Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Simon Vincent absent au Big White Winter Rally : Une décision difficile mais rationnelle !

Simon Vincent absent au Big White Winter Rally : Une décision difficile mais rationnelle !

Mercredi 3 décembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Bilodeau

Crédit photo: Éric Bilodeau

La dernière épreuve du Championnat canadien des Rallyes aura lieu cette fin de semaine en Colombie-Britannique, avec la présentation du Big White Winter Rally. Un événement auquel 31 équipages sont inscrits (liste détaillée ici), mais il y a un grand absent : Simon Vincent, meneur du championnat après 6 des 7 manches, co-piloté par Hubert Gaudreau.

Le pilote de la Subaru WRX STI numéro 91 ne tentera donc pas de signer un historique doublé en Amérique du Nord, soit de remporter la même année une série nationale de circuit routier (Simon a remporté la Coupe Nissan Sentra plus tôt cette année) et un championnat national de rallye.

Au Big White, le Mexicain Ricardo Cordero aura donc seulement besoin de prendre le départ pour marquer le petit point qui fera la différence et le couronnera champion canadien 2025. Simon Vincent nous explique les raisons de sa décision : « après mûre réflexion avec mon entourage, la décision a été prise de ne pas aller au Big White. Émotionnellement, ce fut une décision difficile. Rationnellement, elle s’imposait. Cet événement est seulement deux semaines après le Tall Pines, c’est vraiment un très gros rush pour une équipe privée comme la nôtre que de repréparer une voiture pour traverser le pays, faire 4000 km pour disputer un rallye que Cordero a gagné l’an dernier, qu’il connaît donc très bien, alors que je ne l’ai jamais disputé. Et surtout, il dispose d’une voiture beaucoup plus performante que la nôtre. Je tiens tout de même à dire que notre voiture est très performante, très bien préparée avec, notamment, l’aide et la passion de mon père et de toute l’équipe Test Racing, mais pas pour rivaliser à la régulière avec une WRC2 ». Soulignons au passage que la Subaru avec laquelle évolue Simon, qui fut pilotée par son père Sylvain auparavant, totalise à ce jour vingt-neuf Top 6 d’affilée dans les événements de rallye !

L’aspect financier a toutefois été l’aspect déterminant dans la décision de Simon et de son équipe. Celui qui est tout de même champion Est-canadien et du Québec 2025 précise : « les coûts sont de 10 000 à 15 000$ pour aller faire ce rallye. Pour une évaluation de succès de 10 à 15%. De plus, nous ne voulions pas mettre en péril la préparation de notre saison 2026 avec ces dépenses imprévues ». N’oublions pas que Simon a acquis une nouvelle Subaru en prévision des événements à venir en rallye canadien.

Si la déception de déclarer forfait au Big White est réelle, n’allez pas croire que Simon Vincent garde un goût amer de sa saison 2025 : « La manière de comptabiliser les points en Championnat canadien des rallyes favorise des équipages qui ont les moyens de disputer tous les événements alors que si, par exemple, 5 des 7 ou 6 des 8 rallyes au calendrier annuellement étaient pris en compte, peu importe la région où ils se déroulent, cela ne mettrait pas une si grosse pression financière sur des équipages au budget limité comme nous. Mais mon bilan est extrêmement positif lorsque je regarde la saison 2025 que je termine avec les titres de champion en Coupe Nissan Sentra et dans deux séries de rallye ».

Simon Vincent aura au total disputé 10 événements cette année : 5 en circuit routier (pour un total de 12 courses de Coupe Nissan Sentra) et 5 en rallye (le championnat canadien au complet sauf Baie-des-Chaleurs et le Big White). « 10 week-ends de course, dans quatre provinces. C’est intense en termes d’énergie et de budget. Mais j’aime beaucoup ce mode de vie-là et d’évoluer dans différents événements en famille » confie Simon, qui ajoute : « L’an prochain, ma priorité numéro 1 sera le rallye, en plus de disputer aussi la course de côte du Mont-Washington. Je ne dis pas que je ne referai pas du circuit routier mais ce n’est pas dans mes plans actuellement. Ceci dit, si un promoteur ou une équipe de NASCAR est assez courageux pour penser que ça serait une bonne idée de mettre dans une voiture un pilote de rallye, champion en titre de Coupe Nissan Sentra, je ne dirai pas non bien sûr ! ». Derrière cette réflexion que l’on peut prendre avec humour, on se dit qu’il serait tout de même très intéressant de voir ce qu’un pilote multidisciplinaire comme lui pourrait faire en NASCAR... L’appel est donc lancé !!!

Simon conclut notre entrevue en rappelant que le meilleur moment de sa saison 2025 fut son titre en Coupe Nissan Sentra : « C’est quand même compliqué de différencier les meilleurs moments en rallye et en circuit routier. Ma victoire au Rallye de Charlevoix est un autre grand moment mais le titre en Coupe Nissan est spécial, car on débarquait dans cette série en tant qu’équipe de rallye qui avait tout à apprendre. Au bout de la troisième saison complète avec la Sentra, on est champions. On retient toujours le dernier champion d’une série, ça restera donc pour moi un souvenir très spécial ».