Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix d'Autriche : Nouvelle domination de Max Verstappen; Lance Stroll 10ème

Grand Prix d'Autriche : Nouvelle domination de Max Verstappen; Lance Stroll 10ème

Dimanche 2 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Max Verstappen (Red Bull Racing) a remporté ce Dimanche le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, sur le circuit de Spielberg. Une course entièrement sur piste sèche, après que la pluie ait marqué la journée d’hier, qui n’a pas offert de grand rebondissement et a été marquée par la multitude de pénalités imposées par la direction de course pour des pilotes dépassant les limites de la piste.

Il faut comprendre que le circuit de Spielberg est aussi conçu pour les courses de MotoGP, dont la fédération impose une bande en asphalte de deux mètres au-delà des vibreurs en sortie de virage. Une zone de sécurité largement utilisée par les pilotes de F1 mais cela les amène alors en-dehors des limites de la piste et si auparavant les officiels fermaient les yeux, cette année cela a tourné à la tragi-comédie avec près de la moitié des 20 pilotes au départ sanctionnés de 5 secondes pour ce type répété de manoeuvres.

Qualifié en pole position devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, Verstappen n’a eu aucune difficulté à garder la tête au premier virage et prendre rapidement une bonne avance. Derrière lui, Sainz état plus rapide que Leclerc mais la Scuderia Ferrari ne lui a jamais permis de dépasser son coéquipier. Pire encore, lorsqu’une neutralisation est intervenue pour la deuxième fois en 10 tours, Leclerc et Sainz sont entrés aux puits presqu’en même temps et l’Espagnol a dû attendre derrière le Monégasque, ce qui lui a ôté tout espoir de finir deuxième.

Que dire de plus de ce 9ème Grand Prix de la saison, si ce n’est que Verstappen n’a pas mené tous les tours puisque le premier de ses deux arrêts à permis à Leclerc de le devancer en tête pour quelques minutes. Mais une fois tout le monde entré aux puits, le double champion du monde a repris son rythme triomphal. Ayant choisi de faire un 3ème arrêt pour avoir des pneus neufs histoire de s’amuser à faire le record du tour tant il n’avait aucune pression, il l’emporte avec une avance de 5,155 secondes sur Leclerc.

Le podium est complété par Sergio Pérez, parti 15ème et qui a animé la fin de course avec une spectaculaire bataille avec Sainz. Fidèle à son image, ce dernier s’est évidemment plaint des manœuvres de son rival à la radio. Lando Norris, grand animateur de ce Grand Prix avec une fort compétitive McLaren, finit 5ème devant Fernando Alonso (Aston Martin), Lewis Hamilton (Mercedes), George Russell (Mercedes) et Pierre Gasly (Alpine).

De son côté, Lance Stroll a connu une course difficile. Ayant perdu deux places au 1er virage pour éviter un contact avec la Haas de Nico Hülkenberg, il est revenu en 7ème place derrière Alonso quelques tours plus tard mais il a plongé au classement après son premier arrêt aux puits, ses pneus à gomme dure ne fonctionnant pas correctement. Le Québécois a ensuite devancé son deuxième arrêt et remis un train de pneus durs, plus efficaces, avant un 3ème arrêt (seul pilote sur cette stratégie) pour finir en pneus tendres. Cela a permis à l’Aston Martin No.18 de remonter au classement et aller chercher le petit point de la 10ème place. Si l’on est parfois déçu du pilotage de Lance, il faut bien avouer que lors de ce Grand Prix, il ne pouvait faire mieux compte-tenu de ce souci de pneumatiques.

Ce Grand Prix n’a connu qu’un seul abandon (Nico Hülkenberg, problème de moteur avec sa Haas). Pour le classement complet, cliquez ici.