C’est sur le circuit international de Lusail au Qatar que se déroulait la dernière course Sprint de la saison et l’avant dernière séance de qualification de Formule 1 de l’année 2025. Vendredi, c’est Oscar Piastri (McLaren) qui est revenu sur le devant de la piste et qui a pris la pole pour la course Sprint. Sa première depuis Zandvoort. Cependant, c’est son coéquipier, Lando Norris, qui pointe toujours à la tête du championnat des pilotes avec 22 points d’avance.
Alors que le soleil était déjà couché pour le début de la course Sprint, quatre pilotes sont partis depuis la ligne de puits, suite à des changements apportés sur leurs monoplaces sous parc fermé : Lance Stroll (Aston Martin), Lewis Hamilton (Ferrari), Pierre Gasly (Alpine) et Franco Colapinto (Alpine). Au départ, Oscar Piastri, George Russell (Mercedes) et Lando Norris ont tous pris un bon envol. Max Verstappen (Red Bull) parti de la sixième place, avait tenté de s’infiltrer en troisième position, mais Norris était plus rapide. Fernando Alonso (Aston Martin) avait réalisé sa meilleure qualification, mais il a été relégué à la sixième place et se retrouvait sous la menace de Kimi Antonelli (Mercedes). Alors que la course se poursuivait, le Néerlandais se plaignait encore des rebonds de sa monoplace. Et pour cause : aucun changement n’avait pu être apporté à sa voiture en raison du parc fermé. Malgré cela, ce problème ne l’a pas empêché de rester un certain temps dans le DRS de Lando Norris et de tenter, à chaque tour, de le dépasser au premier virage.
Pendant ce temps, Oscar Piastri s’envolait et creusait l’écart sur George Russell. Verstappen est légèrement parti à la faute, ce qui l’a ralenti. Plus tard, Yuki Tsunoda (Red Bull) a écopé de cinq secondes de pénalité pour non-respect répété des limites de la piste. Lance Stroll et les deux Alpine ont été les seuls pilotes à passer par les puits afin de chausser des pneus tendres. Au terme de ce Sprint, Oscar Piastri s’est imposé sans grande difficulté, tandis que George Russell et Lando Norris complétaient le Top 3. Max Verstappen a pris la quatrième place suivi de Yuki Tsunoda et de Kimi Antonelli, qui a écopé de cinq secondes de pénalité pour non-respect des limites de la piste. Fernando Alonso et Carlos Sainz (Williams) ont été les deux derniers à marquer des points lors de cette course. Lance Stroll a terminé à la 19ème place, conséquence de son changement de pneus plus tôt dans la séance. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
À 21 h, heure locale, la séance qualificative débutait avec le premier segment. Alors que Carlos Sainz était le premier à s’élancer, les McLaren et Max Verstappen ont attendu avant de prendre la piste. Fernando Alonso, dans son Aston Martin, s’est montré performant en se plaçant en tête dès son premier tour chrono. Les deux Red Bull, au même moment, le suivaient. Oscar Piastri a ensuite réalisé son tour rapide et a pris la tête. Charles Leclerc et Franco Colapinto, eux, se sont fait une frayeur et ont ramené des graviers sur la piste. Isack Hadjar (Racing Bulls), quant à lui, a amélioré le meilleur temps, tandis que Pierre Gasly s’est placé deuxième. Lorsque tous les pilotes sont revenus en piste, Lando Norris a établi le meilleur temps en 1’20’’157, tandis que Yuki Tsunoda, Esteban Ocon (Haas), Lewis Hamilton, Lance Stroll et Franco Colapinto ont été éliminés. Assez surprenant, alors que chacun de leurs coéquipiers était dans le Top 10 pour le début du second segment, hormis Pierre Gasly qui s’en est sorti de justesse. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un samedi à oublier pour Hamilton et Stroll, au vu de leurs résultats et de leurs performances.
Le départ du deuxième segment a été retardé de quelques minutes, ce qui a entraîné la formation d’une file dans la ligne de puits, menée par Alex Albon. Max Verstappen a ensuite établi un chrono de référence, rapidement amélioré par Piastri, tandis que le premier temps de Norris a été annulé pour non-respect des limites de la piste. Norris a pris son temps avant de signer un nouveau tour rapide, mais celui-ci lui a permis d’accéder au troisième segment en se plaçant deuxième devant son coéquipier. Cependant, ce n’a pas été le cas pour Nico Hülkenberg (Sauber), Liam Lawson (Racing Bulls), Oliver Bearman (Haas), Gabriel Bortoleto (Sauber) et Alex Albon (Williams), tous éliminés.
C’est Lando Norris qui s’est élancé le premier lors du troisième et dernier segment. Son chrono de 1’19’’495 n’a pas été amélioré par son coéquipier ni par les autres pilotes restants, malgré plusieurs tentatives. Charles Leclerc, en revanche, s’est fait une grosse frayeur en partant en tête-à-queue. Un drapeau rouge a été brandi alors qu’il ne restait que cinq minutes dans la séance. En cause : un morceau de plastique sur la piste provenant de la monoplace de Carlos Sainz. Lorsque les pilotes ont repris la piste, Oscar Piastri a pris la première place, juste devant son coéquipier, Lando Norris, qui n'a pas réalisé de chrono supplémentaire. Max Verstappen s’est placé en troisième position. Les Mercedes de George Russell et Kimi Antonelli se sont classées quatrième et cinquième. Isack Hadjar a devancé Carlos Sainz et Fernando Alonso. Pierre Gasly et Charles Leclerc ont complété le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Oscar Piastri remporte le Sprint et la pole au GP du Qatar; un samedi à oublier pour Lance Stroll
Samedi 29 novembre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






