Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Rallye Perce-Neige en lever de rideau de la 69ème année du Championnat canadiens des Rallyes

Le Rallye Perce-Neige en lever de rideau de la 69ème année du Championnat canadiens des Rallyes

Mercredi 4 février 2026 par Tom Labrecque
Crédit photo: Alex Moreau

Crédit photo: Alex Moreau

Après deux petits mois d’interruption, les hostilités reprennent déjà pour les équipes du Championnat canadien des Rallyes (CRC). 8 événements répartis d’un bout à l’autre du pays sont au programme cette année et c’est à Maniwaki, au Québec, que revient l’honneur d’ouvrir les hostilités alors que la crème des pilotes de rallye au pays s’y est donné rendez-vous ces vendredi et samedi, soit les 6 et 7 février prochain.

Présent dans le paysage du sport automobile canadien depuis 1957, le CRC verra son édition 2026 se mettre en branle avec ce Rallye Perce-Neige, également surnommé l’Aventure Blanche. Composé une fois de plus de 8 événements, le calendrier du CRC a été remodelé pour permettre aux équipages de l’est de limiter les déplacements. Alternant autrefois les manches dans l’est puis dans l’ouest, les 2ᵉ et 3ᵉ manches de l’année se disputeront en Colombie-Britannique et se dérouleront à une semaine d’intervalle, soit le Rocky Mountain Rally les 29 et 30 mai à Invermere, puis le Pacific Forest Rally à Merritt début juin.

Cap sur le Québec par la suite pour le cœur du calendrier avec 3 événements consécutifs, soit le Rallye International Baie-des-Chaleurs de New Richmond du 26 au 28 juin, le Rallye Défi maintenant disputé en Beauce et qui sera couru les 11 et 12 septembre, et le Rallye de Charlevoix, à La Malbaie les 30 octobre et 1ᵉʳ novembre. Le Championnat prendra par la suite la direction de l’ouest pour les 2 derniers événements, soit le Tall Pines Rally à Bancoft en Ontario le 21 novembre, et le Big White Winter Rally disputé dans la région de Kelowna en Colombie-Britannique, les 4 et 5 décembre.

Près d'une trentaine d'équipes franchiront le podium de départ du Rallye Perce-Neige ce vendredi 6 février. La compétition sera particulièrement forte pour cette édition car les plus récents champions du CRC y seront. Les Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez sur Citroën C3 Rally2 seront de retour pour défendre leur titre tandis que le champion national 2023-24 Jean-Sébastien Besner, copiloté par Yvan Joyal, y sera au volant d’une Ford Fiesta CAS Proto. Besner/Joyal disputeront un programme très limité d'événements cette saison.

De leur coté, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, champions 2022 du CRC, effectuent un retour, toujours au volant d’une Subaru Impreza GRD Test Racing. Les frères André et René Leblanc, champions 2021 seront également présents, mais dans la catégorie Ouverte 2 roues motrices au volant de leur Ford Fiesta.

Mais la liste des prétendants à la victoire finale du Perce-Neige est loin de s’arrêter ici. Les vainqueurs de l’édition 2023, Alexandre Moreau et Ian Guité feront eux aussi leur retour à la compétition avec une toute nouvelle arme. Une Subaru Impreza (photo ci-dessus) fraîchement préparée au pays et fruit de la collaboration entre divers acteurs québécois de l’industrie. En effet, si la voiture a été construite et est entretenue par l’atelier Swapshop, une collaboration avec CAS Compétition pour le tuning moteur et Test Racing pour la gestion du différentiel est venu compléter le projet de cette nouvelle bête de course. Mais Moreau ne sera pas le seul à découvrir un nouveau jouet. Sébastien Clark et Patrick Lévesque ont fait le saut dans la cour des grands alors qu’ils ont délaissé leur vétuste Impreza pour une Ford Fiesta Rally2, l’ancienne voiture de Jean-Sébastien Besner. Le temps de découvrir leur nouvelle monture, il faudra certainement compter sur le duo pour se battre aux avant-postes. Les candidats au succès final ne seraient pas complets sans souligner la présence de l’Ontarien Leo Urlichich, copiloté par le Français Enzo Mahinc sur une Subaru Impreza maintenant de classe Ouverte, des Ontariens Jonathan Drake et Ian Lantz sur Subaru également, et de Vincent Trudel, de Québec, copiloté par l’Américaine KJ Miller sur leur STI.

Du côté de la classe 2 roues motrices, la lutte pour la victoire semble se dessiner entre les clans Ford et Peugeot. Du côté de la marque au lion, quatre 208 Rally4 seront présentes et éligibles à amasser des points pour la Stellantis Motorsport Rally Cup North America, notamment celles du jeune Vincent Lalande copiloté par le Français Fabien Craen et d'un autre duo Québec-France avec l’expérimenté pilote Nicolas Laverdière associé à Nicolas Fouteret. Les deux autres Peugeot seront confiées au tandem père-fils Galpin, soit une pilotée par le fils Maxime, copiloté par Jonathan Desgroseilliers, et l’autre conduite par le paternel Jérome et son épouse Anne dans le siège de droite. Du côté du manufacturier américain, en plus des Leblanc, il faut souligner la présence des cousins L’estage (Charles au volant et Juliette aux notes) de plus en plus rapides avec leur Ford Fiesta atmosphérique. Fidèle à Nissan depuis ses débuts en compétition, Dave St-Pierre se tourne désormais vers Ford, copiloté pour l’occasion par Éric Dubé. Finalement, dans ces conditions piégeuses et délicates, il faudra également compter sur Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy pour arbitrer ce duel franco-américain malgré le manque de puissance de leur Nissan Sentra.

Après de longues journées à l’atelier, le temps est venu de s’amuser. Le départ de la première manche du calendrier 2026 du CRC est donc fixé à ce vendredi 6 février à 18 heures. Pour l’ordre de départ du rallye, cliquez ici, et pour le guide du spectateur, cliquez ici.