Étape incontournable au calendrier du sport automobile canadien depuis des décennies, le Rallye de Charlevoix édition 2025 s’est mis en branle ce vendredi 31 octobre à La Malbaie. L’événement rendu à maturité voit le volet sportif se dérouler dorénavant sur 3 jours et c’est dès ce vendredi soir que les prétendants au titre national du CRC (Championnat des rallyes Canadiens) pouvaient en découdre avec au menu deux spéciales (épreuves chronométrées).
En ce jour de la fête de l’Halloween, c’est un déluge typique de la fin de l’automne qui s’est invité dans la magnifique région charlevoisienne. En plus de la présence de petits monstres aux quatre coins du territoire, une météo à faire peur s’est déchaînée toute la journée et a rendu difficile les reconnaissances du parcours pour les équipages. Heureusement, au moment du départ protocolaire à 19h30 au prestigieux Fairmont Manoir Richelieu, le pire était passé et l’ambiance était à la fête dans la foule nombreuse, qui a pu assister à la présentation des 31 équipages finalement engagés.
Parmi ceux-ci, 22 bolides se disputant le volet national ont pris la direction du Chemin Snigole dans Clermont, pour en découdre sur plus de 24 kilomètres de course. Un parcours très légèrement réduit par rapport au parcours initialement prévu, la pluie diluvienne de la journée ayant endommagé les chemins. Les fans de rallye avaient particulièrement sous la loupe les performances des 3 équipages encore en lutte pour le titre du CRC, soit les actuels meneurs au championnat, les Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez avec une Citroën C3 Rally2 et 2 équipages composés des Canadiens Jean-Sébastien Besner épaulé par Yvan Joyal sur Ford Fiesta Rally2 (en photo ci-dessus lors du départ), et Simon Vincent/Hubert Gaudreau dans l’habitacle de leur Subaru Impreza de classe ouverte.
Au terme de cette première soirée de course disputée dans des conditions piégeuses dans la nuit, sous la pluie qui s'est remise à tomber de manière soutenue, et au milieu de la boue et des flaques d’eau, ce sont Cordero/Hernandez qui se sont montrés les plus rapides. Au retour à La Malbaie en fin de soirée, ils menaient mais une pénalité de 10 secondes pour être entrés en retard dans la zone de contrôle au service les a relégués à 4,1 secondes de Besner/Joyal. Vincent/Gaudreau complètent le Top 3, à 31,4 secondes du duo de tête.
Une autre lutte à surveiller en ce vendredi soir d’octobre était celle de la catégorie 2 roues motrices. Comme c’est la tendance depuis peu, les Peugeot 208 Rally4 se sont encore montrées très fiables et rapides dans des chemins difficiles et parsemés de pièges. C’est la 208 R4 de Vincent Lalande au volant et Leah Brisset aux notes qui est sortie en tête de la catégorie, se classant de plus quatrième au général, devant l’équipage de Mikael Arsenault/Mathieu Belhacene, également sur Peugeot 208 Rally4 et 6ᵉ au général. Sébastien Clark/Pat Lévesque (Subaru) sont intercalés au cinquième rang, entre les deux Peugeot.
La glace est maintenant brisée mais le plus dur reste à faire. Rien n’est joué car la 2ᵉ journée de ce Rallye de Charlevoix s’annonce la plus difficile avec plus de 130 kilomètres d'étapes chronométrées réparties en 12 spéciales, avec l’entrée en scène de près d’une dizaine de voitures supplémentaires qui se disputeront le volet régional de l’événement. La journée de ce samedi débutera dès 8h17 alors que les bolides évolueront dans les rues de la légendaire spéciale La Malbaie qui sillonne notamment le Chemin des Falaises, endroit mythique s’il en est un des rallyes au Canada. Bien qu'endommagées par la pluie ce vendredi, les routes des spéciales forestières sont présentement maintenues au programme. Pour les résultats complets de la première journée, cliquez ici.
Sous la pluie, les hostilités sont lancées au Rallye de Charlevoix
Vendredi 31 octobre 2025 par Tom LabrecqueCrédit photo: Clément Tavernier






