classique d’été  au Circuit Mont-Tremblant lors des 7ème et 8ème épreuves du Formula Tour 1600. Le vétéran pilote de l’équipe NRJ STCH Dodge Yamaha RDS a connu une fin de semaine payante en obtenant une pole, une troisième et une quatrième place qui l’ont propulsé au deuxième rang du championnat. «On avait vraiment besoin d’une telle performance et nos efforts ont porté fruit. J’ai finalement tenu parole et piloté tout en douceur notre CMV. Nous avons été récompensés avec la pole pour la course du samedi qui ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévue »
 
 Après un bon départ, Schraenen a gardé la tête jusqu’au virage huit avant la longue ligne droite où les deux Spectrum de l’équipe Executive Autosport l’ont doublé. « Je suis resté collé à Thomas McGregor et Tristan DeGrand sans trop attaquer dans l’espoir de nous détacher de Duncan Murdoch et Olivier Bédard en quatrième et cinquième places. Nous sommes restés en peloton serré jusqu’à la fin du huitième tour où j’ai commis une petite erreur au virage Namerow. Duncan m’a doublé dans le virage 1 grâce à une manœuvre audacieuse. Puis mon chef d’équipe m’a signalé cinq tours à faire. Au passage suivant, on nous montrait le signe du dernier tour. Surpris, j’ai paniqué un peu et en voulant me coller à Duncan à l’entrée des esses je suis arrivé un peu vite et glissé longuement ce qui a permis à Olivier Bédard de porter une attaque au virage 8. Je lui ai laissé de la place mais c’était à son tour de freiner un peu tard. On s’est touché et j’ai croisé le fil d’arrivée en cinquième place ».
 
Les commissaires ont ensuite pénalisé Bédard d’une position ce qui a donné à Didier Schraenen la quatrième place derrière le meneur au championnat, Thomas McGregor, Tristan DeGrand et Duncan Murdoch. « Laissez-moi vous dire que j’étais déçu de ma performance et que je comptais bien me reprendre le lendemain » a confié Didier.
 
« Le dimanche en qualification, nous avons manqué la pole par 33 petits millièmes de seconde. Pour la course, la pluie s’est invitée alors que nous étions sur la fausse grille. Les Spectrums ont choisi au dernier moment d’y aller avec des réglages de pluie alors que nous avons opté pour demeurer avec ceux pour le sec. Cette décision a failli être la bonne car peu de temps après le départ la pluie a cessé. Au drapeau vert DeGrand s’est chargé de faire une place à son coéquipier et je me suis vite retrouvé troisième. En arrivant aux esses sur une piste détrempée, Chase Pelletier est parti en tête-à-queue derrière moi et mes amis Dominic Mongeon et Pierre Brunet se sont retrouvés quatrième et cinquième. DeGrand s’est vite éclipsé en tête ».
 
Alors qu'il était tout juste derrière McGregor aux deux tiers de la course, la pluie s’est remise à tomber et Didier a décidé d’assurer sa position afin de récolter le podium dont il avait grandement besoin. « DeGrand l’emporte de façon magistrale devant McGregor alors qu’Olivier Bédard termine quatrième suivit de mes copains Dominic Mongeon et Pierre Brunet, qui signe son meilleur résultat de la saison. Pierre fait un retour en Formule 1600 après 35 ans.»
 
Les performances de Didier Schraenen jumelées à l’absence de quelques gros joueurs lui ont permis de grimper au deuxième rang du classement général derrière Thomas McGregor et devant Tristand DeGrand. Ducan Murdoch est quatrième, suivi de Jack Mitchell et Michel Bonnet.
 
La prochaine épreuve aura lieu dans moins de deux semaines au Grand Prix de Trois-Rivières les 9-10-11 août. En plus de ses deux courses en Formule 1600, Didier fera quelques tours en essais et en qualification dans la Dodge No.27 d’Andrew Ranger aux couleurs de la Cité de Mirabel. Ce dernier n’arrivera à Trois-Rivières que tard en soirée samedi après avoir couru en Nationwide à Watkins Glen. Pas question de tenter d’impressionner la galerie pour Didier dont la tâche se résumera à vérifier si tout est bon pour la course puisque de toute façon Andrew devra partir dernier selon le règlement de NASCAR. Didier terminera son week-end en animant la course qui sera diffusée en même temps en direct sur les ondes de RDS.