Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Abandon de J.Villeneuve au dernier jour du GP de Valcourt

Abandon de J.Villeneuve au dernier jour du GP de Valcourt

Lundi 20 février 2012 par Philippe Brasseur

Le 20 février 2012.- Jacques Villeneuve a tout donné, mais sa mécanique l’a trahi à la mi-course. Qualifié huitième aux termes des trois courses de qualification de la journée, le pilote de Saint-Cuthbert est rapidement monté au troisième rang au départ, mais lentement ses ennuis l’ont ralenti et il a finalement abandonné en croisant l’arrivée au début du huitième des 15 passages de la grande finale de cette 30e édition du Grand Prix Ski-doo de Valcourt.

L’Américain Joel Diamond, vainqueur vendredi et samedi, occupait le premier rang à l’issue du premier tour de la grande finale Pro Champ disputée dimanche à Valcourt, mais une sortie de piste au passage suivant a permis à Dustin Wahl d’occuper le premier rang lors de la relance, position qu’il a occupée jusqu’à l’arrivée pour décrocher son troisième titre de champion de Valcourt. Le pilote de Greenbush au Minnesota porte ainsi à 13, le nombre de victoires de la famille Wahl au Grand Prix de Valcourt : quatre par son père David entre 1988 et 1994, six par son cousin Terry entre 1995 et 2003, et les trois triomphes par Dustin en 2008 et 2009 et celui de cette année. Il succède à Nicholas Van Strydonk, champion en titre des deux éditions précédentes, qui a terminé deuxième. Malcolm Chartier complète un podium tout américain.

Lors de la grande finale en snocross, l’Américain Robbie Malinoski a inscrit sa première victoire à Valcourt, lui qui avait terminé troisième en Pro Stock à sa première présence dans la capitale de la motoneige en 2004. Premier au départ de la course, le pilote de Lino Lake au Minnesota a profité de la bataille pour le deuxième rang qui opposait Darrin Mees, Mathieu Morin et Tim Tremblay pour se forger une avance confortable sur ses poursuivants. S’élançant de la pole, Tremblay a chuté au quatrième rang avant d’entreprendre sa remontée. Vainqueur des finales de vendredi et samedi, et champion de Valcourt l’an dernier, le pilote de Sainte-Jeanne-d’Arc était un des favoris de la foule plutôt appréciable et surtout partisane réunie sous un soleil radieux. Il a tout d’abord disposé de Morin, un pilote de Val-d’Or, au septième tour avant de s’attaquer à l’Américain Mees qu’il a doublé au dixième des 15 passages de la course. Tremblay aura tout simplement manqué de temps pour reconquérir son titre. Les quatre premiers à l’arrivée sont tous réguliers dans la série américaine ISOC.

Lucas Brunelle de Boucherville a surpris tout le monde et peut-être lui-même en remportant l’épreuve snocross Pro Lite de la catégorie Super Stock devant les Ontariens Jamie Byers et Devin Wilson. Brunelle, qui dispute le championnat américain East Coast Snocross aura eu le meilleur sur les deux représentants du championnat canadien CSRA. Franky Paré de Roberval a pris le cinquième rang.

Après quatre années d’absence, Dominic Beaulac a repris là où il avait laissé en 2008 — alors qu’il signait une quatrième victoire au Grand Prix de Valcourt — en remportant l’épreuve de six tours pour motos sur glace. Le pilote de Bécancour, qui avait abandonné la compétition durant quatre ans à la suite d’un accident à Daytona, a facilement devancé Karl Daigle de Sherbrooke, vainqueur à Valcourt l’an dernier, a terminé deuxième devant le vétéran Marcel Fournier de Val-d’Or.

L’an prochain, le Grand Prix Ski-doo de Valcourt 2013 sera présenté le week-end du 15, 16 et 17 février.

À NOTER : Pole-Position vous invite à découvrir la galerie de photos exclusives de notre photographe Bruno Dorais à cette édition 2012 du GP de Valcourt. Cliquez sur la galerie de photos de ce site, puis GP de Valcourt - photos B.Dorais.