L’unique épreuve canadienne de la série IndyCar, le Toronto Indy, aura une nouvelle date et surtout un nouveau site à compter de 2026 ! Tel qu’on pouvait s’y attendre, le terrain de l’Exhibition Place, au centre-ville de Toronto, a vécu son ultime édition cet été. Créée en 1986 sous le nom de Molson Indy Toronto, l’épreuve faisait face depuis plusieurs années au développement urbain autour de la piste temporaire.
Désormais, c’est à Markham, dans la banlieue nord de Toronto, que le Honda Indy Toronto élira domicile, pour 5 ans minimum, selon l’entente signée avec l’IndyCar. Compte tenu aussi de la présentation de la Coupe du monde de soccer à Toronto en juillet prochain, la course IndyCar sera repoussée au week-end des 14, 15 et 16 août. Le mois d’août 2026 sera donc occupé pour les fans de sport automobile avec le Grand Prix de Trois-Rivières la semaine précédente, le NASCAR Canada à ICAR puis le Labour Day Sprint à Mosport début septembre.
L’annonce de ce mercredi a été réalisée par le ministre des Transports, le maire de Markham, les représentants de l’IndyCar et de l’événement. La piste sera tracée non pas sur l’aéroport de Markham comme certaines rumeurs le mentionnaient plus tôt cet été, mais au centre-ville.
« Nous sommes ravis d’accueillir la série IndyCar dans nos rues en 2026 » a déclaré le maire de Markham, Frank Scarpitti. « Nous sommes fiers d’accueillir cet événement de classe mondiale dans notre communauté. Je tiens à remercier Green Savoree Toronto, Penske Entertainment Corporation, la série IndyCar, l’Association des concessionnaires Honda de l’Ontario et la Province de l’Ontario pour la confiance qu’ils accordent à notre ville. Markham est prête à s’appuyer sur son solide héritage sportif et à offrir un nouveau foyer où cette tradition estivale pourra prospérer. Je suis extrêmement fier de notre équipe à la Ville de Markham qui a mené cette initiative à terme en seulement quelques mois » a-t-il ajouté. Le maire Scarpitti a par ailleurs souligné durant la conférence de presse l’importance économique du sport automobile et d’un tel événement de niveau mondial pour sa ville, ce qui contraste avec le peu de vision de certains maires de grandes villes du Québec en la matière. « Le pouvoir d’un événement sportif de grande envergure comme celui-ci regroupe les gens et dynamise notre ville et notre population » a-t-il souligné. « Nous savons ce que ce type d’événement apporte à notre ville, sommes dans la course ! » a-t-il indiqué dans sa conclusion.
Le circuit urbain temporaire (dessin ci-dessous) sera aménagé dans le secteur est du centre-ville de Markham, entre les avenues appelées Kennedy Road, Enterprise Boulevard, Unionville GO Station et l’autoroute 407. Le concepteur de circuits Tony Cotman, de NZR Consulting, a dirigé la conception de ce tracé temporaire comprenant 12 virages et un total de 3,52 km (2,19 milles). La ligne des puits sera à double section et le tracé comprendra de longues lignes droites. La Ville de Markham a déjà entamé les travaux préliminaires sur le circuit et le site, en coordination avec la compagnie Metrolinx et d’autres partenaires locaux.
« Green Savoree Toronto annonce aujourd’hui une entente pluriannuelle avec la Ville de Markham pour devenir le nouveau foyer de cette tradition du sport motorisé ontarien. Nous nous réjouissons d’un partenariat long et fructueux avec le maire Frank Scarpitti, son équipe à la Ville de Markham et IndyCar » a déclaré Jeff Atkinson, président de l’Ontario Honda Dealers Indy à Markham. « La première édition de l’Ontario Honda Dealers Indy à Markham s’appuiera sur l’héritage de ce grand événement ontarien, lancé en 1986. Nous avons hâte d’accueillir tous nos fans, les pilotes et les écuries dans ce formidable nouveau site du centre de Markham en août prochain » a-t-il conclu. Pato O’Ward (Arrow McLaren) a remporté le Toronto Indy 2025.
Le Toronto Indy déménage à Markham et signe une nouvelle entente avec l'IndyCar pour 5 ans !
Mercredi 3 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment