Voici venu le temps de conclure la saison 2025 de Formule 1 ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi. Trois pilotes étaient encore en lice pour le titre de champion du monde avant le départ. Ce n’est pas la première fois que le titre se joue lors du dernier Grand Prix : le cas le plus récent était celui de 2021, entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Cependant, au terme de cette course, c’est Lando Norris qui remporte son premier titre de champion du monde de sa carrière. Max Verstappen termine 2ème et Oscar Piastri 3ème au classement du championnat des pilotes, tandis que l’écurie McLaren avait déjà célébré son titre de champion du monde des constructeurs au Grand Prix de Singapour.
Au départ, aucun incident entre les trois premiers. Fernando Alonso (Aston Martin) se battait avec Charles Leclerc (Ferrari) pour la quatrième place. Alors que le premier tour s’achevait, Oscar Piastri (McLaren) a dépassé Lando Norris (McLaren) par l’extérieur pour s’emparer de la deuxième position. Le Monégasque en a profité pour se rapprocher de l’Anglais à plusieurs reprises, sans réussir à porter une attaque. Pendant ce temps-là, Max Verstappen (Red Bull) creusait un écart de deux secondes sur Piastri. Par la suite, Verstappen et Norris (tous deux en gommes médiums) ont commencé à se plaindre de la dégradation de leurs pneus. Liam Lawson (Racing Bulls) a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour conduite erratique. Même s’ils n’étaient pas les premiers à passer par les puits, Lando Norris fut le premier du Top 3 à s’y arrêter au 17ᵉ tour, après avoir feint un arrêt le tour précédent. Charles Leclerc l’a imité peu après et est ressorti derrière l’Anglais avec la même stratégie pneumatique, à savoir des pneus durs. Sorti 9ᵉ, Norris a rapidement dépassé Kimi Antonelli (Mercedes), Carlos Sainz (Williams), puis Lance Stroll (Aston Martin) et Liam Lawson. Le Néo-Zélandais s’est défendu avec acharnement, mais Leclerc a exécuté la même manœuvre que Norris et s’est retrouvé cinquième, juste derrière lui.
À mi-course, Norris dépassait Tsunoda de manière osée, en sortant des limites de la piste. Le Japonais ne lui avait pas réellement laissé la place pour effectuer ce dépassement proprement. Les commissaires ont noté l’incident, mais c’est Yuki Tsunoda qui a écopé de cinq secondes pour avoir changé deux fois de direction avant la manœuvre. Au même moment, Verstappen passait par les puits et ressortait deuxième, devant Norris mais derrière Piastri. À mesure que la course avançait, Lance Stroll et son coéquipier se maintenaient respectivement aux sixième et septième positions. Au 40ᵉ tour, Leclerc passait par son garage pour chausser un nouveau train de pneus. Norris rentrait également et, grâce à un arrêt gratuit, conservait sa troisième place. Piastri, lui, n’avait toujours pas changé ses pneus durs du début de course : il passait enfin par la ligne des puits au tour suivant pour chausser des gommes médiums et ressortait deuxième. Alex Albon (Williams) écope alors de cinq secondes de pénalité pour avoir accéléré dans la ligne de puits. Leclerc, en médiums, parvenait à dépasser Russell pour récupérer la quatrième place : il ne se trouvait plus qu’à quatre secondes de Norris. Alors qu’il ne restait que dix tours, Pierre Gasly (Alpine) recevait lui aussi cinq secondes de pénalité pour avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste. À l’avant, Max Verstappen comptait désormais dix-neuf secondes d’avance sur Oscar Piastri. Lando Norris occupait la troisième place, avec seulement quatre secondes d’avance sur Charles Leclerc, qui enchaînait les meilleurs tours en piste.
Au terme de ce Grand Prix, c’est Max Verstappen qui remporte la course, suivi des deux McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris. Grâce à cette troisième place, l’Anglais décroche son premier titre de champion du monde de Formule 1. Charles Leclerc termine quatrième, devant George Russell et Fernando Alonso. Esteban Ocon (Haas) se classe septième. Lewis Hamilton signe une belle remontée en finissant huitième, devant Nico Hülkenberg (Sauber) et Lance Stroll. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Il est à présent temps de refermer la saison 2025 de Formule 1. Une saison pleine de rebondissements, et ce, jusqu’au dernier Grand Prix. Rendez-vous le premier week-end de mars 2026 pour le Grand Prix d’Australie.
Max Verstappen premier du Grand Prix d'Abou Dhabi tandis que Lando Norris remporte son premier titre mondial; Stroll 10ème
Dimanche 7 décembre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






