Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR au Kansas : Kyle Larson l’emporte par un millième de seconde en série Cup; Corey Heim vainqueur en Truck

NASCAR au Kansas : Kyle Larson l’emporte par un millième de seconde en série Cup; Corey Heim vainqueur en Truck

Dimanche 5 mai 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR

Crédit photo: NASCAR

Le Kansas Speedway, situé à Kansas City, accueillait ce week-end les série NASCAR Cup et Craftsman Truck. Retardée de près de 4 heures par la pluie, l’épreuve de série Cup de ce dimanche a eu lieu en soirée plutôt qu’en après-midi et elle a été remportée par Kyle Larson avec la Chevrolet No.5/Hendrick Motorsports de seulement 0,001 seconde face à Chris Buescher (Ford/RFK Racing). C’est l’arrivée la plus serrée de l’histoire de la série NASCAR Cup.

Si les segments 1 et 2 ont été disputés sans la moindre neutralisation, 4 drapeaux jaunes rapprochés ont été déployés au début du dernier segment, dont un suite au contact avec le mur de Jimmie Johnson, après avoir été poussé par Corey Lajoie, au tour 177. La course semblait devoir finir sans incident jusqu’à ce que Kyle Busch perde le contrôle de sa Chevrolet au tour 260 des 267 prévus, venant ainsi annuler l’avance de Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) et forçant tous les pilotes du groupe de tête à entrer aux puits pour ravitailler et changer 2 ou 4 pneus à 4 tours de la fin, par peur de manquer de carburant après la relance, en prolongation.

À la relance, Chris Buescher et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) se partageaient la première ligne mais Kyle Larson a jailli de la deuxième ligne pour se placer côte-à-côte avec Buescher à l’entame des derniers virages. Les deux pilotes ont frotté leur carrosserie à plusieurs reprises et les 4 premiers ont fini groupés en moins de 8 dixièmes de seconde.

La confusion a régné à la fin de cette manche qui a duré 3 heures et 10 minutes et a connu 27 changements de meneur pour 10 pilotes différents. NASCAR a en effet affiché trois classements différents dans les 2 minutes suivant le passage des pilotes à la ligne d’arrivée. Deux d’entre eux montraient Buescher vainqueur, par 138 millièmes puis par un millième de seconde. Il a fallu avoir recours à la "photo finish" et au super ralenti pour déterminer qu’un millième de seconde séparait bien les deux pilotes, mais à l’avantage de Larson !

Elliott, Truex et Hamlin complètent le Top 5, devant Christopher Bell (auteur de la pole position), Alex Bowman, Kyle Busch (8ème malgré son tête-à-queue), Noah Gragson et Michael McDowell. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier en soirée et à l’horaire prévu, la course des camionnettes a vu le meneur au championnat Corey Heim prendre le contrôle du Heart of America 200 au début du dernier segment et filer vers sa deuxième victoire de la saison. Heim, qualifié seulement 13ème, a dépassé Nick Sanchez au tour 70 sur 134 et n’a plus jamais été rattrapé, gagnant notamment du temps lors de l’ultime séquence d’arrêts aux puits sous drapeau vert, au milieu de la dernière étape.

Zane Smith, le champion 2022 et qui dispute un programme partiel cette saison en série Craftsman Truck, s'est rapproché de Heim au cours des 10 derniers tours, mais l’écart entre les deux pilotes était encore supérieur à une seconde au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Cette victoire était la première de Heim au Kansas Speedway et la septième de sa carrière en NASCAR Truck. Le pilote de la Toyota/Tricon Garage No.11 a remporté sa première victoire de la saison le 23 mars dernier sur le circuit routier d’Austin, au Texas.

Christian Eckes a terminé troisième, suivi de Kaden Honeycutt, dont la quatrième place est le meilleur résultat à ce jour dans la série. Brett Moffitt, champion 2018, a complété le Top 5 à son premier départ de la saison. Il a devancé Sanchez, Tanner Gray, Dean Thompson, Daniel Dye et Matt Crafton. Avec cette victoire, Heim demeure au premier rang du championnat avec sept points d'avance sur Eckes.

Le Canadien Stewart Friesen a mené son Toyota au 25ème rang final, à 2 tours des meneurs. 33 pilotes étaient en piste. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.