Grâce à un pilotage efficace et régulier, un copilote rigoureux et sans faille, une équipe technique expérimentée et une solide monture qui a su tenir le coup jusqu’à la fin, malgré une grosse frayeur, Simon Vincent, son fidèle copilote Hubert Gaudreau et l’équipe Test Racing repartent de Charlevoix avec les honneurs après 3 jours d’une lutte intense sous toutes les conditions, sur les routes forestières, rangs de villages et même routes asphaltées en plein milieu des villes dans la magnifique région de Charlevoix.
Déjà lauréat du championnat national de circuit routier dans la Coupe Nissan Sentra 2025, Simon Vincent s’est présenté dans Charlevoix en 3ᵉ position au classement général du CRC (Championnat des Rallyes canadiens). Mais dans les grands moments ressortent les grands pilotes et Vincent et Gaudreau ont réalisé un parcours pratiquement parfait pour se replacer dans la lutte pour le titre. Au volant de voitures de catégorie Rally2 plus sophistiquées et pointues, ses principaux adversaires, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal sur Ford Fiesta R5 ont dû abandonner sur bris de suspension tandis que les Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez sur Citroën C3 ont terminé 8ᵉ après avoir concédé une pénalité pour avoir manqué des spéciales en raison d'un bris de boîte de vitesses. Avec 2 manches à faire à la saison du CRC, bien malin celui qui peut prédire le résultat du championnat, avec désormais Vincent meneur par 5 points devant Cordero. Quant à Besner, il nous a révélé, en scoop, qu'il envisage de mettre fin à sa saison. Sa Fiesta pourrait être confiée à Antoine L'Estage lors de la prochaine épreuve, le Tall Pines.
En tête avec près de 4 minutes d'avance au moment d'aborder les deux dernières spéciales ce dimanche, Vincent a vu sa victoire menacée dans les derniers instants en raison de la casse de son turbo. Il l'emporte finalement avec 1 minute 23,8 secondes d'avance sur Vincent Lalande et Leah Brisset. En lutte pour le podium tout au long du rallye, cet équipage réalise une autre superbe performance avec sa Peugeot 208 Rally4. Cela vient confirmer la vitesse, la fiabilité et le potentiel de la 208 sur un terrain difficile comme celui du Rallye de Charlevoix, dont c'était la 32ᵉ édition ce week-end. Juste à l’arrière, une autre lionne a rugi toute la fin de semaine dans Charlevoix et s’est rendue jusqu’à la 3ᵉ marche podium, cette fois celle de Mikael Arsenault, copiloté par le Français Mathieu Belhacene.
Si le Rallye Monte-Carlo a son Col du Turini et que le Rallye du Portugal a sa bosse de Fafe, le Rallye de Charlevoix a La Pax comme lieu mythique et sa section où des milliers de fans de rallyes canadiens se regroupent chaque année. 28 voitures (sur 31 partants) de course ont quitté le quartier général de La Malbaie en ce dimanche matin en direction de ce lieu mythique qui a vu évoluer plusieurs générations de rallyistes. Parmi ceux-ci, ce sont les coéquipiers de l’équipe Aze qui rentrent au Parc Fermé en 4ᵉ et 5ᵉ position pour compléter le Top 5 final. La Subaru de Sébastien Clark et Pat Lévesque ainsi que celle de Vincent Trudel et Michelle Miller ont su revenir en un morceau après avoir affronté la boue, les roches, la pluie et même quelques petits flocons de neige fondante, et ce autant de jour comme de nuit pendant 3 jours.
Le Top 6 est composé de Réjean Perron et Alexandre Marcoux sur Mitsubishi Lancer Évolution, Marc-André Drouin et Éric Dubé, ainsi que Michael Dimkovski et Sam Roxon, tous deux sur Subaru. Cordero/Hernandez finissent 9ᵉ, devant Karianne Hubert/Marie-France Desmarais-Trépanier (Subaru). Le Français Maxime Galpin (copiloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers), sur Peugeot 208 Rally 4, termine à la 11ᵉ position au général et complète du même coup le podium de la classe 2 roues motrices. Un podium 100% Peugeot donc !
Finalement, ne passons pas sous silence la 12ᵉ place des cousins Charles et Juliette L’Estage sur Ford Fiesta R2 qui composent la 3ᵉ génération de L’Estage à en découdre dans Charlevoix après le Grand-Père, le Père, l’oncle et la tante de Charles. Longtemps dans le Top 5, ils ont perdu beaucoup de temps suite à un tonneau ce dimanche dans La Pax mais peuvent être fiers de leur remarquable performance d'ensemble.
La région de Charlevoix peut maintenant retrouver sa tranquillité après que le bruit et la ferveur de la course automobile ont habité la région pendant 3 jours. Mais rien n’est terminé pour les concurrents du CRC alors que le prochain rendez-vous est lancé du côté de Bancroft en Ontario et son historique Tall Pines Rally qui sera l’hôte de la première manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America réservée à la Peugeot 208 Rally4. Pour les résultats complets du Rallye de Charlevoix 2025, cliquez ici.
Simon Vincent et Hubert Gaudreau vainqueurs in-extremis de la 32ème édition du Rallye de Charlevoix
Dimanche 2 novembre 2025 par Tom LabrecqueCrédit photo: Marie-Lyse Tremblay






