Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Rallye Défi quitte l'Outaouais pour la région de la Beauce; la prochaine édition aura lieu les 11 et 12 septembre 2026

Le Rallye Défi quitte l'Outaouais pour la région de la Beauce; la prochaine édition aura lieu les 11 et 12 septembre 2026

Mardi 16 décembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Le doute est enfin levé : le Rallye Défi aura bien lieu en 2026 et fera bien partie du Championnat canadien des rallyes. Mais un changement, et il est de taille, marquera l’événement alors qu’il sera disputé dans la région de la Beauce, sur la rive sud de Québec, et non plus dans la MRC Papineau, en Outaouais.

Il s’agit du troisième changement de région dans l’histoire de ce rallye de performance. Initialement, le Rallye Défi avait lieu dans les Laurentides et s’appelait le Défi Ste-Agathe. Après 7 éditions dans les années 1980, dont 4 consécutives remportées par l’Américain John Buffum et son co-pilote Tom Grimshaw sur Audi Quattro Groupe B, le Défi s’arrêta avant d’être relancé en 2000, toujours à Ste-Agathe.

Puis, l’épreuve migra peu à peu vers la Petite Nation, d’abord à Duhamel (l’époque où le rallye s’appelait le Défi Ste-Agathe/Duhamel), puis à Montpellier, dont il devint la ville-hôte. La plupart des 33 éditions ont eu lieu dans la région de la Petite Nation. Une situation qui appartient désormais au passé, encore qu’un projet existe pour relancer une version hivernale de l’épreuve, sur quelques-unes des routes de l’événement estival. Mais ce ne sera au mieux qu’à l’hiver 2027.

Quant au prochain Rallye Défi Beauce-Appalaches, comme il faut maintenant l’appeler, il sera couru les 11 et 12 septembre prochains et comptera pour la Coupe nord-américaine, le Championnat canadien, le Championnat Est-canadien et le Championnat du Québec des rallyes. Il reprendra plusieurs routes du Rallye Vallée de la Beauce, ou encore Rallye Beauce-Appalaches, la manche du Championnat du Québec créée en 2024 et qui a présenté jusqu’ici deux éditions, remportées par Vincent Lalande et Matthieu Toupin, puis par Yohan Tessier et Marie-France Desmarais-Trépanier (photo ci-dessus, au printemps dernier).

Yannick Lefebvre, ancien pilote et créateur du Rallye de la Beauce, sera le responsable de ce Défi nouvelle ère, avec le soutien du Club Autos Sports La Licorne, le plus ancien club de rallye au Québec. La municipalité de St-Victor-de-Beauce sera le quartier-général de l’événement. Si le bassin de routes qui nous a été montré fait partie du parcours final retenu pour les concurrents de l’édition 2026, nul doute que les équipages engagés à cette 34ᵉ édition, la première sur la rive-sud, apprécieront l’événement.