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Retour sur le Grand Prix ICAR de Mirabel (compte-rendu)

Retour sur le Grand Prix ICAR de Mirabel (compte-rendu)

Lundi 6 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 6 juin 2011.- Alex Tagliani a mené le plus grand nombre de tours, Andrew Ranger a dépassé le plus grand nombre de rivaux, mais ni l'un, ni l'autre n'était présent sur le podium de la deuxième étape du calendrier 2011 de la série NASCAR de Canadian Tire disputée dimanche dans le cadre du Grand Prix ICAR de Mirabel. S'élançant de la position de tête d'une épreuve prévue pour 30 tours, mais qui s'est étirée à 33, Tagliani s'est échangé le commandement de l'épreuve à quatre reprises avec l'Ontarien JR Fitzpatrick jusqu'à ce dernier soit victime d'une crevaison lente en fin de course. Tagliani semblait voguer vers la victoire, mais Ranger arrivait à la vitesse grand V.

Parti en fond de grille parce qu'il participait à l'épreuve ARCA disputée au Chicagoland Speedway où il a terminé cinquième, Ranger s'est élancé le couteau entre les dents. Au premier tour, il avait doublé huit voitures, et quatre le tour suivant. Lentement, bousculant un peu sur son passage, il s'est retrouvé deuxième au 26e tour. Puis, au 28e passage, il a heurté l'arrière de la Dodge Avenger de son coéquipier Tag à la sortie du coin 11, et c'en était fait pour le pilote de Lachenaie qui avait mené 24 des 27 premiers tours. Neutralisation, et la course allait en prolongation. Installé en tête, Ranger allait mener du 28e au 33e tour pour accepter le drapeau à damier, mais les officiels ont décidé de pénaliser le pilote de Roxton Pond pour avoir été trop agressif envers un compétiteur. Même s'il a été le premier à recevoir le damier, il a été classé en 21e position par NASCAR.

L'Ontarien Robin Buck (photo ci-contre) allait hériter de la victoire, Scott Steckly du deuxième rang pour accentuer son avance au classement - 360 points contre 330 pour Don Thompson Jr, qui a terminé troisième. Témoin privilégié de l'incident entre Tagliani et Ranger, Buck, qui occupait alors le troisième rang au moment de la poussette de Ranger, a déclaré qu'il se doutait que quelque chose allait se produire entre les deux protagonistes. De son point de vue, ce n'était qu'un incident de course, car Tagliani était un peu de travers à la sortie de ce virage lorsque Ranger l'a heurté.

L'autre histoire de la journée appartient à Louis-Philippe Dumoulin qui a terminé quatrième. Toujours affublé du titre de pilote recrue dans cette série, le Trifluvien s'était élancé du neuvième rang, et il s'est surtout tenu loin des situations hasardeuses. Lentement mais sûrement, il a remonté le peloton pour se trouver dans le carré d'as en fin de course. Quant à Tagliani, il a terminé au huitième rang après avoir remonté 12 positions lors des six derniers tours de la course. Élie Arseneau, qui en était à son baptême en série NASCAR, a terminé au 12e rang sur le tour du vainqueur.

Dans les autres séries...

La course du Championnat Touring Car canadien a été remportée par l'Ontarien Bob Attrell devant le Montréalais Nick Wittmer. Attrell a mené tous les tours de la course, et il n'a pas vraiment été inquiété par Wittmer, même si la course a été neutralisée à quelques tours de la fin, ce qui a regroupé le peloton. Philip Fayer de Montréal a terminé troisième dans la catégorie Super Touring. Dans la catégorie Touring, les Québécois Michel Sallenbach de Roxton Pond et Alain Lauzière de Vaudreuil ont de nouveau réussi le doublé pour l'équipe Octane Motorsport.

Dans le Challenge Porsche Coupe IMSA Canada, Martin Harvey de Berthierville a inscrit sa première victoire de la saison, mettant un terme à la séquence de trois victoires consécutives de l'Ontarien Perry Bortolotti. Shaun McKaigue a terminé deuxième suivi de Bruce Gregory.

Les pilotes du Championnat Super Production Challenge ont de nouveau offert aux spectateurs tout un spectacle alors qu'Yves Bédard a franchi l'arrivée avec 30 centièmes de seconde devant le duo Nick et Karl Wittmer, vainqueurs de la manche de samedi. Benjamin Distaulo et Simon Dion-Viens sont montés sur la troisième marche du podium. Seulement six secondes séparaient la troisième position de la dixième au terme des 23 tours de la course.

Michel Legrand a de nouveau remporté la victoire dans la catégorie GT1 du championnat du Québec GT Sprint, devançant Jean-Luc Bergeron et Charles Hammer au terme des 16 tours de la course. Dans la Série Cup Lite, Georges Morissette a inscrit un deuxième triomphe devant P-A Manseau. André Gagné a pris le troisième rang.

Un résumé complet, en textes et surtout en images, du Grand Prix ICAR de Mirabel 2011 sera présenté dans l'édition de début juillet de Pole-Position Magazine.