Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alexandre Fortin, Zack Lalonde et Frédéric Bernier champions 2025 de Super Production Challenge !

Alexandre Fortin, Zack Lalonde et Frédéric Bernier champions 2025 de Super Production Challenge !

Lundi 29 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La série Super Production Challenge présentée par Nankang était, pour une toute première fois, au Circuit Mont-Tremblant le week-end dernier. Dans le cadre de la Classique d’automne, la série SPC a évolué devant des milliers de spectateurs et sous le soleil tout au long du week-end, alors que les trois dernières courses de la saison 2025 ont eu lieu. Des courses pleines d’action, des écarts souvent infimes à l’arrivée et, à la conclusion, trois champions couronnés, en plus de la recrue de l’année et du champion des manufacturiers.

Samedi, après une séance de qualification dominée par Alexandre Fortin (Nissan Z), la première course réunissant classes SP et Production a été courue en après-midi. Fortin a mené du début à la fin, sous la menace de Brad Ranson (Hyundai Genesis) puis de Nathan Blok (Nissan Z). Blok finit deuxième, devant Guillaume Labbé (Honda Civic Type-R), Michael Habrich (Nissan Z), Éric Chaput (Nissan Z) et Ranson. En classe Production, Yannick Lupien (Mini Cooper) a dominé l’épreuve de bout en bout, s’imposant devant Gilles Nadeau (Mini Cooper) et Peter Hanson (Subaru BRZ).

Dimanche matin, Marc Héroux (Chevrolet Camaro) partait en tête mais des soucis mécaniques l’ont rapidement forcé à abandonner. Labbé a ensuite longuement mené, sans jamais parvenir à distancer son rival pour le titre. C’est au dernier virage du dernier tour que tout s’est joué : Fortin parvint à se hisser à la hauteur de Labbé et les deux pilotes ont franchi la ligne d’arrivée côte-à-côte, séparés par seulement 0,117 seconde ! Derrière Fortin et Labbé, Ranson a complété le Top 3, devant Connor Bell qui pilotait exceptionnellement la Nissan Z de Nathan Blok. Éric Chaput (Nissan Z) et Sylvain Ouellet (Honda Civic Type-R) ont suivi aux positions 5 et 6. À noter aussi que, pour la septième place, Jonathan Manseau (Toyota GT86) est sorti vainqueur d’une spectaculaire bataille à 5 pilotes… En classe Production, tout s’est joué dans les derniers tours là aussi, alors que Yannick Lupien a décroché sa 5ᵉ victoire de suite, s’imposant face à Zack Lalonde (Hyundai Veloster) et Gilles Nadeau.

Couleurs automnales, soleil estival et des milliers de fans au bord du circuit accompagnaient les pilotes de SPC pour la grande finale dimanche après-midi. Pour Guillaume Labbé, l’enjeu était clair : il devait gagner et que Fortin ne finisse pas sur le podium pour être champion. Mais tandis que Nathan Blok filait en tête, en route vers une indiscutable victoire, Labbé et Fortin ne se sont pas lâchés du premier au dernier tour. À la ligne d’arrivée, Fortin a même réussi à devancer Labbé de 0,1 seconde pour finir deuxième et ainsi remporter le titre 2025 de Super Production Challenge au terme de sa première saison dans la série. Ouellet et Manseau complètent l’ordre des 5 premiers alors qu’en classe Production, la séquence de 5 victoires consécutives de Yannick Lupien a pris fin, Zack Lalonde, en route vers le titre de champion, le privant d’un nouveau gain. Pour Lupien, c’est tout de même une 75ᵉ course de suite en SPC terminée et pour Lalonde, c’est un titre qui vient récompenser une magnifique première saison en classe Production. Peter Hanson termine troisième.

De leur côté, les pilotes de la classe Compact évoluaient séparément des deux autres classes durant cette Classique d’automne. Aux qualifications comme lors des trois courses, Frédéric Bernier (Nissan Micra) a une fois de plus démontré tout son talent, récoltant trois indiscutables victoires qui lui ont ouvert les portes du titre 2025. Samedi, Maïka Chamberland (Honda Fit) a fini deuxième, en route vers une place de vice-championne de la catégorie, au terme d’une belle lutte avec Alex Donnelly (Toyota Écho).

Dimanche matin, tandis que Bernier s’en allait décrocher un nouveau gain, Alex Donnelly et Étienne Samson-Laflamme, tous deux sur Toyota Écho, ont terminé deuxième et troisième, séparés par un centième de seconde ! La grande finale a offert un scénario similaire. Bernier l’a emporté devant Maïka Chamberland, tandis que Donnelly et Samson-Laflamme franchissaient le fil d’arrivée presqu’ex-aequo. La rumeur veut que le trophée de la troisième place décroché par Donnelly ait été coupé en deux afin de célébrer les performances égales des deux pilotes et amis durant le week-end !

Inscrit en classe Production cette saison, Kéven Lauzon a remporté le titre de recrue de l’année, devant Tamara Maracle, Natalie Humble et Jade Wilson. Chez les manufacturiers, Nissan est champion. La saison 2025 de Super Production Challenge a présenté 15 courses, pour la 15ᵉ saison de l’existence de la série. Une saison qui passera à l’histoire comme l’une de plus réussies. Quant aux organisateurs, ils se tournent dès à présent sur la finalisation du calendrier 2026. La prochaine saison de la série SPC débutera en mai.

Pour les classements complets des trois courses disputées lors de la Classique d'automne et le pointage final du championnat dans toutes les classes, cliquez ici.