Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Salon international de l’Auto de Montréal ouvre les portes de son édition 2026 à compter de ce vendredi

Le Salon international de l’Auto de Montréal ouvre les portes de son édition 2026 à compter de ce vendredi

Vendredi 16 janvier 2026 par Charlie-Anne Laporte
Crédit photo: Éric Bilodeau

Crédit photo: Éric Bilodeau

Une nouvelle édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) s’anime dès aujourd’hui au Palais des Congrès. Du 16 au 25 janvier, les visiteurs et passionnés s’y rendront pour rêver et qui sait, sortir le chéquier ! Il n’est plus à rappeler l’historique et l’envergure de cette exposition. Pour cette édition 2026, l’organisation affirme avec confiance que ce sont près de 190 000 personnes qui sont attendus pour les 10 jours de l’événement. On parle d’une augmentation approximative d’environ 10 000 personnes comparativement à l’édition 2025. 

C’est à la visite de presse d’hier que l’on a constaté l’absence de constructeurs majeurs tels que Honda et Acura. On se serait attendu à les voir, puisque certains de leurs modèles comme la Honda Prelude sont exposés dans la zone des véhicules les plus attendus pour 2026. Au niveau des manufacturiers, on voit l’absence des représentants plus que leurs expositions elles-mêmes.

Toutefois, plus de 30 constructeurs sont présents à cette édition 2026, dont Buick, Cadillac, Chevrolet, Ford, GMC, Infiniti, Lamborghini, Lexus, Lincoln, Lotus, Mercedes-Benz, Nissan et Volvo. Deux maisons font leur retour et elles reviennent en force avec leurs modèles haut de gamme : Audi et BMW, qui s’étaient soustraites les années précédentes. On remarque particulièrement un certain manque d’attention esthétique concernant l’espace Audi. D’autres marques, à l’exemple de McLaren, semblent suivre le même schéma. L’absence de représentant sur place hier ne nous a pas permis de nous informer sur les raisons d’un espace quasi vide et froid.

Malgré cela, l’ambiance est à l’inspiration, à la technologie et à l’innovation. La nouveauté, tant sous le capot que dans le design, est bien présente. Certains constructeurs présentent aussi des modèles concepts et on retient entre autres le CRATER XRT Concept de chez Hyundai, qui se présente aux suites de 7 années de conception. Un véhicule qui se distingue des modèles déjà connu de la maison.

On s’anime aussi pour le savoir-faire québécois. L’automne dernier, nous avions annoncé la présence d’un espace dédié au lancement du long-métrage "Villeneuve : L’ascension d’une légende", prévu en salle cette année. « Pensé comme une véritable immersion dans l’univers et l’héritage de Gilles Villeneuve. L’univers Gilles Villeneuve permettra au public de découvrir ou redécouvrir le parcours exceptionnel de ce pilote légendaire grâce à une sélection d’artéfacts, de photos d’archives et de contenus illustrant son influence sur le monde de la course automobile. Les visiteurs pourront également voir les voitures utilisées lors du tournage du film, dont une reproduction de la célèbre Ferrari T2. Des articles de la boutique Gilles Villeneuve seront en vente sur place » soulignent les organisateurs.

On note aussi la présence quelques voitures de compétition et, parmi les voitures de sport qui font rêver, la Ford Mustang GTD et Supercar (photo ci-dessus). Inspirée de la course automobile, précisément de la version GT3 qui évolue en Endurance, en DTM et en Supercar australien, entre autres, elle intègre des technologies qui repoussent les limites de la performance. Avec 815 chevaux, elle mérite d’être désormais le titre de la Supercar la plus puissante au catalogue de la marque. 

Au final, qu’on soit passionné de longue date ou néophyte, le Salon International de l’Auto de Montréal rassemble des gens qui parle le même langage. Il enseigne et transmet des acquis à de nouvelles générations, qui sortiront du Salon avec de l’inspiration plein la tête et le cœur qui bat un peu plus vite.

Le SIAM est ouvert à compter de 10 heures ce matin, et ce pour tous les jours de l’événement. L’organisation rappelle que les périodes les moins achalandées sont généralement le lundi, mardi et mercredi avant-midi. Une information qui intéressera sans doute les familles.

Pour découvrir notre galerie photos de l’événement, cliquez ici… Pour notre nouvelle concernant le savoir-faire québécois présenté au Salon cette année et aux voitures de compétition exposées, cliquez ici.