Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri signe la pole au Grand Prix des Pays-Bas ; Stroll 20ème

Oscar Piastri signe la pole au Grand Prix des Pays-Bas ; Stroll 20ème

Samedi 30 août 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La Formule 1 a fait son retour ce week-end et s’est installée sur le circuit de Zandvoort, à quelques kilomètres d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Il s’agit du 15ème Grand Prix de cette saison 2025 de Formule 1. Max Verstappen (Red Bull) y roule à domicile.

Vendredi, Lando Norris (McLaren) a dominé les deux séances d’essais libres. Les McLaren prouvent à nouveau qu’elles sont les voitures les plus rapides de la grille. Fernando Alonso (Aston Martin) était tout aussi performant, s’imposant à la deuxième place lors de la deuxième séance d’essais libres. Lance Stroll (Aston Martin), quant à lui, est sorti de piste, entraînant le premier drapeau rouge du week-end.

Essais libres 3

De la pluie est tombée ce samedi matin, rendant la piste légèrement mouillée. Si elle a eu le temps de sécher, certaines parties du circuit étaient encore un peu détrempées. La FIA a donc déclaré la piste mouillée. Kimi Antonelli (Mercedes) a été le premier pilote à s’élancer en pneus médiums, tandis que les autres préfèraient attendre avant d’entrer en piste. Isaac Hadjar (VCARB) a décidé de chausser des pneus intermédiaires, alors que le soleil faisait son apparition.

Nico Hülkenberg (Sauber) et Lando Norris (McLaren) ont préféré sortir en durs. La recrue de chez Mercedes a été le premier à établir un chrono en 1’13’’740, mais il a vite été remplacé par d’autres pilotes.

Après 20 minutes, quelques pilotes se décident enfin à entrer en piste. Lance Stroll (Aston Martin) optait pour des pneus tendres. Il prenait la première place en 1’11’’854. C’est ensuite Norris qui a établi le meilleur chrono en 1’10’’262 avec des pneus tendres. Son coéquipier, Oscar Piastri (McLaren), se plaçait à la deuxième position.

À mi-séance, Verstappen établissait son premier chrono avec des pneus médiums et s’imposait à la troisième place, tandis que Piastri, en pneus tendres, se plaçait en tête en 1’10’’120.

15 minutes avant la fin, Norris reprenait la tête en 1’08’’972, toujours en pneus tendres. Verstappen et Piastri, dans la même composition de pneus, tentaient de rattraper le pilote britannique, en vain. Ils se plaçaient juste derrière lui.

La séance s'est conclue avec Norris, Piastri et Russell dans le top 3. Carlos Sainz (Williams), Verstappen, Charles Leclerc (Ferrari), Alex Albon (Williams), Stroll, Hadjar et Alonso complètaient le top 10. Le classement complet se trouve ici

Qualifications

Le soleil était de retour et le ciel était bleu pour cette séance de qualifications. La température était de 20 degrés sur le circuit.

Durant le premier segment, Yuki Tsunoda (Red Bull) a été le premier à s’élancer pour un tour rapide, en pneus tendres. Mais cette session a été marquée par un drapeau jaune causé par Lance Stroll, qui a perdu le contrôle de sa voiture au virage 13 avant de finir dans le mur de pneus. Il a réussi cependant à rentrer aux stands.

Max Verstappen prenait la tête en 1’09’’754, mais Lando Norris le détrônait de deux dixièmes en signant un tour en 1’09’’469.

Au terme de cette Q1, Oscar Piastri était le plus rapide en 1’09’’338, tandis que Franco Colapinto (Alpine), Nico Hülkenberg, Esteban Ocon (Haas), Oliver Bearman (Haas) et Stroll sont éliminés.

Le second segment de cette séance de qualifications voit Leclerc et Hamilton, les deux Ferrari, sortir des stands en premier. Le Monégasque établissait le premier chrono en 1’10’’034. C’est finalement Lando Norris qui prenait la première place avec un chrono de 1’08’’874 à la fin de ce segment.
Kimi Antonelli (Mercedes), Tsunoda, Gabriel Bortoleto (Sauber), Pierre Gasly (Alpine) et Albon ne se qualifient pas pour la Q3.

Le premier chrono de ce dernier segment est signé par Piastri en 1’08’’662. Il réalisait également les meilleurs secteurs 1 et 3. Lando Norris le suivait de près, en deuxième position à 12 millièmes de seconde.

La Q3 se conclut avec Oscar Piastri en pole. La 5ème de sa carrière. Il s’élancera devant Lando Norris et Max Verstappen, qui partiront en 2ème et 3ème place pour le Grand Prix des Pays-Bas. Isack Hadjar, Russell, Leclerc, Hamilton, Liam Lawson (VCARB), Sainz et Alonso complètent le top 10. Cliquez ici.