Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Haas lève le voile sur la VF-26, sa monoplace pour la saison 2026 de Formule 1

Haas lève le voile sur la VF-26, sa monoplace pour la saison 2026 de Formule 1

Lundi 19 janvier 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Haas F1 Media

Crédit photo: Haas F1 Media

Alors que les essais hivernaux privés débuteront la semaine prochaine à Barcelone, c’est l’écurie Haas qui a choisi de lever le voile sur sa livrée pour la saison 2026 de Formule 1. Le 4 décembre dernier, l’équipe américaine avait annoncé un changement majeur avec l’arrivée d’un nouveau commanditaire titre. Exit MoneyGram Haas F1 Team, place désormais à Toyota Gazoo Racing Haas F1 Team (TGR Haas F1 Team).

C’est donc ce lundi 19 janvier que Haas a dévoilé sur ses réseaux sociaux sa nouvelle monoplace, la VF-26. Une voiture principalement blanche, avec quelques touches de rouge et de noir. Des couleurs qui restent proches de celles de la saison précédente, bien que le blanc prenne cette année le pas sur le noir de la VF-25. Du côté de la motorisation, aucun changement. Le moteur reste fourni par Ferrari. Gene Haas, fondateur et propriétaire de TGR Haas F1 Team, a commenté : « La pré-saison sera cruciale pour comprendre ce dont ces voitures sont capables et comment les pilotes, les ingénieurs et les équipes en général s’y adaptent. »
Ayao Komatsu, directeur principal de l’écurie, a également tenu à tempérer les attentes : « La voiture que tout le monde verra à Barcelone ne sera pas celle qui courra en Australie […] car il est tout simplement trop tôt. Avec plus d’un mois avant la première course, les équipes ne vont pas arrêter le développement en soufflerie. Par conséquent, les voitures testées à Barcelone, et même celles vues lors de la première semaine d’essais à Bahreïn, seront moins abouties que celles alignées en Australie pour la première course. »

Côté pilotes, l’écurie américaine poursuit l’aventure avec Esteban Ocon et Oliver Bearman. Le Français a terminé 15ᵉ du championnat des pilotes en 2025, au terme d’une première saison compliquée chez Haas. Il entame cette année sa dixième saison en Formule 1, après avoir quitté Alpine fin 2024, écurie avec laquelle il avait décroché sa première victoire en Hongrie en 2021.
Son coéquipier britannique a, quant à lui, devancé Ocon de deux positions au classement, concluant la saison à la 13ᵉ place. Il s’est notamment illustré avec une quatrième place au Grand Prix du Mexique 2025, un résultat qui lui a permis de gagner de précieux points. Pour rappel, Bearman avait fait ses débuts en Formule 1 en 2024 avec Ferrari, en remplaçant Carlos Sainz en début de saison à la suite de son opération de l’appendicite.

Il faudra toutefois attendre les essais hivernaux de Bahreïn, programmés du 11 au 13 février, ainsi que le premier Grand Prix de la saison en Australie le week-end du 6 mars, pour réellement voir les prouesses de cette VF-26.
Dès demain, mardi 20 janvier, ce sera au tour d’Audi de lever le voile sur sa monoplace lors d’un événement organisé à Berlin à 19h heure locale (13h heure du Québec).