La Formule 1 est, pour une première de trois fois cette année, aux États-Unis ce week-end alors que sera présenté dimanche la troisième édition du Grand Prix de Miami. Tracé autour du Hard Rock Stadium, à Miami Gardens, le circuit n’est certes pas le plus captivant au monde pour les pilotes mais l’événement en lui-même se veut rempli de fastes et de manifestations extra-sportives dédiées à l’événement.
Ce sixième des 24 Grands Prix de la saison est aussi organisé seulement cinq semaines avant le GP du Canada. C’est donc l’occasion pour plusieurs dirigeants de l’événement montréalais de reprendre contact avec le milieu de la Formule 1 en prévision de sa venue en sol québécois la semaine du 3 juin prochain.
Dans les coulisses, les deux semaines séparant la fin de la tournée asiatique (Grand Prix de Chine) et cette épreuve américaine ont été assez intenses. On pense ici au départ prochain de chez Red Bull du réputé ingénieur Adrian Newey, que les plus fortes rumeurs annoncent chez Ferrari l’an prochain, l’offre apparemment refusée par Carlos Sainz de rejoindre Audi (Sauber) au profit d’un volant chez Red Bull ou Mercedes, et l’arrivée (en provenance de chez McLaren) de David Sanchez chez Alpine à titre de directeur technique. Il a pour mandat de réorganiser une écurie en difficulté en ce début de saison, ni Pierre Gasly ni Esteban Ocon, pourtant excellents pilotes, n’ayant encore marqué le moindre point.
Soulignons aussi que Günther Steiner, le très médiatique ancien directeur sportif de chez Haas F1 devenu ambassadeur du Grand Prix de Miami, a annoncé récemment poursuivre en justice son ancien employeur pour non-paiement de commissions et utilisation de son image après son licenciement. Pas de doute, les retrouvailles entre l’ambassadeur de l’événement et ses anciens collègues ont dû être plutôt froides cette semaine !
Sur piste en revanche, c’est la chaleur (30 degrés dans l’air et plus de 60% d’humidité) qui attendait les pilotes ce vendredi pour disputer l’unique séance d’essais libres et la qualification de l’épreuve sprint, qui sera présentée demain midi. Miami fait en effet partie des 6 Grands Prix ayant accepté de payer un montant supplémentaire à la F1 pour présenter une course sprint. Un concept qui ne convainc toujours pas la plupart des pilotes et des passionnés mais qui est de plus en plus voulu par les décideurs commerciaux de la discipline. On note toutefois que la qualité du spectacle de l’épreuve sprint en Chine fut plutôt bonne.
Sur ce circuit temporaire de 5,412 km doté de 3 zones d’activation du DRS et de 19 virages, la première séance d’essais libres n’a connu qu’un seul incident, lorsque Charles Leclerc a perdu le contrôle de sa Ferrari, désormais ornée de teintes bleues en plus du classique rouge et blanc, et fait un tête-à-queue sans toucher le mur. Le monégasque a toutefois été dans l’incapacité. De redémarrer, occasionnant un bref drapeau rouge et mettant fin prématurément à sa séance, après seulement un petit quart d’heure.
En fin de séance, lorsque les pilotes ont enfin chaussé leurs gommes tendres, Max Verstappen, qui s’était plaint jusque-là d’une montée en température trop rapide des pneus à gomme médium de sa Red Bull, a signé le meilleur temps, devant Oscar Piastri (McLaren), Carlos Sainz (Ferrari), George Russell (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin). Le Québécois a devancé la seconde Red Bull de Sergio Pérez, Lewis Hamilton (Mercedes), Yuki Tsunoda (RB) et les Alpine d’Ocon et Gasly. Pour le classement complet, cliquez ici.
En fin d’après-midi a eu lieu la qualification de la course sprint. Les Williams d’Alex Albon et Logan Sargeant, les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, et l’Alpine de Gasly ont été éliminées dès la Q1, tout comme Tsunoda, Kevin Magnussen (Haas), Ocon et, plus étonnamment, les Mercedes d’Hamilton et Russell en Q2. La Q3 réunissant les 10 premiers a permis à Verstappen de réaliser la pole position en gommes tendres après avoir quelque peu souffert de sous-virage en gommes médium lors des Q1 et Q2. Et dire que le champion du monde a commenté à la radio qu'il était surpris d'être en pole, qualifiant son tour en Q3 de "vraiment nul'" ! Ont suivi Leclerc, Sainz et Daniel Ricciardo, enfin compétitif avec sa Racing Bulls (RB). Sainz et Piastri ont complété le Top 6 devant Stroll, 7ème devant son coéquipier Fernando Alonso. Meilleur chrono en Q1 et Q2 avec les gommes médium, Norris a été à la peine en Q3 avec les gommes tendres et doit se contenter de la 9ème place, devant Nico Hülkenberg (Haas). Pour le classement complet de cette qualification sprint, cliquez ici.
Demain aura lieu la course sprint à midi, suivie de la qualification pour le Grand Prix à 16 heures. Le soleil et la chaleur sont de nouveau prévus pour accompagnr pilotes et fans, déjà très nombreux dans les estrades ce vendredi.