Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La saison 2025 de F1600 terminée au Québec : Et les gagnants sont…

La saison 2025 de F1600 terminée au Québec : Et les gagnants sont…

Vendredi 10 octobre 2025 par Francis Legris Laliberté
Crédit photo: Michael Di Paolo Racing

Crédit photo: Michael Di Paolo Racing

Le dernier week-end de septembre se tenait la Classique d’automne sur le Circuit Mont-Tremblant. Comme lors des autres événements sur le circuit laurentien, la série F1600 était en action, intégrée aux trois épreuves de classe Formule Libre regroupant, outre les monoplaces de Formule 1600, d’autres types de monoplaces comme les F.Renault, Atlantique ou F2000, et même des prototypes Radical. Ces trois courses avaient une valeur importante pour les pilotes qui se sont inscrits en 2025 en F1600 puisqu’elles ont permis de couronner les champions des deux catégories, soient la Pro et la Pro-Am.

Si le nombre de pilotes au départ en F1600 n’était pas important cette année, hormis au GP3R où la série ontarienne s’était jointe à son homologue du Québec, de très belles luttes ont eu lieu dans le peloton. Et ce fut encore le cas pour la finale à Tremblant...

Dans la course 1 samedi après-midi, Olivier Dulac, Duncan Murdoch et Michael Di Paolo ont formé le Top 3. Dimanche matin, la course 2 a vu Murdoch prendre sa revanche devant Dulac tandis que Pascal Bellemare décrochait cette fois la 3e place de podium au détriment de Di Paolo. Enfin, dimanche après-midi, Dulac, Di Paolo et Bellemare ont formé l’ultime Top 3 de la saison 2025. 8 pilotes de F1600 étaient en piste dans ces courses de 26 inscrits, toutes-catégories confondues.

Au classement final du championnat, dans la catégorie Pro à moteurs Honda, les Spectrum sont à l’honneur avec Michel Vézina qui remporte le championnat, devant Didier Schraenen sur sa CMV, et Marc-Antoine Cardin, lui aussi sur Spectrum, troisième au championnat malgré sa saison écourtée à Trois-Rivières après de spectaculaires tonneaux. Schraenen était également absent à la Classique d’automne. Vézina lui, a fini 8e, 7e puis 5e.

Chez les Pro-Am à moteurs Ford, Michael Di Paolo (photo ci-dessus) à bord de sa Swift Cooper M Créations-Candl Couture remporte une saison âprement disputée. Seuls 2 points d’écarts le distancent de la deuxième place occupée par Olivier Dulac sur l’unique Harfang Digital Days. Martin Jeanson, lui aussi sur Van Diemen, complète l’ordre des trois premiers, seulement 6 points derrière le champion.

Ainsi s’est conclue une première année de F1600 Québec que l’on peut qualifier d’encourageante sous l’administration de Christian Dion, le nouveau promoteur de la série. Déjà, de nouvelles écuries s’affichent pour la prochaine saison. D’autres visages viendront vraisemblablement s’ajouter aux familiers des circuits. La famille F1600 devrait ainsi s’agrandir à nouveau. Une belle famille unie, mais compétitive !