La ville de Las Vegas accueillait ce week-end le 22ème Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1. Lors des essais de vendredi, Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) ont été les deux pilotes à terminer en tête. Samedi, c’est le leader du championnat des pilotes qui a pris la pole, sous la pluie, pour la troisième course consécutive. Oscar Piastri (McLaren), lui, n’est parti que depuis la cinquième place, gêné dans son tour chrono par un drapeau jaune. Yuki Tsunoda (Red Bull) a démarré depuis la ligne de puits après des changements apportés sur sa monoplace.
Contrairement à la séance de qualification, le Grand Prix s’est déroulé sur une piste sèche. Le Top 10 a choisi de commencer la course en pneus médiums, tandis que Kimi Antonelli (Mercedes) s’est distingué avec des pneus tendres. Nico Hülkenberg (Sauber), Franco Colapinto (Alpine), Alex Albon (Williams), Gabriel Bortoleto (Sauber) et Hamilton, eux, se sont élancés en gommes dures.
Au départ, Lando Norris a effectué un bon envol et s’est bien défendu face à Max Verstappen (Red Bull), mais il a manqué son virage, offrant l’avantage au Néerlandais. George Russell (Mercedes) a profité de cette petite erreur pour le dépasser également. Dans le même temps, Bortoleto a provoqué un carambolage en freinant trop brusquement. Il a percuté la monoplace de Lance Stroll (Aston Martin), contraint à l’abandon. Lawson, également impliqué dans l’incident, a légèrement touché Piastri. La recrue brésilienne de chez Sauber est passée par les puits, mais a fini par abandonner aussi. Une voiture de sécurité virtuelle a ensuite été déployée pour dégager les débris sur la piste. À sa reprise, Russell a accéléré pour se placer dans le DRS de Verstappen, mais il n’y est pas resté longtemps afin d’économiser ses pneus. Norris, lui, creusait un écart de deux secondes pour les mêmes raisons. Charles Leclerc, alors septième, a tenté le tout pour le tout en attaquant la McLaren de Piastri, une manœuvre qu’il a réussi. Quelques instants plus tard, Hamilton et Albon se sont accrochés, contraignant le pilote Williams à rentrer aux puits. Une seconde voiture de sécurité virtuelle a été déployée pour nettoyer la piste. Antonelli a, de son côté, reçu une pénalité de cinq secondes pour un léger faux départ.
Au 18ème tour, Russell a été le premier du Top 10 à rentrer aux puits pour chausser des gommes dures, ressortant à la septième place. Oscar Piastri est rentré quelques tours plus tard afin de passer également en pneus durs, tandis que Lando Norris l’a imité au tour suivant en chaussant les mêmes pneumatiques que l’Australien. Piastri est ressorti en huitième position et son coéquipier quatre places plus haut. Max Verstappen a profité d’un arrêt gratuit, conservant la tête de la course. Pendant ce temps, à la mi-course, Lewis Hamilton est remonté en cinquième position après être parti 19ème. Malgré son passage aux puits, il est resté dans le Top 10. Lando Norris a finalement profité de ses gommes dures à bonne température et du DRS pour dépasser George Russell dans la ligne droite, tandis qu’Oscar Piastri se battait pour la quatrième place détenue jusque-là par Kimi Antonelli. Charles Leclerc, juste derrière Piastri, participait également à la lutte pour cette même position. Alex Albon a dû abandonner au 37ème tour après avoir purgé sa pénalité de cinq secondes pour son accrochage avec Hamilton.
Malgré une fin de course pauvre en attaques, c’est Max Verstappen qui remporte ce Grand Prix devant Lando Norris et George Russell. D’ailleurs, ces deux pilotes disputaient leur 150ème Grand Prix en carrière. Oscar Piastri gagne une place par rapport à son départ en terminant quatrième, tandis que Kimi Antonelli, n’ayant pas purgé sa pénalité mais ayant été suffisamment rapide, prend la cinquième place. Charles Leclerc finit, quant à lui, à la sixième position. Carlos Sainz, performant tout au long du week-end, décroche la septième place devant Isack Hadjar (Racing Bulls), huitième. Hülkenberg et Hamilton complètent le Top 10. Lance Stroll, peu chanceux, a été contraint d’abandonner en début de course. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Le Grand Prix de Las Vegas marquait également la dernière course de la F1 Academy. Si Chloé Chambers a remporté l’épreuve, c’est la Française Doriane Pin qui s’est adjugé le titre. Nicole Havdra, quant à elle, termine à la 20ème place du championnat.
Max Verstappen remporte le Grand Prix de Las Vegas; Stroll contraint d'abandonner
Dimanche 23 novembre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






