Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Denny Hamlin gagne en Illinois et donne à Toyota sa 200ème victoire en série NASCAR Cup

Denny Hamlin gagne en Illinois et donne à Toyota sa 200ème victoire en série NASCAR Cup

Dimanche 7 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Gavin Baker / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Gavin Baker / Lumen Digital Agency

L’ovale du World Wide Technology Raceway de Gateway, près de Madison en Illinois, présentait ce dimanche la 28ᵉ épreuve de la saison 2025 de la série NASCAR Cup, la deuxième des séries éliminatoires pour les 16 pilotes qualifiés pour cet exercice. Denny Hamlin en a profité pour filer vers sa cinquième victoire de la saison au terme d’une course rondement menée et sans beaucoup de drapeaux jaunes.

Parti de la pole position, Hamlin a mené 75 des 240 tours, un sommet dans ce Enjoy Illinois 300, et sa Toyota de l’écurie Joe Gibbs Racing a franchi l’arrivée avec 1,620 seconde d’avance. Cette première victoire sur l’ovale de 1,25 mille de Gateway est la 59ᵉ de sa carrière dans la série, lui assurant automatiquement une place au prochain tour des séries éliminatoires.

Son coéquipier Chase Briscoe, vainqueur la semaine précédente à Darlington et déjà qualifié pour la ronde suivante, a terminé deuxième, devant Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) Ryan Blaney (Ford/Team Penske, revenu d’un tête-à-queue en milieu d’épreuve pour finir quatrième) et le champion en titre Joey Logano (également pilote Ford/Team Penske).

Denny Hamlin a par ailleurs offert à Toyota sa 200ᵉ victoire en NASCAR Cup, la 166ᵉ de Joe Gibbs Racing avec la marque japonaise. Kyle Busch avait offert à Toyota son premier succès en mars 2008 au Atlanta Motor Speedway, avant de signer la 100ᵉ victoire de la marque à Pocono en juillet 2017. Hamlin a été associé à plusieurs moments historiques de Toyota, pilotant une Camry lors de 634 de ses 713 départs en Cup. Il est désormais à égalité avec Busch au nombre de victoires en Cup avec la marque (56).

D’autres pilotes toujours en lice pour les séries ont connu des déboires durant cette course de 300 milles. Josh Berry a été le premier à en faire les frais, pour une deuxième semaine consécutive. Sa Ford Nº21 du Wood Brothers Racing est partie en tête-à-queue après un contact avec Chase Elliott, frottant le mur extérieur. Berry a dû se contenter du dernier rang sur 36 voitures, après seulement 35 tours complétés.

Ryan Blaney a lui aussi été impliqué dans un incident : sa Ford Team Penske a été envoyée en tête-à-queue par la Chevrolet de Kyle Larson lors d’une lutte pour la cinquième place au 135ᵉ tour. Blaney est parvenu à reprendre la piste et à décrocher un Top 5, tandis que Larson a terminé douzième.

Trois autres pilotes Toyota ont fini aux positions 6 à 8, soit John Hunter Nemechek, Christopher Bell et Bubba Wallace, qui a mené plusieurs tours. Chris Buescher (Ford) et Ty Gibbs (Toyota) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine épreuve de la série Cup sera le Bass Pro Shops Night Race, samedi 13 septembre (19h30) au Bristol Motor Speedway. Quatre pilotes seront éliminés de la lutte pour le titre à l’issue de cette course de 500 tours.