Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Finales SRO au Castellet : GT, Porsche, Alpine, Renault... et un premier lauréat de SRO GT Académie

Finales SRO au Castellet : GT, Porsche, Alpine, Renault... et un premier lauréat de SRO GT Académie

Dimanche 12 octobre 2025 par Yann Séité
Crédit photo: Yann Séité

Crédit photo: Yann Séité

C’est au Circuit Paul Ricard (sud de la France) que s’est disputée la finale de la saison 2025 du Championnat de France FFSA des Circuits. La première édition de la SRO GT Académie, une compétition visant à offrir aux jeunes pilotes une rampe vers le GT au plus haut niveau, a également connu son épilogue lors de ce rendez-vous.

Le programme était particulièrement riche : six championnats (le FFSA GT en tête d'affiche, l'Alpine Elf Europa Cup, le FFSA Tourisme, la Porsche Carrera Cup France, les Renault Clio Cup Series), sans oublier, en championnat invité, le McLaren Trophy Europe. Au total, 14 courses se sont disputées samedi et dimanche.

Le championnat FFSA GT 2025 est finalement tombé dans l'escarcelle des Russes Aleksandr Vaintrub et Stanislav Safronov (Aston Martin Vantage), qui se sont montrés les plus patients et raisonnables le dimanche sur la piste varoise. L’équipage du Mirage Racing, meneur du championnat avant le coup d’envoi, a d'abord laissé le champ libre à Olivier Jouffret (Vic'Team Mercedes) et Pascal Huteau (Code Racing Development Alpine), également en lice pour le titre. Ces deux concurrents s'étaient relancés au championnat la veille, en prenant les deux premières places.

Las, le dimanche, l’Alpine a percuté la Mercedes lors d’une tentative optimiste et a écopé d’une pénalité, avant que des pénalités pour dépassement de limites de piste viennent alourdir la note des deux équipages.

En parallèle, Gaspard Simon (Code Racing Development Alpine) a remporté la SRO GT Académie, devenant le premier lauréat de cette compétition. Il décroche ainsi une dotation de 150 000 € (environ 230 000$ canadiens) et un accompagnement pour intégrer le GT World Challenge Europe en 2026.

Cette finale provençale est maintenant devenue un classique, et a attiré un public nombreux, qui était le bienvenu dans les paddocks et sur certaines grilles de départ. Un succès totalement justifié par la diversité des plateaux et l'intensité des courses. Mention spéciale aux 57 concurrents de la Coupe Renault Clio, pour qui la notion de spectacle n'est pas un vain mot ! Et pour découvrir notre galerie photos de l’événement, cliquez ici.