À deux jours du début des essais hivernaux à Bahreïn, McLaren est déjà sur place pour lever le voile sur sa monoplace 2026. L’événement était retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’écurie. Championne du monde des constructeurs en titre, l’équipe britannique est l’avant-dernière à présenter sa voiture cette saison. Aston Martin conclura la série des présentations cet après-midi lors d’un live diffusé sur TikTok. Après deux saisons consécutives au sommet du championnat constructeurs, McLaren remet donc son titre en jeu, cette fois dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations.
Cette saison marque également un tournant pour l’écurie de Woking, qui accueille un nouveau conmmanditaire titre. La marque Mastercard fait son arrivée et donne désormais son nom à l’équipe, qui est donc officiellement rebaptisée McLaren Mastercard F1 Team, abandonnant ainsi son appellation classique et iconique.
Alors que la monoplace arborait une livrée totalement noir à Barcelone lors des essais privés, la MCL40 conserve le célèbre orange papaya ainsi qu’un design très proche de celui de la saison précédente, les différences entre les deux voitures restant minimes. Côté motorisation, aucun changement non plus, car McLaren poursuit son partenariat avec Mercedes. Un moteur qui devrait être prometteur pour cette nouvelle saison.
Andrea Stella, directeur principal de l’écurie McLaren Mastercard F1 Team, s’est exprimé lors de la présentation :
« C'est fantastique de dévoiler la livrée de notre challenger 2026, la MCL40, alors que nous franchissons une étape importante dans le travail et le dévouement incroyables de notre équipe avant de commencer la saison. 2026 marque un nouveau défi avec l’entrée dans une nouvelle ère réglementaire en Formule 1. Nous abordons également la saison en tant que challenger indépendant face à cinq grands constructeurs qui voudront tous nous battre. Même si nous pouvons tirer des enseignements de nos succès récents, toute la grille repart de zéro et nos réalisations passées ne comptent plus. »
Du côté des pilotes, Lando Norris, champion du monde en titre, et Oscar Piastri poursuivent leur collaboration avec l’écurie britannique. L’Anglais est devenu le premier pilote McLaren sacré champion du monde depuis Lewis Hamilton en 2008. Il compte à son palmarès onze victoires, dont sa toute première remportée à Miami en 2024, ainsi que seize pole positions et quarante-quatre podiums. Il a dévoilé il y a quelques heures son nouveau casque, très proche de celui de l’an dernier, à l’exception d’une étoile ajoutée sur le côté gauche en hommage à son premier titre mondial. Pour la saison 2026, Norris a également choisi d’arborer le numéro 1.
Son coéquipier australien, Oscar Piastri, avait dominé le début de la saison 2025 avant de connaître une fin de championnat plus compliquée. Il a tout de même terminé troisième du classement des pilotes, juste derrière Max Verstappen. Depuis ses débuts en Formule 1, son talent lui a permis de cumuler 26 podiums, neuf victoires et six pole positions en trois saisons. Lors de l'événement, il a pris la parole : « Les nouvelles réglementations nous posent un défi de taille, mais j'aborde cette année avec beaucoup d'optimisme et je suis prêt à relever les défis de cette nouvelle ère de la Formule 1. Nous avons tiré de nombreux enseignements de l'année dernière, je me sens donc plus fort que jamais et j'ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir cette année. Allons-y ! »
Fondée en 1966, McLaren est l’une des écuries les plus emblématiques de la Formule 1. L’équipe de Woking compte dix titres de champion du monde des constructeurs et a accompagné des pilotes légendaires tels qu’Ayrton Senna et Alain Prost vers trois sacres mondiaux respectifs. Depuis 2023, l’écurie est dirigée par Andrea Stella, dont le travail a largement contribué au retour de McLaren au premier plan.
Il faudra néanmoins attendre encore un peu avant de juger du véritable potentiel de la MCL40. Les premières indications seront observables dès mercredi lors des essais hivernaux à Bahreïn, avant une confirmation attendue lors de la première manche de la saison, prévue en Australie du 6 au 8 mars.
Nouvelle ère, nouveau défi : McLaren présente la MCL40 à Bahreïn
Lundi 9 février 2026 par Yoline OlivierCrédit photo: McLaren Mastercard F1 Team






