Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mathieu Audette renonce à poursuivre en Touring Car canadien

Mathieu Audette renonce à poursuivre en Touring Car canadien

Mercredi 9 mars 2011 par Philippe Brasseur

Mirabel (Québec), le 9 mars 2011.– L’équipe Audette Racing et son pilote Mathieu Audette annoncent aujourd'hui qu'ils ne seront pas de retour dans le Championnat canadien Touring Car 2011 en raison d'un désaccord quant à la réglementation mise en place dernièrement et sans préavis par le promoteur de la série.

« Nous ne participerons pas au Championnat canadien Touring Car 2011. Nous avions déjà été échaudés ces deux dernières saisons par certaines décisions concernant la réglementation qui créaient un déséquilibre de plus en plus grand entre les voitures à moteur atmosphérique et turbocompressé. Cette fois, les dirigeants de la série ont décidé d'imposer un nouveau type d'essence pour la saison à venir à peine un mois avant les essais pré-saison et à moins de dix semaines de la première fin de semaine de course. Nous aurions pu nous adapter en conséquence si cette décision avait été annoncée dans le mois suivant la fin de la saison 2010 mais faire cette annonce maintenant est un manque de respect envers des équipes comme la nôtre. Par conséquent, nous prenons aujourd'hui la seule décision qui s'impose, soit de retirer notre engagement pour la saison 2011 » indique Mathieu Audette, troisième du championnat Super Touring 2010.

Le carburant qui vient d'être imposé dans la réglementation du Touring Car canadien 2011 est incompatible avec les moteurs de plusieurs équipes de la classe Super Touring, dont les Acura 2,4 litres utilisés par l'équipe Audette Racing. « Que ce soit pour le nouveau moteur que nous avions prévu d'utiliser cette saison, ou même pour les anciens moteurs, ce carburant de 98 d'octane n'est pas compatible avec notre motorisation » explique Mathieu Audette. « Ce qui nous désole le plus c'est de voir que nos questions quant à ce carburant "spec 2011" sont toutes restées sans réponse. Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter par téléphone et courriel le promoteur de la série et son directeur technique à ce sujet, sans succès. Si c'est ainsi que le Championnat canadien Touring Car conçoit ses relations avec les pilotes, ses clients, qui ont pris part à ses courses depuis le début de ce championnat, alors notre place n'est plus dans cette série » ajoute Mathieu Audette, déçu de voir que le Championnat canadien Touring Car, où il a remporté plusieurs victoires ces dernières saisons et joué le titre face à Nick Wittmer l'an dernier, s'en aille dans une telle direction.

En lieu et place du Championnat canadien Touring Car, Mathieu Audette prendra part aux Classiques du printemps et d'automne au Circuit Mont-Tremblant ainsi qu'à quelques manches de la série Mobil 1 GT Ontario. La nouvelle série québécoise Super Production Challenge ne figure pas parmi les options de l'équipe présentement, vu sa limitation à une motorisation de série. En revanche, l'équipe Audette Racing compte explorer l'option de la série Grand-Am Continental Sports Car Challenge aux États-Unis en vue de la saison 2012.

À noter aussi que l'équipe Audette Racing sera présente cette saison dans le championnat américain de Formule 2000, alors que Rémy Audette, le frère de Mathieu, disputera l'ensemble du championnat avec le titre pour objectif.