Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Simon Vincent et Hubert Gaudreau s'imposent au Défi

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Simon Vincent et Hubert Gaudreau s'imposent au Défi

Dimanche 7 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Une semaine seulement après avoir remporté le titre en Coupe Nissan Sentra, Simon Vincent a poursuivi sur sa lancée victorieuse cette fin de semaine, en dominant les étapes comptant pour le Championnat est-canadien des Rallyes (CREC) lors du Rallye Défi Petite Nation. En compagnie de son co-pilote Hubert Gaudreau, Vincent décroche ainsi une seconde victoire 2025 en CREC, après avoir remporté le Rallye Perce-Neige en ouverture de saison, au volant de sa Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing. Le duo a remporté dix des quinze spéciales comptant pour le classement du CREC.

Pour son retour dans un événement national et CREC, Yohan Tessier, co-piloté par Philippe Poirier, a terminé en deuxième place, à une minute et 5,8 secondes de l’équipage vainqueur. Tessier/Poirier complètent du même coup le doublé de l’équipe Test Racing, dans une épreuve disputée tantôt sous le soleil tantôt sous quelques gouttes de pluie et suivie par des milliers de fans le long des parcours tracés dans la région de la Petite Nation, dans l’Outaouais.

En lutte durant tout l’événement avec Tessier/Poirier, Sébastien Clark, co-piloté pour l’occasion par Élise Racette, complète le podium au terme d’un parcours régulier aux avant-postes. Il devance Vincent Trudel et sa co-pilote américaine Michelle Miller (Subaru également), tout juste revenus d’un événement de Championnat américain, au Minnesota. Témoin de l’intensité des batailles dans ce rallye, moins de 40 secondes séparent les équipages classés aux positions 2 à 4.

Classé au général du CREC à seulement 4,9 secondes de Trudel/Miller, Vincent Lalande et Leah Brisset remportent la catégorie 2 roues motrices pour leurs grands débuts en 2RM et avec une toute neuve Peugeot 208 Rally4. Le jeune pilote québécois n’avait pas eu de véritable séance d’essais préliminaire avant de découvrir sa Peugeot lors de ce Rallye Défi 2025. Il a progressé tout au long de l’événement et devancé les favoris de la catégorie pour décrocher une remarquable première victoire sur Peugeot.

Le favori de cette catégorie était justement Mikael Arsenault, co-piloté par le Français Matt Belhacene pour une première fois dans une épreuve au Canada. Au volant d’une voiture tout juste réparée après une sortie de route dans une des spéciales comptant uniquement pour le Championnat canadien la veille, Arsenault/Belhacene complètent le doublé des Peugeot 208R4 en 2 roues motrices en plus de s’emparer du sixième rang au général du CREC.

Zachary Bourassa/Érika Seguin (Subaru WRX STI), Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (Subaru WRX STI) et Charles L’Estage/Juliette L’Estage complètent l’ordre des neuf premiers du CREC. Pour les L’Estage, cette épreuve est couronnée de succès puisqu’elle marque aussi leur premier podium en classe 2 roues motrices avec leur nouvelle Ford Fiesta R2.

Andrew Benson/Jonathan Desgroseilliers (Subaru WRX STI) complètent de leur côté le Top 10. Pas moins de 25 des 28 équipages au départ de ce Rallye Défi Petite Nation 2025 étaient inscrits en CREC. 23 d’entre eux ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. La prochaine épreuve aura lieu dans trois semaines alors que le Trout Rally en Nouvelle-Écosse est pour la toute première fois de son histoire inscrit au calendrier de la série.