Las Vegas, ou le Grand Prix le plus spectaculaire du calendrier. Des livrées spéciales, des casques uniques : tout est réuni pour nous faire rêver. Ce samedi, les pilotes ont effectué leur dernière séance d’essais libres, ainsi que les qualifications sur ce circuit urbain. En effet, ce Grand Prix se dispute en soirée, tout comme les deux prochains GP de cette saison 2025 de Formule 1.
La dernière séance d’essais libres s’est déroulée dans des conditions mixtes. Avec à peine 12 degrés dans l’air et une piste encore mouillée, les pilotes ont donc commencé ces EL3 avec des pneus intermédiaires. Oscar Piastri (McLaren) s’est élancé en premier et s’est placé en tête avant que son coéquipier Lando Norris (McLaren) ne le dépasse. À mi-séance, Carlos Sainz (Williams) fut le premier à suggérer les pneus secs. C’est finalement le leader du championnat des pilotes qui a relevé ce défi en chaussant des gommes tendres. Après que tous soient passés par la ligne des puits, c’est finalement George Russell (Mercedes) qui s’est imposé en 1’34’’054. Max Verstappen (Red Bull) et Alex Albon (Williams) n’étaient pas loin derrière. La recrue de chez Racing Bulls, Isack Hadjar, s’est classée en quatrième position, devant Lewis Hamilton (Ferrari), Kimi Antonelli (Mercedes) et Liam Lawson (Racing Bulls). Les Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso se sont hissées en huitième et neuvième positions, tandis que Pierre Gasly (Alpine) complétait le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
C’est sous la pluie et une température avoisinant les 11 °C que la séance qualificative s’est déroulée. Logiquement, tous les pilotes ont chaussé les pneus intermédiaires et pluie. Tous se sont précipités en piste dès le premier segment afin de signer un chrono. Les Aston Martin ont été les premières à s’élancer en pneus pluie, tandis que Lando Norris et Isack Hadjar, en intermédiaires, avaient du mal à garder leur monoplace sur la piste. Face aux conditions glissantes, tout le monde est finalement passé en pneus pluie. Le Québécois Lance Stroll, performant sous la pluie, s’est d’ailleurs rapidement hissé en haut du classement. À l’issue de ce segment, Russell a pris la tête, alors qu’Oliver Bearman (Haas) a touché le mur dans l’échappatoire. Alex Albon a également glissé et percuté une barrière, endommageant son aileron avant et entraînant un drapeau jaune. Ce dernier incident a scellé l’élimination en Q1 d’Albon, Antonelli, Gabriel Bortoleto (Sauber), Yuki Tsunoda (Red Bull) et Hamilton.
Le deuxième segment a été légèrement retardé en raison de réparations sur certaines barrières. Lorsque la Q2 a finalement débuté, Lando Norris s’est élancé en premier, toujours en pneus pluie. Bonne nouvelle : la pluie s’est arrêtée pendant cette Q2. Alors que Stroll, Verstappen et Piastri se relayaient en tête, c’est Liam Lawson (Racing Bulls) qui a surpris en réalisant le meilleur chrono, avant d’être devancé par son coéquipier. Ils n’ont toutefois pas conservé longtemps ces positions, rapidement dépassés par d’autres pilotes comme Norris ou encore Russell. Stroll, de son côté, a tenté les gommes intermédiaires, mais n’a pas pu améliorer son chrono. Il a donc été éliminé en douzième position. Nico Hülkenberg (Sauber) le devançait, tandis que les deux Haas d’Esteban Ocon et Oliver Bearman, ainsi que l’Alpine de Franco Colapinto, se classaient derrière lui.
Lors du dernier segment, tous ont chaussé les pneus intermédiaires, tandis que Charles Leclerc a été le premier à instaurer un chrono de référence. Cependant, il ne l’est pas resté longtemps. Parmi les dix derniers pilotes en lice, presque tous sont passés par la tête. Oscar Piastri est parvenu à s’imposer un moment, mais cette position était particulièrement convoitée en fin de session. Sainz et Verstappen ont amélioré le chrono, mais c’est finalement Lando Norris qui a signé un superbe tour en 1’47’’934. Verstappen l’accompagnera sur la première ligne, tandis que Sainz et Russell partiront juste derrière. Oscar Piastri, gêné par un furtif drapeau jaune, termine cinquième devant Liam Lawson. Alonso, Hadjar, Leclerc et Gasly complètent le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Lando Norris se surprend lui-même et prend la pole au GP de Las Vegas; Stroll 12ème
Samedi 22 novembre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






