C’était dans l’air depuis quelques semaines et c’est désormais officiel : Adrian Newey a pris la décision de quitter ses fonctions de directeur technique chez Red Bull. L’ingénieur britannique de génie a trouvé un accord avec l’écurie autrichienne et quittera la structure dès le premier trimestre de 2025. Son départ est probablement dû à la situation actuelle au sein de chez Red Bull avec l’affaire Horner et la lutte pour le pouvoir entre le clan thaïlandais et le clan autrichien. Newey a annoncé qu’il allait désormais principalement se concentrer sur la conception de la RB17, la première hypercar de chez Red Bull, et ce jusqu’à son départ de l’écurie.
Pour rappel, Adrian Newey est l’ingénieur au succès le plus prolifique en F1. Il a, jusqu’à présent, été à l’origine de la conception de 12 monoplaces ayant remporté le championnat des constructeurs et de 13 voitures ayant permis de sécuriser des titres pilotes.
Depuis le début de sa carrière professionnelle en 1980, Adrian Newey a lié son destin avec celui de la Formule 1. En effet, étant fraîchement diplômé en ingénierie aéronautique, il a immédiatement trouvé du travail dans le sport au sein de l’écurie Fittipaldi Automotive. Cependant, il quitte assez vite l’équipe peu performante et en difficulté financière.
Il rejoint ensuite March Engineering où il se penche sur la série CART. Après quoi, il fait un bref passage chez Haas Lola plus connu sous le nom de FORCE avant de rejoindre March F1. C’est dans cette dernière écurie qu’il conçoit réellement sa toute première Formule 1 : la March 881. Cependant, il est licencié en 1990.
Mais, ce licenciement est la source de tout son succès dans le sport. L’écurie Williams, alors propulsée par des moteurs Renault, s’empresse directement de le signer en tant que chef du design. Il reste dans l’équipe jusqu’à la mi-saison 1997 où il joint ses forces à celles de McLaren. Durant son temps chez Williams-Renault, Newey a décroché 4 titres constructeurs et 3 pilotes. Et en fin de saison 1997, la FW-19, dernière monoplace qu’il a conçue pour Williams, a empoché les deux sacres mondiaux.
Dès le début, son arrivée chez McLaren apparaît comme une réussite. L’écurie décroche le titre des constructeurs dès la première saison complète de l’ingénieur britannique et son pilote Mika Häkkinen est couronné consécutivement en 1998 et 1999. Mais après cela, Adrian Newey et son équipe ne parviennent plus à décrocher de sacres conjointement.
En 2006, il surprend, alors, tout le monde en rejoignant la récente écurie Red Bull. Au sein de celle-ci et jusqu’à l’annonce de son départ en ce mercredi, il est déjà parvenu à concevoir en tant que directeur technique des monoplaces ayant rapporté 7 titres pilotes et 6 sacres constructeurs. Il est l’un des principaux artisans derrière le succès rencontré par Sebastian Vettel entre 2010 et 2013 et celui rencontré par Max Verstappen depuis 2021.
À présent, quid de son avenir ? Du haut de ses 65 ans, Adrian Newey pourrait très bien décider de prendre une retraite plus que méritée après son départ en début 2025. Toutefois, beaucoup de gens pensent que l’ingénieur va se chercher un ultime défi en Formule 1. Les bruits de couloirs laissent entendre qu’Aston Martin lui aurait formulé une offre très alléchante. Toutefois, il semblerait plus probable qu’Adrian Newey rejoigne Ferrari qui lui montre également un fort intérêt. Au sein de la Scuderia, il travaillerait alors avec Fred Vasseur, Charles Leclerc et le septuple champion du monde Lewis Hamilton. À voir donc quelle sera la décision de l’ingénieur de génie.
F1 : Adrian Newey a pris la décision de quitter Red Bull dès le premier trimestre de 2025
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- par Tom Geurde
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