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Rallye du Japon : Ogier s’impose et resserre l’écart au championnat

Rallye du Japon : Ogier s’impose et resserre l’écart au championnat

Dimanche 9 novembre 2025 par Steeve Fortin
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Sébastien Ogier a remporté le Rallye du Japon au terme d’un affrontement d’une rare intensité face à son coéquipier Elfyn Evans. Sous une pluie battante, les deux pilotes Toyota se sont livré un duel haletant sur les routes glissantes d’Aichi et de Gifu, se disputant chaque dixième de seconde au fil des six spéciales dominicales. Après plus de 300 kilomètres chronométrés, ils ont conclu l’épreuve avec un écart infime, Ogier devançant Evans de 11,6 secondes au classement général, et d’un seul dixième dans la dernière spéciale longue de 13,8 kilomètres. Cette victoire permet au Français de relancer complètement la lutte pour le titre mondial, alors qu’il ne compte plus que trois points de retard sur Evans avant la grande finale en Arabie saoudite.

Le Rallye du Japon marque l’avant-dernier rendez-vous de la saison 2025 du Championnat du monde des rallyes, et le dernier sur asphalte avant la finale prévue en Arabie saoudite. Toyota y dispute son épreuve nationale quelques jours après avoir décroché le titre des constructeurs, mais toute l’attention est tournée vers la bataille interne pour la couronne des pilotes. Elfyn Evans, meneur du championnat, devance de 13 points ses coéquipiers Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, tous deux encore en lice pour le titre. Sur les routes étroites et sinueuses d’Aichi et de Gifu, où la moindre erreur se paie cher, le Gallois vise un premier sacre mondial tandis que Ogier espère prolonger le suspense jusqu’à la dernière manche.

L’épreuve a débuté jeudi par une courte spéciale urbaine à Toyota City, mais c’est véritablement vendredi que les choses sérieuses ont commencé, lorsque les équipages ont pris d’assaut les routes de montagne du centre du Japon.Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais ont pris le contrôle du Rallye du Japon au terme d’une première journée complète dominée par Toyota. L’octuple champion du monde a mené trois des six spéciales disputées dans les montagnes d’Aichi et de Gifu, terminant la journée avec une avance de 7,9 secondes sur son coéquipier Takamoto Katsuta, épaulé par Aaron Johnston, tandis que Elfyn Evans et Scott Martin complétaient le triplé du constructeur japonais à 10,2 secondes du meneur. Katsuta a brièvement occupé la tête après sa victoire dans Shinshiro 1, mais Ogier a repris les commandes dès le retour à Isegami’s Tunnel avant de consolider son avance dans l’après-midi. Evans, de son côté, a signé le meilleur temps dans la dernière spéciale du jour, conservant toutes ses chances dans la lutte au championnat. Derrière les trois GR Yaris, Adrien Fourmaux et Alexandre Coria se sont illustrés avec une prestation solide pour Hyundai, terminant la journée en quatrième place devant le jeune Finlandais Sami Pajari, accompagné de Mikko Salminen. Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, quant à eux, ont vu leurs espoirs de titre s’envoler après avoir endommagé la suspension de leur voiture dès la deuxième spéciale, perdant plusieurs minutes et tout espoir de se mêler à la bataille en tête.

Sébastien Ogier et Vincent Landais ont résisté à la remontée d’Elfyn Evans et Scott Martin lors d’une journée de samedi disputée sur des routes étroites et piégeuses au nord-est de Toyota City. Le Gallois, plus rapide sur les premières spéciales, a réduit l’écart à seulement 1,6 seconde après la boucle matinale, avant que Ogier ne réplique avec autorité en après-midi pour ramener son avance à 6,5 secondes à l’issue de la super spéciale en ville. Ce duel à armes égales entre les deux pilotes Toyota a maintenu la tension dans la lutte pour le titre, alors que Evans cherche à décrocher un premier championnat du monde et que Ogier vise un neuvième sacre. La journée a toutefois été marquée par la malchance de Takamoto Katsuta, contraint à l’abandon après avoir heurté une barrière et endommagé la direction assistée de sa GR Yaris alors qu’il occupait la troisième place. Adrien Fourmaux a profité de cette sortie pour grimper au troisième rang, signant deux meilleurs temps en matinée pour offrir à Hyundai une présence sur le podium provisoire. Sami Pajari a poursuivi son excellent apprentissage en quatrième place, tandis que Kalle Rovanperä a poursuivi sa remontée pour atteindre le septième rang après les ennuis de la veille. À la veille du dénouement, Toyota domine toujours le classement, mais la bataille entre Ogier et Evans promet une dernière journée explosive sous la pluie annoncée dimanche.

Sous la pluie et dans des conditions d’adhérence précaires, Ogier et Vincent Landais ont parfaitement maîtrisé leur Toyota GR Yaris pour contenir la pression constante d’Evans et Scott Martin. Les deux hommes se sont échangés les meilleurs temps tout au long de la matinée, avant qu’Ogier n’impose un rythme décisif dans les deux dernières spéciales pour sceller un nouveau succès sur asphalte. Le jeune Finlandais Sami Pajari, épaulé par Marko Salminen, a profité de la sortie d’Adrien Fourmaux pour grimper sur le podium, offrant à Toyota un triplé historique à domicile.

Ogier a tenu bon jusqu’à la fin, bouclant les vingt spéciales avec 11,6 secondes d’avance sur Evans et plus de deux minutes sur Pajari. Toyota réalise ainsi un triplé parfait sur ses terres et renforce son emprise sur la saison 2025. Evans conserve la tête du championnat avec 272 points, trois de plus qu’Ogier, tandis que Rovanperä demeure en embuscade à 24 longueurs. L’ordre final de ce Rallye du Japon 2025 est donc Sébastien Ogier et Vincent Landais vainqueurs devant leurs coéquipiers Elfyn Evans et Scott Martin, deuxièmes à 11,6 secondes. Sami Pajari et Marko Salminen complètent le podium devant Ott Tänak et Martin Järveoja, quatrièmes, et Grégoire Munster et Louis Louka, cinquièmes à plus de six minutes. Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen prennent la sixième place devant Oliver Solberg et Elliott Edmondson, meilleurs parmi les Rally2. Alejandro Cachón et Borja Rozada terminent huitièmes, juste devant Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov, neuvièmes, tandis que Jan Solans et Rodrigo Sanjuan ferment le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.