Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Course difficile pour Ray Jr Courtemanche au Delaware Speedway

Course difficile pour Ray Jr Courtemanche au Delaware Speedway

Samedi 22 juin 2013 par Philippe Brasseur

Le 19 juin 2013.- L’équipe de La Cité de Mirabel inc. était sur l’ovale court du Delaware Speedway, samedi, pour la deuxième épreuve de la série NASCAR Canadian Tire. Ray Junior Courtemanche a joué de malchance en qualifications et a violemment percuté le mur. Malgré les dommages causés à la voiture, Ray Junior a été en mesure d’enregistrer une 15e place après 200 tours ardemment disputés.

Les attentes en arrivant au Delaware Speedway étaient élevées, alors que Ray Junior avait enregistré des chronos rapides lors d’essais la semaine précédente à cette même piste. Après avoir travaillé les réglages de suspensions lors des essais du matin, Ray Junior a joué de malchance en qualifications, alors qu’il est parti en tête-à-queue à son premier tour de qualif, sur des pneus encore froids et des réglages qu’ils n’avaient jamais essayés en piste.

La collision contre le mur a causé de graves dommages à la voiture no 29. Toute l’équipe Jacombs Racing et des équipiers d’autres équipes ont dû travailler rapidement et efficacement pour reconstruire l’arrière de la voiture afin de permettre à Ray Junior de prendre le départ du EMCO 200. Partant de l’arrière du peloton, il s’est rendu compte bien assez vite que le comportement de la voiture en virage était loin d’être optimal. « J’ai même dû relâcher un peu ma ceinture de sécurité afin de pouvoir appuyer sur l’accélérateur et j’ai eu des crampes à partir de la mi-course. De plus, puisque mon moteur se déplaçait dans la voiture, l’accélération ne coupait pas aussitôt que je relâchais la pédale. Pire encore, je crevais de chaleur car mon système de circulation d’eau froide pour mon corps ne fonctionnait pas. »
Une inspection plus poussée après la course a démontré que les suspensions arrière étaient tordues et que le moteur s’était déplacé vers l’arrière sous la force de l’impact. Le couvert de l’embrayage (Bell housing), un lien clé entre le moteur et la boîte de vitesse, était aussi brisé, ce qui causait un déplacement du moteur pendant les accélérations. L’équipe n’avait pas eu le temps de régler de tels problèmes avant la course, s’étant plutôt affairée à refaire l’arrière de la voiture.
Malgré tous ces problèmes, Ray Juniot a complété la course, effectuant des tours plus rapides avec une voiture endommagée que durant les essais pré accident. Ray Junior avait des émotions mitigées après la course. « C’est frustrant de faire toute une course avec autant de pépins, puisque j’ai passé beaucoup de temps à m’assurer que j’évitais les problèmes et cherchais à ne pas nuire aux plus rapides. Par contre, j’ai fait de meilleurs temps malgré ces circonstances, ce qui démontre certainement que je continue à m’améliorer sur ces pistes ovales courtes et bosselées. L’équipe a fait un travail incroyable afin de réparer la voiture et je me dois de les remercier de m’avoir permis de faire cette course », a ajouté Ray Junior.

La prochaine épreuve NCaTS pour l’équipe La Cité de Mirabel Inc. aura lieu dès samedi prochain le 22, sur le circuit ovale du Canadian Tire Motorsport Park, près de Bowmanville, ON.