Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lucas Deslongchamps, un pilote de karting à surveiller... et en route pour le Championnat du monde !

Lucas Deslongchamps, un pilote de karting à surveiller... et en route pour le Championnat du monde !

Mercredi 23 août 2023 par Cynthia Dorais
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La saison 2023 de karting est plus que parfaite pour le jeune Lucas Deslongchamps, qui a remporté récemment le Championnat National Motomaster au Canadian Mini Indy de Hamilton, en catégorie Rotax Junior. Il s’est aussi qualifié, en juillet dernier au Complexe ICAR à Mirabel, pour disputer le prochain championnat du monde Rotax.

Nouvellement arrivé dans l'équipe HM Propela, Lucas Deslongchamps a fait rapidement sa place. Hugo Mousseau, propriétaire de l'équipe et qui était l'entraîneur exclusif de Lance Stroll de ses débuts au karting jusqu'à la Formule 1, apporte ses 20 ans d'expérience dans le sport pour aider et forger son nouvel arrivé. Deslongchamps ne peut que bénéficier de ce mentor pour améliorer ses performances en piste. « Me lever à 6 heures du matin pour aller pratiquer et m'entraîner pour améliorer mes capacités en piste n'est pas toujours facile mais je sais que c'est le petit plus que probablement mes rivaux ne font pas » indique Lucas.

Le pilote âgé de 14 ans dispute aussi la Coupe de Montréal cette saison, décrochant la victoire lors de toutes les finales disputées jusqu’ici. Il mène le championnat avec 263 points d'avance avec seulement deux courses à faire au calendrier, soit une à l'Académie Tag Karting au Mont-Tremblant, les 2 et 3 septembre prochains, ainsi qu'une au Complexe ICAR à Mirabel, les 30 septembre et 1er octobre.

Lucas Deslongchamps a déjà participé au Championnat du monde Rotax à deux reprises. Lors du Canadian Open à ICAR, il a toutefois décroché son billet pour ce qui sera une première pour lui : le Mondial en classe Rotax Junior. À ICAR, il s’était qualifié deuxième mais par la suite, il a remporté la super pole, partant ensuite premier pour les trois manches de course. Au cumul des points, il débuta la pré-finale de la quatrième position, dernière John Wade, Major Makovskis et Antoine Lemieux. Il termina deuxième lors de la pré-finale de 12 tours puis premier lors de la finale de 15 tours avec une avance de 4,089 secondes Le talent ce n'est pas ce qui manque à ce pilote !

Pour revenir au Championnat National Motomaster au Canadian Mini Indy de Hamilton la fin de semaine dernière, Lucas évoluait dans deux catégories. Il avait aussi participé à deux courses club la fin de semaine du 12 et 13 août pour se familiariser avec le circuit.

En Rotax Junior, il se qualifia deuxième à 43 millièmes de seconde de la pole position. Suite aux deux manches de course, il partit premier pour la pré-finale. Après de belles batailles avec Christian Menezes, Lucas Deslongchamps a terminé en deuxième position. La longue finale de 25 tours, avec 12 pilotes en piste, fit pleine de rebondissements mais au final, Deslongchamps a été couronné champion Rotax Junior.

En Rok Junior, ce fut un peu plus compliqué. Suite à des problèmes électriques et de démarrage, il signa le huitième meilleur temps. Au terme des deux manches de course qualificative, il partit septième pour la pré-finale. Une sortie de piste lui donna le dixième rang pour la finale de 25 tours. Malheureusement, suite à un incident de course, il n’a pu terminer la course. Malgré cela, le pilote qui porte le numéro 227 s’est dit content de cette grosse fin de semaine de compétition, couronnée d'un podium le nominant champion canadien.

Avec tout ce succès, Lucas Deslongchamps a maintenant des projets de piloter l'hiver au Florida Winter Tour, pour continuer à peaufiner ses capacités de pilote ainsi que, selon son souhait, piloter d'ici 3 à 5 ans en circuit routier, idéalement en Formule 1600. Pour suivre les développements de Lucas Deslongchamps, consultez sa page Facebook en cliquant ici.

 

Crédit photo: Bruno Dorais