Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mercedes entre dans l’ère 2026 avec la W17, une monoplace plus légère et ambitieuse

Mercedes entre dans l’ère 2026 avec la W17, une monoplace plus légère et ambitieuse

Jeudi 22 janvier 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Mercedes AMG Petronas Formula 1 Team

Crédit photo: Mercedes AMG Petronas Formula 1 Team

Après Audi mardi dernier, Mercedes a levé le voile ce jeudi sur sa monoplace pour la saison 2026 de Formule 1. Baptisée W17, cette nouvelle voiture conserve les couleurs iconiques de l’écurie — gris, noir et bleu — mais se distingue par un format plus compact et un poids réduit par rapport aux modèles précédents. Une évolution rendue possible, et nécessaire, par les nouvelles réglementations techniques introduites cette saison.

Toto Wolff, directeur principal et PDG de l’écurie, s’est exprimé à l’occasion de cette présentation : « La Formule 1 connaîtra des changements importants en 2026, et nous sommes prêts pour cette transition. Les nouvelles réglementations exigent de l'innovation et une concentration absolue dans tous les domaines de la performance. Notre travail sur la nouvelle voiture, ainsi que le développement à long terme du groupe motopropulseur et des carburants durables avancés avec PETRONAS, reflètent cette approche. La publication des premières images de la W17 représente l'effort collectif et soutenu de nos équipes à Brixworth et Brackley. Nous continuerons à travailler d'arrache-pied dans les mois à venir. »

Pour rappel, l’écurie allemande avait terminé deuxième du championnat des constructeurs la saison dernière, grâce aux solides performances de son duo de pilotes, qui reste inchangé pour 2026. George Russell et Kimi Antonelli continuent donc l’aventure sous les couleurs de Mercedes. Le Britannique a conclu la saison 2025 à la quatrième place du championnat des pilotes, avec deux victoires à son actif en 2025, au Canada et à Singapour. De son côté, Kimi Antonelli, en qui Toto Wolff avait placé une totale confiance en le titularisant dès 2025, est monté à trois reprises sur le podium : au Canada, au Brésil — où il a signé sa meilleure performance de l’année avec une deuxième place — et à Las Vegas. Malgré un début de saison délicat, l’Italien a tout de même terminé septième du championnat, un résultat plus qu’encourageant pour une première saison en Formule 1.

En amont de la présentation de la W17, les deux pilotes avaient déjà dévoilé leurs nouvelles combinaisons, entièrement noires, ainsi que leurs casques. George Russell reste fidèle à son casque bleu, tandis que Kimi Antonelli a opté pour un ornement plus coloré mêlant blanc, bleu, rouge et vert.

À noter également que Mercedes a annoncé mercredi soir l’arrivée de Doriane Pin, championne en titre de la F1 Academy, en tant que pilote de développement pour l’équipe de Formule 1. Une première aussi bien pour la Française que pour l’écurie. Enfin, si Mercedes a déjà présenté sa monoplace de F1, l’équipe dévoilera l’ensemble de ses voitures lors d’un événement prévu le 2 février prochain. En attendant, les livrées d’Alpine et de Ferrari seront révélées dès demain.