Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Simon Vincent et Hubert Gaudreau gagnent en Ontario et sont champions 2025

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Simon Vincent et Hubert Gaudreau gagnent en Ontario et sont champions 2025

Dimanche 23 novembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: OneRide.com

Crédit photo: OneRide.com

La dernière étape de la saison 2025 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CRC) était présentée ce week-end à Bancroft, en Ontario. Événement de tradition dans le monde du rallye canadien, le Tall Pines Rally est aussi réputé pour son parcours piégeux et cette édition 2025 en a été une preuve de plus, alors que les routes de compétition, des chemins très rapides sur terre, étaient recouvertes en de nombreux endroits d’une fine couche de neige ou de glace. Un défi particulièrement exigeant pour les concurrents au départ et, au final, une victoire acquise malgré quelques sueurs froides par Simon Vincent et Hubert Gaudreau avec leur Subaru WRX STI.

Après avoir remporté les premières étapes chronométrées, l’avance au classement de Vincent/Gaudreau a fondu dans la seconde partie de l’événement, de sorte que Jonathan Drake et Ian Lantz (également sur WRX STI) se sont rapprochés à moins de 10 secondes dans les dernières spéciales comptant pour le volet CREC de l’événement. Le duo ontarien échoue finalement à 7,7 secondes, au terme d’un duel fort spectaculaire.

Pour Simon Vincent et Hubert Gaudreau, cette troisième victoire de la saison leur permet de remporter le titre de champions CREC 2025. En tête par deux points avant cette ultime étape de la saison, les Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau n’ont pu défendre leurs chances en raison d’un abandon suite à un tonneau à deux spéciales du terme. Un tonneau à très basse vitesse est également ce qui a éliminé les lauréats en CREC du dernier Rallye de Charlevoix, soit Vincent Lalande (champion 2024) et Leah Brisset, avec leur Peugeot 208 Rally4.

Pour les statistiques, soulignons aussi que le Championnat des Rallyes de l’Est canadien célébrait cette année les dix ans de sa création. En 2015, c’est Sylvain Vincent, le père de Simon qui avait remporté l’édition inaugurale de la série. Simon avait co-piloté son père à la victoire dans ce même Tall Pines Rally.

Débutants aux commandes de la Ford Fiesta Proto de l’équipe CAS Compétition, Sébastien Clark et Pat Lévesque complètent le podium. Ils devancent au général les lauréats de la classe 2 roues motrices, Mathieu Royer et sa co-pilote Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra). Pour cet équipage, il s’agit d’un second gain cette année. De plus, il leur ouvre les portes du titre en classe 2 roues motrices.

Samuel Joyal, co-piloté par Éric Dubé et qui faisait débuter une toute nouvelle Subaru sortie des ateliers de l’équipe Test Racing en préparation pour la saison 2026, complète le Top 5 toutes-catégories du CREC, devant le duo féminin Karianne Hubert/Marie-France Desmarais-Trépanier, également sur WRX STI/Test Racing.

De retour dans la série à titre de pilote et avec sa BMW 128i, Jonathan Desgroseilliers, co-piloté par Audrey Godin, a réalisé un très beau rallye, empreint de régularité, sur des routes qui étaient particulièrement difficiles pour les voitures 2 roues motrices. Ils finissent deuxièmes de cette catégorie, devant la Ford Fiesta des Ontariens Dan Galipeau et Sam Roxon, 8ᵉ au général... Les Subaru de Jérémie Thibeault/Justin Thibeault et Jim Morton/Zach Goldstein complètent l’ordre des 10 premiers du classement général du CREC. Au total, 18 des 24 équipages inscrits ont complété ce rallye. Pour le classement complet, cliquez ici... Le Tall Pines Rally comptait aussi pour le Championnat canadien. Les Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez ont remporté l'épreuve (voir détails ici).

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalisait cette saison sept événements, répartis entre le Québec et l’Ontario. La saison 2026 débutera dès février prochain, avec la présentation du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec.