Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jacques Villeneuve pense que Lando Norris peut devenir encore meilleur après son titre mondial !

Jacques Villeneuve pense que Lando Norris peut devenir encore meilleur après son titre mondial !

Lundi 22 décembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Champion du monde de F1 en 1997, Jacques Villeneuve est revenu sur la fin de saison 2025 de F1. Dans le cadre d'une entrevue réalisée en collaboration avec le site PokerSout, il a notamment comparé les forces et Lando Norris et Oscar Piastri dans leur lutte pour le titre face à Max Verstappen...

Norris plus fort face à Verstappen que Piastri ?

« Max avait besoin que Leclerc passe devant Norris à Abou Dhabi. Mais Lando a piloté de manière plus défensive pendant toute la course, en faisant simplement ce qu’il fallait pour continuer et gagner le championnat. Il a réalisé une bonne deuxième moitié de saison, une très belle remontée. Max a été exemplaire toute la saison. Il a perdu quelques points à Barcelone et c’est tout. Le simple fait qu’il ait été dans la lutte pour le titre jusqu’à la dernière course et qu’il ait terminé deuxième du championnat est un exploit incroyable. Norris s’est battu dur l’an dernier et n’a pas gagné. Et une fois qu’il s’est concentré sur la lutte contre Verstappen cette année, il a mieux piloté. C’est différent quand on se bat contre son coéquipier ou contre un pilote d’une autre équipe. L’approche est différente. Lando semble beaucoup plus fort lorsqu’il affronte Max.»

Norris meilleur et plus affamé après son titre, comme Verstappen ?

« Tout le monde est différent. Il suffit de regarder Nico Rosberg. Il est devenu champion. Il détestait piloter. Et il a arrêté. Donc, tout dépend. Certains pilotes, comme Max, sont propulsés dans la stratosphère. Cela les rend meilleurs et encore plus affamés, parce que ce sont de vrais passionnés. Qui sait comment ce titre affectera Lando. On pouvait voir à sa réaction que c’était un objectif incroyable pour lui. Rappelons aussi que cela aurait été très embarrassant si McLaren n’avait pas gagné les championnats cette saison. Ils avaient la voiture pour gagner. C’était un championnat où, s’ils ne l’avaient pas remporté, cela aurait été une énorme déception. Cela aurait été très embarrassant s’ils n’avaient pas gagné cette année. Ils se sont repris à la fin avec Lando. Mais Max leur a vraiment donné du fil à retordre, et je pense que cela les a pris par surprise.»

Verstappen et Norris resteront-ils amis ?

« Rien de négatif ne s’est produit en piste entre Norris et Max. Il n’y a donc aucune raison que leur relation change sur le plan personnel. Il y a toujours eu du respect. Personne n’a envoyé l’autre dans le mur ni agi de manière mesquine. Il ne devrait donc pas y avoir de changement. Ce serait surprenant en tout cas. Et au final, Max sera encore plus heureux d’affronter davantage de champions du monde ! C’est dans sa nature.»

Max Verstappen gagnera-t-il encore plus de titres mondiaux ?

Max a montré pourquoi il fait partie des grands de ce sport, aux côtés des Senna, Prost, Mansell et des légendes d’avant. Il ne s’arrête jamais. Il est implacable. C’est un pur champion, passionné, et c’est exactement ce que l’on veut voir. C’est ce que l’on attend des champions. Il a le talent : donnez-lui une chance de gagner sept ou huit championnats et il les décrochera.

Red Bull : Le départ d’Helmut Marko était-il inévitable ?

« Son départ de Red Bull a été un énorme choc, car nous avions tous l’impression qu’il s’agissait d’un rapport de force entre Horner et Marko. Mais maintenant, ils sont tous les deux dehors. Donc ce n’était pas un jeu de pouvoir ! Toute cette équipe est en train de se réinventer. Depuis le décès de Dietrich Mateschitz, il était évident que ce serait une nouvelle équipe. L’ancienne garde devait partir à un moment ou à un autre.»