Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pilotes de F1, d’IndyCar, de NASCAR et 8 Canadiens au départ de la 64ème édition des 24 Heures de Daytona ce samedi

Pilotes de F1, d’IndyCar, de NASCAR et 8 Canadiens au départ de la 64ème édition des 24 Heures de Daytona ce samedi

Jeudi 22 janvier 2026 par Michela Baggio
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

Daytona Beach est l’une des destinations de vacances les plus populaires au monde. Mais la principale attraction pour les visiteurs ce week-end se trouve à environ cinq milles à l’intérieur des terres, sur la U.S. 92, loin du pittoresque littoral de l’océan Atlantique.

À juste titre, la route vers l’ouest s’appelle International Speedway Boulevard, car elle mène au Daytona International Speedway, site des 24 Heures, manche d’ouverture du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2026. Ce sera la 64ᵉ édition et l’épreuve (60 équipages inscrits) réunit un plateau diversifié de 228 pilotes représentant 32 nations.

Le nombre plus élevé de concurrents au départ que dans les autres épreuves de l’IMSA crée des opportunités pour des pilotes issus de tout l’éventail du sport automobile de sortir de leur zone de confort et de participer. Ainsi, dix pilotes ayant une expérience passée en F1 figurent sur la liste des engagés (Felipe Nasr, Will Stevens, Kevin Magnussen, Jack Aitken, Sébastien Bourdais, Logan Sargeant, Paul Di Resta, Pietro Fittipaldi, Romain Grosjean, Marcus Ericsson).

Ericsson est également l’un des quatre vainqueurs des 500 milles d’Indianapolis présents sur la grille. Scott Dixon, Alex Palou, Will Power sont les trois autres. Ce dernier s’apprête à disputer ses premières 24 Heures au volant de la Mercedes-AMG GT3 N°75 de 75 Express dans la catégorie GTD PRO. Cette voiture devait initialement être aussi pilotée par le Québécois Mikaël Grenier, qui Mercedes n’a finalement pas inscrit à cette édition 2026.

Scott Dixon, coéquipier de Palou en IndyCar chez Chip Ganassi Racing, participe à l’épreuve chaque année depuis 2004, ce qui lui donne la plus longue série de participations parmi les pilotes en activité. Dixon compte trois victoires au classement général (2006, 2015, 2020) et une autre victoire de catégorie (2018). Cette année, il fait également partie de l’effort Meyer Shank Acura, partageant l’ARX-06 N°60 avec Colin Braun, Tom Blomqvist et Allmendinger (un autre vainqueur au général).

Parmi les autres invités de marque du plateau de cette édition figurent notamment la star montante de la NASCAR (et ancien pilote de voitures de sport) Connor Zilisch, le pilote NASCAR (et ex-pilote IndyCar) AJ Allmendinger et le pilote IndyCar reconverti en commentateur James Hinchcliffe, entre autres. Hinchcliffe, qui pilotera la Lamborghini Nº9 de Pfaff Racing en GTD Pro, est l’un des 8 pilotes canadiens inscrits cette année. On compte aussi Roman de Angelis (Aston Martin Valkyrie Nº23 en classe GTP), Philip Fayer (Nº2), John Farano (Nº8), Tobi Lutke (Nº11) et Misha Goikhberg (Nº52), tous les 4 en LMP2, Orey Fidani (Corvette Nº13 en GTD) et le Québécois Zach Robichon (pilote officiel Heart of Racing avec l’Aston Martin Vantage Nº27 en classe GTD, en photo ci-dessus lors des essais la semaine dernière).

À noter aussi la participation de Colton Herta, qui a quitté la série IndyCar fin 2025 pour courir en Formule 2 cette année, avec pour objectif de rejoindre l’équipe Cadillac F1 en 2027 ou 2028. Il partagera le volant du prototype Cadillac V.Series-R GTP Nº40 du Wayne Taylor Racing avec Jordan Taylor et le Suisse Louis Delétraz. Au total, 11 GTP, 13 LMP2, 15 GTD PRO et 21 GTD sont inscrits.

Le départ des 24 Heures de Daytona 2026 sera donné à 13h40 ce samedi 24 janvier. L’épreuve sera retransmise en intégralité sur le site IMSA.TV et la chaîne officielle YouTube de l’IMSA. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.