Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Mexicains Cordero et Hernandez remportent le Rallye Tall Pines et réalisent la bonne opération au Championnat canadien

Les Mexicains Cordero et Hernandez remportent le Rallye Tall Pines et réalisent la bonne opération au Championnat canadien

Dimanche 23 novembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: OneRide.com

Crédit photo: OneRide.com

C’est dans des conditions piégeuses typiques à la réputation de l’événement que s’est déroulé le Rallye Tall Pines ce samedi 22 novembre, 6ᵉ de 7 manches au calendrier 2025 du CRC (Championnat des Rallyes canadiens). Sur une Citroën C3 Rally2, l’équipage composé de Ricardo Cordero et Marco Hernandez est reparti au Mexique avec les 22 points de la première positon, leur permettant de revenir à égalité au sommet du classement général du CRC.

Ce sont pourtant les meneurs au classement général, Simon Vincent et Hubert Gaudreau sur une Subaru Impreza de classe ouverte, qui ont inscrit les 2 premiers temps scratch, prenant ainsi la tête du rallye, à Bancroft samedi matin. Mais l’expérience et la versatilité de l’équipage mexicain lui a permis de s’adapter et s’ajuster très rapidement aux conditions de routes allant de portions adhérentes et abrasives sur fond de terre à des portions en forêt sur neige et glace. Dans ces conditions, la Citroën C3 reprit les rênes du rallye à la 4ᵉ spéciale et Cordero/Hernandez ne regardèrent plus jamais derrière pour s’emparer des lauriers au terme des 16 spéciales et des 174 kilomètres de course.

Auteurs d’un début de course répondant à leurs aspirations, Simon Vincent au volant et Hubert Gaudreau aux notes menait un rallye leur permettant de limiter les dégâts face à l’équipage mexicain et leur voiture à la fine pointe de la technologie. Mais le bris d'un demi-arbre de roue vint ralentir la progression de l’équipage. Grâce à l’intervention des mécanos de Test Racing, l’équipage put limiter les dégâts et repartir en lutte pour la 2ᵉ marche du podium. Suite à un combat de tous les instants avec l’équipage ontarien Jonathan Drake et Ian Lantz sur une autre Subaru Impreza, Vincent et Gaudreault purent limiter les dégâts et repartir de Bancoft avec les points de la 2ᵉ place et se retrouver nez à nez au sommet du classement général du CRC avec l’équipage mexicain. Avec une seule manche à disputer, le duel au sommet est plus vivant que jamais.

Derrière le duo de tête, Drake et lantz ont disputé un remarquable événement. Ils devancent Olivier Martel et Vincent Hubert, qui amènent leur magnifique Subaru verte à une magnifique 4ᵉ place. De leur côté, Sébastien Clark et Pat Lévesque complètent la découverte de la monture d’un nouveau manufacturier en procurant un Top 5 à la Ford Fiesta de CAS compétition.

Les conditions enneigées et glacées de certaines spéciales n’ont pu permettre aux voitures 2 roues motrices de percer le Top 5 cette fois. Par contre, derrière les grosses pointures du CRC, il faut souligner l’excellente performance des cousins Charles et Juliette L’Estage qui voient les efforts de toute l’équipe récompensés avec une victoire en catégorie 2 roues motrices et une excellente 6ᵉ place au général. La légèreté de la Fiesta R2 combinée à la douceur de la puissance du moteur atmosphérique ont permis à l’équipage de battre Mikael Arsenault et Matt Belhacene sur Peugeot 208 Rally4, qui amassent les points de la 2ᵉ place en 2RM, ainsi qu'au championnat de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America et de la 7ᵉ place au général. Une autre Peugeot 208 était très bien installée au classement mais fut victime des routes d’hivers aux fossés d’été du Rallye Tall Pines. Installés à la 4ᵉ place au général et à la première de la catégorie 2 roues motrices, Vincent Lalande et Leah Brisset sont sortis de route à basse vitesse dans une section enneigée, faisant un tonneau dans les roches et les souches mal protégées par l’infime couche de neige. Ils ont dû renoncer suite à cet incident.

Deux équipages Test Racing, soit Samuel Joyal, co-piloté par Éric Dubé, qui testait une nouvelle Subaru en vue de la saison 2026, ainsi que Karianne Hubert et Marie-France Desmarains-Trépanier, ont complété l'événement en 8ᵉ et 9ᵉ place, respectivement. Finalement, c’est Dan Galipeau et Sam Roxon sur Ford Fiesta ST qui complètent à la fois le Top 10 et le podium 2 roues motrices.

Après d’interminables heures de préparation et d’innombrables kilomètres en compétition et en déplacement, retour à la case départ pour les deux meneurs du classement général du CRC. Il ne reste plus qu’une ultime manche pour départager le grand gagnant de l’année 2025 et elle est programmée dans 2 petites semaines seulement à l’autre bout du pays, en Colombie-Britannique, dans le cadre du Big White Winter Rally du 5 au 7 décembre. Pour consulter les résultats du Rallye Tall Pines, cliquez ici.