Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris réalise le week-end parfait au GP du Brésil ; Stroll 16ème

Lando Norris réalise le week-end parfait au GP du Brésil ; Stroll 16ème

Dimanche 9 novembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Ce week-end se tenait le Grand Prix du Brésil à São Paulo, sur le circuit d’Interlagos. Lando Norris (McLaren), nouveau leader du championnat des pilotes, a réalisé un week-end parfait. Premier lors de la course Sprint et en qualifications, il n'attendait que la victoire de ce GP. Grâce à son succès de samedi, il accentue son avance sur son coéquipier, Oscar Piastri (McLaren). Max Verstappen (Red Bull) reste encore mathématiquement en lice pour le titre, mais après une mauvaise qualification hier (16ème), il a choisi de s’élancer depuis la ligne de puits. Même décision pour Esteban Ocon (Haas). Ce choix leur a aussi permis de modifier quelques éléments sur leur monoplace.

Le temps était sec au moment du départ. Malgré la pluie tombée le matin, la piste avait eu le temps de sécher, ce qui a autorisé les pilotes à partir en pneus médiums ou tendres. Norris, en pole, a choisi les médiums, tandis que Kimi Antonelli (Mercedes), deuxième sur la grille, a opté pour des tendres. Tous deux ont parfaitement géré leur départ, mais le Britannique a conservé la tête. Lewis Hamilton (Ferrari), parti 13ème et peu chanceux ce week-end, a perdu son museau dans un accrochage avec Franco Colapinto (Alpine), ce qui l’a fait retomber à la 19ème place. La voiture de sécurité est ensuite entrée en piste après la sortie de Gabriel Bortoleto (Sauber), parti dans le mur. Contraint à l’abandon, il n’a pas pu repartir.

Au nouveau départ, Piastri a freiné trop tôt et a percuté Antonelli. Charles Leclerc (Ferrari), placé de l’autre côté de l’Italien, a été victime de cet incident : il a perdu un pneu et cassé sa suspension, l’obligeant à abandonner. Dans le même tour, Yuki Tsunoda a heurté Lance Stroll (Aston Martin), provoquant un tête-à-queue du Canadien. Le Japonais a écopé d’une pénalité de dix secondes. Une voiture de sécurité virtuelle a été déployée après le premier incident, et Max Verstappen en a profité pour rentrer aux puits et chausser des pneus médiums. Lors du troisième départ, les deux McLaren se sont bien élancées, côte à côte presque, mais Norris a pris l’avantage. Verstappen a profité des arrêts de ses rivaux pour remonter jusqu’à la sixième place, une belle performance pour le Néerlandais parti depuis la ligne de puits. Kimi Antonelli, quatrième sur la grille, est rentré aux puits pour chausser des pneus médiums. Quelques tours plus tard, Tsunoda a purgé sa pénalité et changé de pneus, ce qui l’a relégué en fond de classement. Cependant, la procédure n’ayant pas été effectuée correctement, il a reçu une nouvelle pénalité de dix secondes.
Au 30ème tour, Norris a effectué son arrêt et monté des pneus tendres usagés. Ressorti derrière Verstappen, en quatrième position, il l’a dépassé dès le tour suivant dans la ligne droite. Ce dernier et Russell ont ensuite suivi et sont rentrés aux puits au même moment. Le Néerlandais a chaussé des médiums neufs, tandis que le Britannique a opté pour des tendres. Les deux Mercedes se sont alors retrouvées en troisième et quatrième positions. Oscar Piastri, sanctionné de dix secondes pour son accrochage du début de course, est passé aux puits à son tour pour chausser des pneus tendres, comme son coéquipier. Hamilton a ensuite signé le double abandon de Ferrari, une mauvaise nouvelle pour l’écurie désormais troisième au championnat des Constructeurs.

Après la mi-course, les deux Mercedes ont effectué un double arrêt et sont ressorties cinquième et sixième. Lando Norris est repassé par la ligne de puits au 51ème tour pour monter des pneus médiums, suivi au tour suivant par son coéquipier, qui a choisi la même stratégie. Le Britannique occupait alors la deuxième place, tandis que l’Australien pointait en cinquième position. Max Verstappen a surpris en s’arrêtant quelques tours plus tard pour chausser des pneus tendres, se retrouvant ainsi devant Oscar Piastri et juste derrière les Mercedes. Il a cependant réalisé un beau dépassement par l’extérieur sur Georges Russell prenant la troisième place. 

Au terme de ce Grand Prix riche en rebondissements, Lando Norris s’impose et monte pour la 49ème fois sur le podium. Il est suivi du jeune Kimi Antonelli, qui s’est montré solide en défense face aux attaques de Max Verstappen dans les derniers tours. George Russell termine quatrième, juste devant Oscar Piastri. Oliver Bearman (Haas) signe également un bon Grand Prix en finissant à la sixième place. Liam Lawson et Isack Hadjar offrent un doublé à Racing Bulls en se classant respectivement septième et huitième. Nico Hülkenberg (Sauber) rapporte des points précieux à son équipe grâce à sa neuvième place. Enfin, Pierre Gasly (Alpine), auteur d’une belle rapidité, complète le Top 10. Une course à oublier pour Lance Stroll qui termine à la 16ème place. Pour voir le classement complet, cliquez ici