Ce week-end, Singapour accueille la 18ᵉ manche de la saison 2025 de Formule 1. Si de fortes pluies sont tombées hier, c'est sur piste sèche que les essais de ce vendredi se sont déroulés. La chaleur, elle, reste bien présente en cette fin de semaine. Avec des températures pouvant dépasser les 30°C, la FIA a sommé les écuries d’équiper leurs monoplaces d’un kit de refroidissement pour l’ensemble de l’événement. Et malgré cette chaleur, la pluie pourrait de nouveau s’inviter, rendant l’air encore plus humide.
La première séance d’essais libres s’est tenue sous les nuages avec une température de 29°C. Il faut noter que cette séance s’est déroulée en fin d’après-midi, ce qui signifie que les conditions diffèrent de celles des qualifications et de la course, prévues en soirée. Oscar Piastri (McLaren) a été le premier à établir un chrono en pneus durs en 1’36’’253. Le pilote australien est celui qui a le plus à jouer ce week-end s’il veut garder sa place au sommet du championnat des pilotes. En effet, son crash à Bakou ne lui a pas permis de prendre de l’avance sur son coéquipier, réduisant l’écart entre les deux à 24 points.
Les Aston Martin ont testé les pneus médiums en début de séance, tandis que les autres pilotes roulaient avec des gommes dures. Pendant ce temps, Alex Albon (Williams) a dû abandonner la séance à cause d’une surchauffe de ses freins à l’arrière de sa monoplace, ce qui a provoqué beaucoup de fumée dans les puits. Fernando Alonso (Aston Martin) a ensuite pris la première place avec ses pneus médiums avant que Lando Norris (McLaren) ne le devance de peu en pneus durs. Si le Britannique a conservé sa position un bon moment, l’Espagnol a fini par s’imposer à nouveau. À mi-séance, c’est Carlos Sainz (Williams) qui a pris la pole provisoire en 1’31’’812 avec les médiums. Lance Stroll (Aston Martin), quant à lui, a été le premier à chausser les tendres, mais il ne s’est classé qu’en 11ᵉ position.
Une fois que les autres pilotes ont adopté les pneus tendres, la première place est devenue très disputée entre plusieurs pilotes comme Charles Leclerc (Ferrari) ou encore Fernando Alonso. Ce dernier semblait particulièrement à l’aise sur le circuit de Marina Bay, qui selon lui convient le mieux à sa monoplace. C’est étonnamment Alonso qui a complété en tête cette première séance, suivit de Leclerc et Max Verstappen (Red Bull). Lewis Hamilton (Ferrari) est remonté dans le Top 5 en dernière minute, juste devant Piastri et Norris. Isack Hadjar (Racing Bulls) s’est montré assez performant durant cette session et s’est classé à la 7ᵉ place. Sainz, Yuki Tsunoda (Red Bull) et Esteban Ocon (Haas) complétaient le Top 10. Le Québécois Lance Stroll s'est classé 18ᵉ avec la seconde Aston Martin, à près de deux secondes du meilleur temps d'Alonso. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
La deuxième séance d’essais libres s’est déroulée en soirée. Cette session était donc plus favorable aux pilotes, car les conditions seront similaires à celles de dimanche lors du Grand Prix. Sans grande surprise, c’est Piastri qui s’est élancé en premier avec des pneus médiums. Il a établi le premier chrono de référence en 1’33’’424. Les Aston Martin se sont à nouveau distinguées des autres en optant pour des pneus durs, tandis que leurs concurrents testaient les gommes médiums. La première place a été très disputée en début de séance, mais Piastri a rapidement signé un chrono de 1’31’’716, que personne n’a réussi à battre pendant une bonne partie de la session. Alonso, chaussé de pneus durs, parvenait toutefois à se placer dans le haut du classement.
George Russell (Mercedes) a provoqué le premier drapeau rouge de la séance. Il a percuté le mur au virage numéro 16, détruisant l’avant de sa monoplace. S’il a réussi à reprendre le contrôle et à rentrer aux puits, il a néanmoins laissé de nombreux débris sur la piste.
À mi-séance, les pilotes Haas Oliver Bearman et Esteban Ocon ont été les premiers à chausser les gommes tendres, se plaçant respectivement en 3ᵉ et 1ʳᵉ position. Quelques instants plus tard, Liam Lawson (Racing Bulls) a touché le mur, perdu une roue et éparpillé des débris juste avant l’entrée des puits, provoquant ainsi le second drapeau rouge.
Alors qu’il ne restait que dix minutes dans la séance, Lando Norris et Charles Leclerc se sont accrochés dans la ligne des puits. Le Britannique a dû changer son aileron avant, avant de reprendre la piste. La séance s’est terminée sans encombre avec Oscar Piastri en tête. Isack Hadjar a créé la surprise en se hissant à la deuxième place, juste devant le champion du monde en titre, Max Verstappen. Alonso et Norris suivent, devançant Lance Stroll, bien remonté en fin de séance pour décrocher la 6ᵉ position. Ocon, Sainz, Leclerc et Hamilton clôturent le Top 10. Pour consulter le classement complet, c’est ici.
Oscar Piastri signe le meilleur temps des essais libres de ce vendredi à Singapour; Lance Stroll 6ème
Vendredi 3 octobre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron