Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E: Mitch Evans remporte l’E-Prix de Miami disputé dans des conditions difficiles

Formule E: Mitch Evans remporte l’E-Prix de Miami disputé dans des conditions difficiles

Samedi 31 janvier 2026 par René Fagnan
Crédit photo: Mark Sutton / LAT Images-Formula E

Crédit photo: Mark Sutton / LAT Images-Formula E

Une course automobile disputée sous la pluie ou sur une piste détrempée est à peu près toujours excitante. Ce fut le cas aujourd’hui avec la course de Formule E qui a fait beaucoup de place au talent des pilotes sur ce circuit de Miami raccourci à 2,32 km et 14 virages.

C’est le Suisse Nico Müller (Porsche) qui a décroché la pole position pour cette troisième manche de la saison devant Felipe Drugovich (Andretti) et Antonio Felix Da Costa (Jaguar).

Une averse a mouillé le circuit et les organisateurs décident de faire intervenir la voiture de sécurité durant cinq tours de découverte. Puis, ce fut le véritable départ arrêté.

Les conditions étaient vraiment difficiles. Les voitures patinaient à l’accélération et valsaient au freinage. Il fallait piloter avec beaucoup de doigté et de précision durant les 41 tours qu’a durée l’épreuve. La trajectoire n’a jamais séchée et la piste est demeurée glissante comme une patinoire.

Si Müller et Drugovich ont animé le début de la course, c’est toutefois Mitch Evans (Jaguar), qualifié neuvième, qui a, au terme d’une rude bataille, croisé l’arrivée en première position avec une avance de trois secondes sur Müller.

Le Suisse a pourtant disputé presque toute la course aux avant-postes, mais Evans était trop fort et a pleinement profité du mode “Attack” en fin de parcours pour se bâtir une solide avance.

Pascal Wehrlein (Porsche) a disputé une course sensationnelle. Après une mauvaise qualification qui lui a fait prendre le départ en 12e position, il a toutefois vite adopté le mode “Attack” pour remonter des rivaux. Au 11e tour, il figurait déjà en quatrième position. Au 33e tour, il a repris le mode performance pour doubler Nick De Vries (Mahindra) et il termine au troisième rang.

Où figure donc Drugovich ? Il a disputé une belle course jusqu’à ce qu’il rate son freinage au bout de la ligne droite au 26e tour et percute l’arrière de la monoplace de Da Costa. Drugovich termine 18e tandis que Da Costa n’a pas subi trop de dommages et croise l’arrivée en huitième place.

Grosses déceptions toutefois pour les vainqueurs des deux premières manches de la saison. Jake Dennis (Andretti) doit se contenter d’une 10e place tandis que Nick Cassidy (Citroën) termine en 16e position.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets... La Formule E sera de retour en action les 13 et 14 février avec deux épreuves présentées sur le circuit de Jeddah, en Arabie saoudite.