Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

CREC : Chris Martin devance Simon Vincent au Rallye Tall Pines

CREC : Chris Martin devance Simon Vincent au Rallye Tall Pines

Dimanche 27 novembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Disputé cette fin de semaine à Bancroft, en Ontario, le traditionnel Rallye Tall Pines marquait la dernière étape de la saison 2016 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC). Un événement toujours très disputé, et plus encore lorsque les chemins de terre utilisés pour les étapes chronométrées sont parfois recouverts de glace ou de neige, comme ce fut le cas lors de cette édition 2016.

Rassemblant la majorité des concurrents inscrits le CREC a aussi vu de belles batailles aux avant-postes, la victoire revenant finalement à l'Ontarien et ancien vainqueur de l'événement Chris Martin, co-piloté par l'Américain Brian Johnson sur Subaru WRX STI. Tout au long des étapes comptant pour le CREC, Martin/Johnson ont été sous la menace de Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI également) qui ont une fois encore brillé alors qu'il s'agissait pour Simon de sa toute première participation à l'événement en tant que pilote. Si au niveau national, le pilote recrue se hisse sur le podium derrière les vedettes Antoine L'Estage et Travis Pastrana, dans le championnat de l'Est canadien, c'est un écart de 25" qui sépare au final Chris Martin de Simon Vincent pour la victoire.

Le podium est complété par un autre équipage Subaru, composé des Américains Arek Bialobrzeski et Grzegorz Dorman. Il s'agit de leur meilleur résultat en carrière dans le CREC, alors qu'ils finissent troisièmes à un peu plus de sept minutes des vainqueurs.

Menée jusqu'à sa sortie de route par le Québécois Philippe Benoît (co-piloté par Maxime Fortin-Gagnon sur Mini Cooper S), la classe deux roues motrices a finalement vu Zoltan Kovacs et Guy Boudreau décrocher une troisième victoire cette saison, avec leur Mitsubishi Lancer. Ce duo récolte de plus la quatrième place toutes-catégories CREC, tout juste devant deux autres équipages de la classe deux roues motrices, soit Robert McNeil/Patrick Wieler (Mitsubishi Lancer) et Gary Sutherland/Kylee Davis (Ford Focus).

Derrière ce trio d'équipages ontariens qui monopolisent le podium en deux roues motrices, le "Top 10" toutes-catégories est complété par les lauréats en classe Production 4 roues motrices Laurens Wit/Jonathan Cox (Subaru WRX STI), suivis par Philippe Benoît et Maxime Fortin-Gagnon, repartis après leur mésaventure, Paul Cary/Bruce Leonard (Plymouth Neon) et Jim Stevens/Jeff Hagan (Suzuki Swift+). Cary/Leonard remportent par ailleurs la classe Production 2 roues motrices, devant Stevens/Hagan.

Assuré du titre de champion pilotes toutes-catégories avant même cet ultime rendez-vous de la saison 2016, Jean-Sébastien Besner était absent au Rallye Tall Pines. Il remporte le titre devant deux autres Québécois, soit la recrue Simon Vincent, et Bruno Laverdière. Hubert Gaudreau est quant à lui champion co-pilotes toutes-catégories, devant Yvan Joyal et Daniel Paquette.

En classe 2 roues motrices, Philippe Benoît décroche la couronne, devant Zoltan Kovacs et Simon Dubé. Chez les co-pilotes, le gain au Tall Pines du duo Kovacs/Boudreau permet à ce dernier de coiffer le titre au co-pilote de Philippe Benoît, Maxime Fortin-Gagnon. Le pointage final est de 75 points pour Boudreau et de 73 pour Fortin-Gagnon. Vincent Trudel est troisième.

Avec neuf événements à son calendrier 2016, le CREC était le plus long championnat de rallye au pays. Neuf événements souvent disputés jusqu'à la dernière étape chronométrée et de très belels listes d'inscrits. La série sera bien entendu de retour l'an prochain, alors que le tout débutera dès le 4 février au Québec, avec la présentation du célèbre Rallye Perce-Neige, à Maniwaki dans la région de la Haute-Gatineau.

L'ESTAGE BAT PASTRANA EN CHAMPIONNAT CANADIEN !

Cet événement comptait aussi pour le Championnat canadien, dont c'était l'avant-dernier rendez-vous 2016. Pour la victoire, Antoine L'Estage et son co-pilote gallois Darren Garrod ont imosé leur WRX STI de l'équipe Subaru Canada avec un peu plus de 3 minutes d'avance sur Travis Pastrana et Robbie Durant (Subaru Rally Team USA). Simon Vincent/Hubert Gaudreau complètent le podium... Compte-rendu complet de cette épreuve dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine, qui paraît ce mercredi !