Le 16 juillet 2013.- Le jeune pilote Alex Guénette a connu une course haute en rebondissement à sa première visite au triovale du Motoplex Speedway, à Vernon (BC), en série NASCAR Canadian Tire le week-end dernier. Parti en 7e place sur la grille, il a pris la 10e place dans une course parsemée d’embuches. Fait inusité, NASCAR lui a infligé une pénalité d’un tour lors d’un arrêt au 60e tour de piste, avant de la retirer plus tard durant la course. Mais le mal était fait pour Alex, qui n’a pas été en mesure de regagner le tour perdu et de remonter le peloton.
La journée de course s’annonçait prometteuse pour le pilote de Mascouche, qui en était à sa première visite au triovale du Motoplex Speedway. Alex était prêt afin de saisir l’occasion de bien performer.
« La voiture était parfaite et j’ai qualifié en septième place, à trois dixièmes de la pôle. Les choses auguraient bien pour la course de 300 tours, qui allait débuter à la lumière du jour pour se terminer à la pénombre, dans des conditions plus froides. Je m’attendais à beaucoup ! », a expliqué le pilote de 17 ans.
Le comportement de la voiture était un peu difficile lors des 60 premiers tours, mais s’est amélioré après que l’équipe ait effectué quelques réglages lors du premier arrêt au puits. Les officiels NASCAR ont vu une infraction lors de cet arrêt, mais adjugé la mauvaise pénalité en l’arrêtant à son box pendant un tour de piste. L’incident a ruiné la stratégie de l’équipe, car dans ces nouvelles circonstances, Alex devait maintenant rattraper son retard, courant à plein régime plutôt que de préserver les freins et les pneus pour la longue course.
Fait inusité, les officiels ont ensuite admis leur erreur et retiré la sanction, mais le mal était fait. « Ma voiture était de plus en plus rapide, alors que j’ai fait mes tours les plus rapides aux tours 262 et 271. J’ai regagné presque un tour grâce à ma vitesse, mais je n’ai jamais été en mesure de mener le groupe de coureurs à un tour derrière le meneur, pour recevoir la « passe gratuite » et revenir sur le tour du meneur lors d’une neutralisation de la course. J’ai donc terminé avec un tour de retard, mais au volant de ce qui était certainement l’une des trois meilleures voitures en piste. C’est difficile à accepter », a conclu Guénette.
Alex et toute l’équipe no 39 Moto Illimitées/DLGL est maintenant arrivée en Saskatchewan, pour prendre part demain, au Auto Clearing Motor Speedway, un ovale court près de Saskatoon, à la seconde épreuve de NASCAR Canadian Tire 2013 présentée dans l'Ouest du pays.
NCTS : Alex Guénette vise un nouveau Top 10 en Saskatchewan
- Mardi 16 juillet 2013
- par Philippe Brasseur
NCTS : Alex Guénette vise un nouveau Top 10 en Saskatchewan
Mardi 16 juillet 2013 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro NASCAR: Un pilote dispute le Daytona 500 muni d’un appareil de plongée sous-marine !
- Mercredi 22 octobre 2025
Rétro NASCAR: Un pilote dispute le Daytona 500 muni d’un appareil de plongée sous-marine !
- Mercredi 22 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité