Le pilote québécois Raphaël Lessard va disputer ce samedi sa première course en série NASCAR Gander Outdoors Truck à bord de la camionnette Toyota No.46 FRL Express / Spectra Premium inscrite par le Kyle Busch Motorsports, sur l'ovale de Martinsville, en Virginie. Outre ses grands débuts dans la troisième plus importante série de l'organigramme NASCAR, ce sera sa première visite sur le circuit ovale plat de 0,5 mille aux virages serrés. « C’est ma première visite à Martinsville et ma première sortie en NASCAR Gander Outdoors Truck Series. Je suis confiant de pouvoir m'adapter rapidement aux circonstances. Selon l’équipe de Kyle Busch Motorsports, sortir des virages sans glisser est essentiel avec le nouvel ensemble moteur - gaspiller de la puissance en gros travers est hors de question - et je sais que je peux conduire en douceur » explique Raphaël Lessard.
La géométrie de Martinsville produit des courses spectaculaires. Avec des lignes droites relativement longues et étroites, la ligne intérieure est préférée aussi bien pour rouler durant un relai que pour les dépassements, alors qu’une petite poussette aide votre cause. Les virages lents et serrés exigent beaucoup de freinage, et la ligne intérieure est encore la meilleure. Le gros couple du moteur produit souvent du patinage des roues arrière, gaspillant de la puissance qui devrait plutôt servir à augmenter l’accélération de la voiture.
La gestion des pneus et des freins est la clé du succès sur cette piste, où l'intelligence peut rapporter autant que l'expérience. Raphaël Lessard fera certainement une démonstration de contrôle de la voiture pendant quelques heures de combat au corps à corps sur piste.
Une sortie parfaite exige une entrée parfaite dans les virages, ce qui impose précision et concentration en tout temps. Les pilotes doivent également gérer les freins et les pneus sur la piste serrée. Ajoutez à cela la bosse habituelle de Martinsville, car il n'y a qu'une seule ligne efficace sur une piste serrée, surtout à la fin de la course alors que tout le monde devient moins tolérant. La charge de travail du pilote est impressionnante.
Raphaël Lessard se dit toutefois confiant : « Je vais bien m'en sortir, surtout avec une Tundra mise au point en place par mon chef d'équipe, Mike Shelton, qui a déjà remporté un championnat Truck Series auparavant ». Le départ de la course sera donné aux environs de 14 heures ce samedi 23 mars.
Ouvert en 1947, le circuit pavé et bétonné de Martinsville développe seulement 0,526 mille. Il présente des virages serrés avec 12 degrés d'inclinaison et de longues lignes droites plates - on l'appelle le "Paper Clip" avec raison ! La façon rapide de contourner est le couloir intérieur chaudement disputé, résultant en de multiples bosses et éraflures sur chaque voiture après une course, et un bon spectacle.
Série NASCAR des camionnettes : Les débuts de Raphael Lessard auront lieu ce samedi à Martinsville
- Mercredi 20 mars 2019
- par Philippe Brasseur
Série NASCAR des camionnettes : Les débuts de Raphael Lessard auront lieu ce samedi à Martinsville
Mercredi 20 mars 2019 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
8 courses de la série NASCAR Canada au programme 2024 d'Alex Labbé
- Samedi 4 mai 2024
8 courses de la série NASCAR Canada au programme 2024 d'Alex Labbé
- Samedi 4 mai 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #1 - Dimanche
- Dimanche 5 mai 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #1 - Dimanche
- Dimanche 5 mai 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #1 - Ambiance
- Samedi 4 mai 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #1 - Ambiance
- Samedi 4 mai 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #1 - En piste
- Samedi 4 mai 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #1 - En piste
- Samedi 4 mai 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Septembre 1998
- Mercredi 1er mai 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Septembre 1998
- Mercredi 1er mai 2024
Essais à SH Karting - 27 avril
- Samedi 27 avril 2024
Essais à SH Karting - 27 avril
- Samedi 27 avril 2024
GP de France historique - Le Castellet 2024
- Mercredi 24 avril 2024
GP de France historique - Le Castellet 2024
- Mercredi 24 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Octobre 1998
- Mercredi 24 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Octobre 1998
- Mercredi 24 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Rallye de Sanair 2024
- Lundi 22 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Publicité
Publicité
Publicité