Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiées du GP de Las Vegas

Les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiées du GP de Las Vegas

Dimanche 23 novembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Alors que le Grand Prix de Las Vegas s’est achevé il y a quelques heures avec la victoire de Max Verstappen (Red Bull), les vérifications d’après-course ont révélé la disqualification des deux McLaren. En effet, Lando Norris, toujours leader du championnat des pilotes, avait terminé deuxième du GP, tandis qu’Oscar Piastri avait pris la quatrième place.

Lando Norris avait rencontré un léger problème en fin de course, ce qui l’avait contraint à ralentir dans les derniers tours et avait réduit son avance sur George Russell, troisième. Mais après l’arrivée, la FIA s’est rendue dans le garage McLaren et a ouvert une enquête pour une infraction liée à l’usure du plancher des deux monoplaces. Selon le rapport, la planche située sous les deux voitures ne respectait pas la limite minimale autorisée de neuf millimètres. Cette règle technique non respectée entraîne donc la disqualification des deux pilotes sur ce Grand Prix. Pour rappel, Lewis Hamilton et Charles Leclerc avaient connu le même sort en Chine en début de saison.

Cette pénalité permet ainsi à Kimi Antonelli (Mercedes) de décrocher un podium, et aux deux pilotes Haas, Esteban Ocon et Oliver Bearman, d’intégrer le Top 10. La course au championnat est donc relancée, puisque Max Verstappen a réduit son écart avec Lando Norris à 24 points (390) et se retrouve à égalité avec Oscar Piastri (366). Avec la course Sprint au Qatar et les deux Grands Prix restants, il ne reste plus que 58 points à distribuer entre ces trois pilotes.